Accueil / Art / Sculpture / Ron Mueck

Ron Mueck

Ron Mueck

Ron Mueck est un sculpteur australien hyperréaliste, travaillant en Grande-Bretagne.
Ses sculptures reproduisent le corps humain dans ses plus minutieux détails grâce à la silicone, la résine polyester et la peinture à l’huile. Derrière sa précision clinique, un goût du morbide transparaît, à travers la déchéance de ses corps obèses et vieillissants accentuée par leurs dimensions anormales.

Source : Wikipedia

 

 

Des Sculptures plus vraies que nature, hyper-réalistes de l’homme à tous les ages : le sculpteur Ron Mueck basé à Londres n’a pas peur de révéler tous les aspects de la vie humaine et certaines de ses oeuvres interpellent, choquent et saisissent par leur « immédiateté ».

Ron est le sculpteur de la fragilité, de l’émotion. Ses œuvres sont souvent l’incarnation de nos failles, de nos imperfections, de notre humanité. On est toujours à la limite, les êtres sculptés sont dans un entre-deux qui les rend vulnérable.

Certains critiques d’art ne sont pas très tendres avec Ron Mueck. Ils ne le considèrent pas comme un artiste

 

 

 

Porteraient-ils le même jugement si celui-ci était diplômé en art et non un ex-marionnettiste ? Ils le comparent même avec un certain dédain à Madame Tussaud. D’autres, au contraire, s’enthousiasment devant ses sculptures et louent son talent.

Ils l’élèvent au rang de maître en raison de sa capacité à capturer et recréer les détails des muscles, de la peau (veines, rides, barbe de trois jours, grain de beauté sur le cou de la femme enceinte géante de trois mètres, cheveux et poils poncés, sculptés au scalpel puis insérés un par un). Qui croire ? Ron Mueck est-il un artiste ou un excellent technicien ? Ce débat semble d’ailleurs le laisser indifférent. Mueck déclarait :

Je n’ai jamais eu l’ambition d’être un sculpteur […] Je ne sais pas pourquoi je fais ça mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre. Je ne me revendique pas artiste, c’est simplement la seule chose que je sais faire.

Il n’a en effet jamais souhaité quitter le monde de la pub avant que Charles Saatchi ne le propulse sur le devant de la scène artistique

Recherche - Image -Ron Mueck - sculpture realiste -

5 commentaires

  1. j’avais vu une expo de lui à Paris à la Fondation Cartier et c’est impressionnant !
    Lorsque l’on s’approche de ses “sculptures” on se rend compte de son sens du détail assez hallucinant.

    Mais mise à part la performance j’avoue que je suis pas fan de son boulot.

  2. j’avais vu une expo de lui à Paris à la Fondation Cartier et c’est impressionnant !
    Lorsque l’on s’approche de ses “sculptures” on se rend compte de son sens du détail assez hallucinant.

    Mais mise à part la performance j’avoue que je suis pas fan de son boulot.

  3. Le travail de ce sculpteur est vraiment incroyable de vérité! Malheureusement j’ai raté son expo à Paris, mais s’il revient je compte bien me rattraper.

  4. Le travail de ce sculpteur est vraiment incroyable de vérité! Malheureusement j’ai raté son expo à Paris, mais s’il revient je compte bien me rattraper.

  5. Ron Mueck est le spécialiste des sculptures réalistes : création et finesse depuis 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *