Accueil / Actualités / Carl Orff

Carl Orff

Retour historique sur le 29 mars 1982, Carl Orff (né en 1895), compositeur allemand décède. Il y a maintenant 34 ans.

Carl Orff - Compositeur
Carl Orff – Compositeur

Ephéméride du 29 mars 2016 : Carl Orff

Compositeur allemand d’oeuvres rythmiques et pleines de vitalité, Carl Orff (1895-1982) débute sa carrière sous le régime nazi. Influencé par la musique médiévale, Monteverdi et Stravinski, il est un représentant du théâtre musical épique.

Après des études de piano, d’orgue et de violoncelle à l’académie de musique de Munich, il est successivement chef d’orchestre à Munich (1915), à Mannheim et à Darmstadt (1918-1919). Il prend des cours de composition avec Heinrich Kaminski à Munich en 1921, puis fonde en 1924, avec Dorothee Günther, l’école Günther de gymnastique, de danse et de musique. Il met au point avec Karl Maendler une méthode d’enseignement de la musique et des instruments à percussion, faisant appel à la créativité spontanée des enfants et à l’énergie originelle de la musique.

De 1950 à 1960, il dirige la classe de composition de l’école de musique de Munich puis, après sa retraite, l’institut Orff du Mozarteum de Salzbourg.

Orff a été notamment influencé par Debussy, Schönberg, Stravinski et Monteverdi. Il aspire à une unité textuelle, musicale et gestuelle, et s’appuie sur des formes musicales primaires (ostinato, récitation, mélismes orientalistes) et un rythme basé sur des textes inspirés de contes, de mélodies bavaroises, ou reprenant le style des mystères et les principes de l’art grec et latin.

Oeuvres de Carl Orff

  • Carmina Burana (25 mouvements d’après les poèmes manuscrits trouvés dans le monastère bénédictin de Beuron, 1937)
  • Der Mond
  • Catulli Carmina (d’après les poèmes d’amour de Catulle, 1942)
  • Trionfo di Afrodite (d’après des textes de Catulle, d’Euripide et de Sapho, 1954)
  • Antigonae
Recherche - Image -carl orff - Orff Carl -