Accueil / Art Du Voyage / Ville / Edimbourg

Edimbourg

Edimbourg

Certes, voilà un pays pour le moins pluvieux ! Edimourg où la température ambiante n’a pas grand chose à voir avec celle du Sahel. Mais faut-il pour autant bouder l’Ecosse entière et sa capitale ?

edimbourg-paysage

Visite de Edimbourg – Ecosse

L’écrivain Robert Louis Stevenson déclara un jour:

Edimbourg est ce que Paris devrait être !

L’architecture magnifique de la Capitale où se côtoient bâtiments de la vieille ville médiévale et grâce de la nouvelle ville géorgienne en passant par la splendeur imposante du château .

A chaque étape de la découverte de cette ville ecossaise, c’ est une révélation : une ruelle qui révèle une ancienne cour , ou un wynd qui ouvre un nouveau panorama . Et pourtant, au sein de cette élégance c’est une ville animée qui s’offre aux voyageurs du monde et qui récompense chaque visiteur qui vient la découvrir.

L’erreur serait grossière d’éviter Edimbourg, la capitale de l’Ecosse car la contrepartie de ce climat est à trouver dans les paysages vallonnés et verdoyants, les innombrables parcs et jardins qui jalonnent la ville et des pelouses à faire pâlir d’envie le premier des jardiniers.

Ce qui marque à Edimbourg, c’est la coexistence permanente entre ses murs du passé et ceux du présent. Alors, commencez la balade en révisant les couleurs des tartans écossais, cela vous évitera de traiter un Mac Leod de Mac Donald’s, ça le vexerait.

Si Edimbourg avait, ces dernières années, laissé le primat industriel à Glasgow, elle n’en a jamais pour autant perdu son statut de grand centre d’affaires, mais surtout de pôle culturel. Et la richesse des monuments n’est ici qu’un élément.

Edimbourg est le joyau de la couronne d’Ecosse.

Ce joyau a plusieurs facettes: une architecture classique dans un paysage accidenté, des vallées boisées, des rues en demi-lune datant de l’époque géorgienne, des places médiévales, des ponts gracieux s’élançant au dessus de ravins, des parcs verdoyants, enfin la vue inattendue et soudaine de la mer au détour d’un chemin ; sans oublier bien sûr, le château. Ce château superbe qui semble avoir surgi tout droit du roc.

On a coutume de dire qu’Edimbourg ressemble plus à un décor de théâtre qu’à une ville

On peut commencer la visite par le célèbre Castel Rock. Depuis l’esplanade, on entre de plein pied dans les quartiers médiévaux du Royal Mile : la Old Town. Dans ce périmètre se trouve rassemblée la pléthore de monuments et institutions qui fonde le succès d’Edimbourg. Citons entre autres, le City Art Center (art moderne) et le Royal Museum of Scotland (histoire naturelle et arts décoratifs), mais aussi le Scotch Whisky Heritage Centre et la cathédrale Saint Giles.

De l’autre côté du Royal Mile siège un bâtiment incontournable d’ Edimbourg : Holyrood Palace. Ancienne résidence des rois d’Ecosse, elle est aujourd’hui la résidence écossaise officielle de la Reine. Edimbourg est bordée au niveau du Royal Mile par l’une des plus belles avenues du monde, la Princes Street. De l’autre côté de celle-ci, il faudra d’abord passer par le parc de Princes Street pour accéder à la ville nouvelle. Construite à partir du XVIIIème siècle pour désengorger la Old Town, elle est une zone résidentielle que ses habitants tiennent à protéger de l’expansion commerciale.

Old Town - Edimbourg
Old Town – Edimbourg

La « Old Town » ou vielle ville d’Edimbourg

Peu de villes offrent un tel choix à ceux qui savent regarder attentivement. (C’est un véritable paradis pour les photographes!). L’architecture est une des grandes splendeurs d’Edimbourg, qu’elle soit Georgienne, Victorienne, baroque écossaise, médiévale ou autre. Edimbourg, plus que tout autre cité à l’exception de Londres, possède plusieurs milliers d’édifices classés officiellement du fait de leur importance architecturale ou historique. Un quart des édifices classés en Ecosse se trouvent à Edimbourg.

La « Old Town » ou « Vielle Ville » joue un rôle clé en ce qui concerne les activités culturelles au niveau national et dans la vie de la ville d’Edimbourg .

La vieille ville est le cœur de la capitale de l’Ecosse

On ressent aisément en parcourant les nombreuses placettes et ruelles de la Vieille Ville le sentiment du passé. Ces placettes et ruelles adjacentes au Royal Mile, ont chacune leur histoire propre. Les ruelles débouchent généralement sur des cours, caractéristiques d’un style de vie écossais révolu. Différentes classes sociales se mêlaient dans ces immeubles possèdant une entrée commune.

La vieille ville est un quartier animé avec de nombreux magasins spécialisés , restaurants et entreprises. De nombreux visiteurs aiment se promener autour de ce noyau historique et découvrir les nombreux joyaux de la ville à travers les rues et les chemins. Mais ce sont les 20 attractions de la ville qui vous intéresseront lors d’un week end, petit voyage ou long séjour à Edimbourg.

  1. Edinburgh Castle
  2. Camera Obscura
  3. Gladstone’s Land
  4. The Scotch Whisky Heritage Centre
  5. The Writers’ Museum
  6. St Giles Cathedral
  7. The Netherbow
  8. the scottish Experience
  9. The Collective Gallery
  10. Stills Gallery
  1. City Art Centre
  2. Fruit Market Gallery
  3. The Museum of Childhood
  4. The Edinburgh Festival Fringe
  5. Kirk of the Greyfriars
  6. Portfolio Gallery
  7. Royal Museum of Scotland
  8. Huntly House Museum
  9. The Palace of Holyrood
  10. house People’s Story
Horloge Florale à Edimbourg
Horloge Florale à Edimbourg

PRINCES STREET

Artère principale d’Edimbourg, la « Princess Street » a été décrite comme une des plus belles avenues au monde. Sa renommée vient, non pas de son architecture mais de son extraordinaire emplacement. Les grands magasins sont sur cette avenue et les hotels offrent une vue magnifique sur les Jardins de Princes Street et la Vieille Ville, dominés par le château.

Le piéton qui souhaiterait échapper à l’incessant va-et-vient de Princes Street, peut trouver la tranquillité à quelques pas de là dans les Jardins de Princes Street. Le parc est en deux parties, séparées par la rue du Mound et les galeries d’art à l’architecture classique.

Dans la partie Ouest des Jardins, remarquez la fameuse horloge florale d’Edimbourg, située en haut des escaliers à l’entrée du Mound, sous la statue du poète Allan Ramsay. C’est la plus vieille horloge florale du monde; chaque année elle est repiquée de milliers de plantes minuscules et un coucou mécanique annonce l’heure.

RAMSAY GARDENS ET LE CHATEAU

Le château plus ancien que la ville d’Edimbourg, tient une place chère dans la mémoire du peuple écossais. La forteresse dressée sur son roc est un symbole imposant, rappelant constamment leurs racines aux Ecossais.

Il a été dit qu’Edimbourg ressemble plus à un décor de théâtre qu’à une ville moderne. C’est vrai. Sur le plan visuel, Edimbourg est un pur spectacle pour la simple raison que la capitale de l’Ecosse a eu la chance d’être bâtie sur des collines.

La topographie locale est dûe à Arthur’s Seat, volcan principal de la région, surgi il y a plusieurs millions d’années. Beaucoup plus tard, la fonte glaciaire a creusé des vallées profondes dans le paysage et formé une arête sur laquelle est bâtie l’actuelle « Vieille Ville ».

The New Town ou la nouvelle ville d’Edimbourg

Datant du 18è siècle, le quartier de New Town est la plus grande étendue d’architecture Georgienne en Europe, voire dans le monde. Le quartier a été officiellement reconnu par l’Union Européenne comme faisant part de l’héritage européen . Un grand bienfait pour Edimbourg a été la manière dont aux 18 et 19è siècles, des architectes renommés ont doté abondamment la ville d’édifices – publics et privés – et ont su habilement tirer parti des collines et des vallées pour en faire un site spectaculaire.

LE WHISKY ECOSSAIS

L’histoire du whisky écossais est racontée de façon particulièrement attrayante au Centre du Scotch Whisky Heritage, au 354 Castlehill. Pendant la visite d’environ une heure, le visiteur fait un saut en arrière dans l’histoire et découvre le développement de ce fameux alcool à travers les siècles. Transporté dans une voiture en forme de barrique, le visiteur va de découverte en découverte tandis que l’histoire sociale et industrielle du whisky lui est narrée.

Les Edimbourgeois sont très fiers de leur cité et s’intéressent à leur environnement. C’est la raison pour laquelle autant de biens ont survécu alors que d’autres villes, à la poursuite d’améliorations discutables, ont détruit une partie de leur héritage à coups de bulldozers.

Edimbourg - Carte Ecosse
Edimbourg – Carte Ecosse

 

 

Recherche - Image -edimbourg carte - edimbourg plan - carte Edimbourg - ecosse capitale - edinbourg carte - edinburgh carte ecosse - princes street -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *