Accueil / Web et Multimedia / Le IFWE Challenge organisé par Dassault System

Le IFWE Challenge organisé par Dassault System

ifwe challenge

Je voulais donc te parler du IFWE Challenge organisé par Dassault System. Alors juste pour l’info, ceci n’est pas un article sponsorisé. Autre info, on n’est pas à 100% dans le francophone-friendly. Il va y avoir des mots – et même des phrases – en anglais, voilà, c’est pas moi c’est le sujet qui veut ça.

Le IFWE Challenge

Tu dois te demander ce que c’est encore que cet acronyme à la con.
En tout cas moi je me le suis demandé. Mais c’est pas un acronyme.
IFWE, pour tous les anglophones, c’est « if we », comme dans « if we saved the pandas, they would be happy ». Si tu n’es pas anglophone, tu viens d’échapper à une phrase-exemple débile.

Dassault System organise donc un concours des initiatives durables les plus innovantes et ambitieuses. Autant te dire, oublie tout de suite mon exemple des pandas, c’est hors-sujet.
Non, ce que Dassault veut, là maintenant, c’est une idée de génie qui, si elle ne sauve pas le monde, nous mène au moins à mi-chemin. Genre un truc technique auquel personne n’a jamais pensé (ou qui n’a jamais été réalisé, c’est pareil) qui résolve la faim dans le monde par exemple.

Si tu veux une idée, le gagnant du dernier IFWE Challenge avait proposé « IFWE harvest icebergs, just one could provide half a million people with fresh water for a year. ». Dont acte : la proposition est en cours de réalisation et Dassault se charge de la modélisation virtuelle du projet. Moi aussi j’ai fait des yeux ronds mais tiens, check la vidéo pour voir.

Bon, de plusieurs choses l’une :

1) le challenge porte bien son nom, techniquement la récolte de l’iceberg c’est complètement hallucinant,

2) j’ai quand même quelques doutes sur l’intérêt écolo ou durable du bazar,

3) ça ne vous empêche pas, lecteurs et lectrices chéris, de pondre vos propositions en or qui feront encore mieux sur ce dernier plan 😀

Bien, sur l’intérêt écolo de la récolte d’iceberg donc. Je me suis quand même un peu demandé à quoi ça rimait. C’est vrai quoi, on nous bassine avec la fonte des glaces et là, paf, la proposition écolo de l’année, c’est justement d’en faire fondre encore plus. Gros bug.

En fait il paraît qu’il faut pas confondre banquise et icebergs, tu peux faire fondre ces derniers sans augmenter le niveau des eaux, c’est pas dangereux, blabla. J’ai essayé d’y réfléchir deux minutes mais alors mes souvenirs de géologie en terminale ils sont loiiiiiiiiiins et pour tout dire ils comptaient pas refaire le voyage comme ça. Donc bon. J’ai parcouru la FAQ de ce projet, je te la mets en lien au cas où ça t’intéresse toi aussi.

Note bien qu’elle ne répond pas à une de mes interrogations principales : en quoi le projet est-il durable ? Durable dans le sens long-terme. Dans le descriptif il y a bien écrit que l’iceberg fournit 50 000 personnes en eau potable pour un an. Un an, c’est pas du long-terme. Ça veut dire que tous les ans t’es reparti pour ta petite expédition en Arctique, youpla boum les phoques et les ours blancs, harnachement d’icebergs, lalala, direction la Somalie. Et ça doit coûter cher ces bêtises tu vois. Par souci d’honnêteté, c’est vrai que ça coûte moins cher que le transport d’eau potable à l’état liquide. Et on utilise les courants marins pour déplacer l’iceberg, la pollution est donc limitée. Enfin il faut aussi voir que les ingénieurs qualifiés pour ce genre d’expéditions, dans les pays du tiers-monde on doit les compter sur les doigts de la main. À tous les coups ça finit avec une gentille ONG qui finance l’opération pour des populations en situation de dépendance, et ce jusqu’à ce que les donateurs se lassent de donner. Les sacs de riz mais avec des icebergs quoi. Je te dis, je suis pas convaincue.

Ce dont je suis convaincue, en revanche, c’est que toi là, qui me lit en ce moment, tu vas avoir l’idée du siècle et la poster sur Twitter avec un tag #IFWE 😀 J’ai pas raison ?
Après tout c’est pas parce que l’idée précédente soulève des interrogations que celle de cette année ne sera pas purement géniale.

Si tu as besoin d’autres raisons pour participer, sache que tu peux gagner un voyage à Boston, un Thinkpad, le software 3DS de ton choix et une formation à Catia en premier prix.
En deuxième et troisième prix, on crache pas dessus non plus, il y a deux Thinkpad et deux software 3DS au choix à gagner.

Si t’es plus Facebook que Twitter, pas de problème, tu peux aussi poster ton idée sur le groupe IFWE Challenge. Il y a aussi des applis installées sur les blogs 3DS mais bon personnellement j’y mets jamais les pieds.

Je compte sur toi parce qu’en ce qui me concerne je me creuse la tête depuis une semaine et tout ce que j’ai trouvé c’est cette proposition débile avec les pandas. Ça nous avance pas des masses donc.

The If We Challenge
The If We Challenge
Recherche - Image -challenge -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *