benjamin-franklin
benjamin-franklin

Benjamin Franklin

Le Saviez vous ? Cet événement se produisit le 17 avril 1790, il y a maintenant 226 ans : décès de Benjamin Franklin, l’inventeur du paratonnerre, l’écrivain et homme politique né en 1706

Franklin Benjamin
Franklin Benjamin

Ephéméride du 17 avril 2016 : Benjamin Franklin

Homme d’Etat américain, Benjamin Franklin (1706-1790) est scientifique, imprimeur et écrivain.

Franklin est d’abord écrivain et imprimeur à Philadelphie, où il publie la Pennsylvania Gazette. Lors du conflit qui oppose la Grande-Bretagne aux colonies américaines, il représente la Pennsylvanie devant la Chambre des communes à Londres et plaide en faveur d’une fiscalité indépendante pour les colonies. En 1775, il est membre du Congrès continental et participe à l’élaboration de la Déclaration d’indépendance (1776). Envoyé en France, il négocie une alliance et obtient la reconnaissance des Etats-Unis par la France.

En 1783, Il participe aux négociations du traité de Versailles, qui met fin à la Guerre d’indépendance américaine.

Franklin est également célèbre pour ses travaux scientifiques et ses inventions, notamment celle du paratonnerre : Dispositif destiné à protéger de la foudre, constitué de tiges en fer munies de pointes et de conducteurs en câbles de cuivre reliés à la prise de terre. Il fut mis au point en 1752 par Benjamin Franklin.

Quelques citations

« L’expérience est une école onéreuse, mais les sots ne s’instruisent que là. »

« Le coeur du fou est dans sa bouche, mais la bouche du sage se trouve dans son coeur. »
(l’Almanach du pauvre Richard)

Recherche - Image -benjamin franklin - 1790 philadelphia carte etat unis - philadelphie czrte des usa -