Accueil / Art de la Table / Recette / Le Maté Argentin

Le Maté Argentin

Maté Argentin

Qu’est ce que la maté argentin ? Si vous vous rendez en argentine, vous croiserez sans aucun doute des argentins se promenant avec un thermos sous le bras. Cela leur permet d’avoir de l’eau chaude à tout moment pour se préparer un maté. Les argentins boivent en effet du maté comme les anglais boivent du thé : à toute heure de la journée.

Maté argentin - Photo
Maté argentin – Photo

Le Yerba maté argentin

Le yerba mate est une plante voisine du houx consommée en infusion principalement en Argentine. Les amérindiens la consommait déjà avant l’arrivée des espagnols afin de se donner de la force : la plante contient en effet de la caféine.

Préparation du mate

Pour consommer le maté, les argentins se servent d’une calebasse évidée comme gobelet. Ils la remplissent aux trois quart de yerba maté avant de rajouter de l’eau chaude par-dessus. Ils boivent l’infusion avec une paille en fer, la bombilla, qui permet de filtrer le liquide du Yerba maté.

Une fois que le maté a été bu, on peut rajouter de l’eau plusieurs fois sur l’herbe restée dans la calebasse.

En Amérique du sud, et plus précisément au Pérou, en Bolivie et dans le nord d’une argentine, une autre boisson typique qui n’a que le nom de commun avec le yerba maté est très consommée, il s’agit du maté de coca fait à base de feuilles de Coca.

Recherche - Image -maté - le maté argentin - maté argentin -