Quelques artistes ont su s’approprier l’espace urbain de Roadsworth. Il customise la signalisation et le marquage au sol pour évoquer d’autres concepts.
Peter Gibson et le street Art à Montréal
Artiste montréalais, Roadsworth continue de créer sa marque dans les rues de Montréal en introduisant des éléments de la faune et d’humour sur une toile goudronnée.Dans ses dernières pièces, nous voyons des troupeaux d’oies élancées dans les rues et les écoles de sardines bordées d’arbres se déplacent avec l’écoulement de la circulation des piétons (ou finissent coincés dans une boîte de conserve), symboles inattendus contre une toile de fond urbaine.
En 2001 l’artiste Peter Gibson a commencé une campagne de « guérilla de street art » pour encourager la ville de Montréal à construire plus de pistes cyclables.Ce qui a commencé comme un projet activiste est finalement devenu un projet artistique qui continue à ce jour.
Le pseudo « Roadsworth » serait une contraction de Wordsworth, poète de mots et Roadsworth, poète de routes. Dans son oeuvre, l’artiste a habilement revisité routes, trottoirs, parkings pour en modifier la surface d’asphalte visible.
Roadsworth a été inculpé de 53 chefs d’accusation de méfait public. Il a cependant gagné un soutien considérable auprès du public. Depuis, l’artiste a réalisé des oeuvres pour des municipalités, des expositions et des festivals artistiques à travers le monde.
l’art vaincra donc .. ?