Serguei Rachmaninov
Serguei Rachmaninov

Rachmaninov

Naissance du compositeur et pianiste russe Sergeï Rachmaninov (mort en 1943). Cet événement se produisit le 1er avril 1873, il y a maintenant 143 ans.

sergei rachmaninov - jeune
sergei rachmaninov – jeune

Ephéméride du 1 avril 2016 : Sergueï Rachmaninov

Sergeï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943) est un compositeur et pianiste russe.
Successeur de Liszt et de Tchaïkovski, ses oeuvres, très élégiaques, montrent un lyrisme romantique et même un charme sensuel.

Rachmaninov fait des études au conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au conservatoire de Moscou, où il travaille le piano avec Siloti et la composition avec Tanéiev et Arenski. Puis il dirige le théâtre du Bolchoï à Moscou (1904-1906), avant de s’installer à Dresde, comme pianiste virtuose. Il part en 1909 aux Etats-Unis mais refuse la place qu’on lui propose à la tête de l’Orchestre symphonique de Boston, et rentre un an plus tard à Moscou. Il émigrera définitivement en 1917, suite à la révolution d’Octobre.

Considéré comme l’un des plus grands pianistes de son époque, Rachmaninov ne réussira jamais vraiment à s’imposer comme compositeur. Sa musique, influencée par Liszt, Chopin et Tchaïkovski, est souvent très surchargée. Ses mélodies prennent leur source dans les musiques populaires russes et mettent l’accent sur une instrumentation originelle et illustrative. Sa dernière période créatrice se caractérise par une poussée rythmique, une grande virtuosité et l’intégration de quelques éléments de jazz.

Rachmaninov est l’auteur de trois symphonies, de poèmes symphoniques, de concertos pour piano et de chants populaires.

Oeuvres

  • Prélude en ut dièse mineur (1892)
  • Concerto pour piano n° 2 op.28 (1901)
  • Symphonie n° 2 (1907)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.