Accueil / Art Du Voyage / Trekking en Patagonie

Trekking en Patagonie

Trekking en Patagonie

Partez à l’aventure pour un trekking en Patagonie ! Les écrivains ont chanté sa démesure, et la simple évocation de cette contrée ultime nourrit les rêves les plus absolus. Mastodonte géographique couvrant deux pays (l’Argentine et le Chili), la Patagonie déroule une chaîne montagneuse qui s’étire tel un serpent sur 2 000 km de long.

Découvert de la Patagonie en Trekking

Le long de cette épine dorsale que représente la Patagonie s’égrène un chapelet de réserves et de parcs naturels, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Bien que les conditions climatiques soient rudes une majeure partie de l’année, cet ensemble naturel hors du commun offre un vaste éventail de possibilités de trekking. Compte tenu de l’absence d’infrastructures dans la plupart des sites, la plupart sont destinées à des randonneurs avertis et autonomes.

En Patagonie du Nord, on retiendra surtout la région des Lacs pour la diversité des milieux et des écosystèmes : d’immenses lacs glaciaires côtoient des plateaux volcaniques et des forêts de conifères.

C’est la région la plus fréquentée par les trekkeurs.

L’ascension du volcan Lanin (trois jours, de décembre à avril), qui culmine à 3776 m, ou la traversée du parc national du Puyehue (4 jours), réputé pour son activité géothermique, sont deux grands classiques pour le trekking dans ce secteur.

Autre région mythique : le sud de la Patagonie, dont les formations glaciaires forment un décor de toute beauté. Deux incontournables : le parc national Torres del Paine et le parc national Los Glaciares (inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO), où des pics granitiques effilés comme des dagues voisinent avec des glaciers qui tombent avec panache dans des lacs.

Pour un Trek de haute qualité, inscrivez sur votre carnet de route le circuit du Paine (minimum 7 jours), qui fait le tour du massif du Paine et offre une étonnante variété de paysages – steppes, forêts alpines, prairies, glaciers cyclopéens et lacs émeraude. Dans le Glaciares, on privilégiera le tour du Monte Fitz Roy (4 jours de trekking sans grande difficulté), l’un des sommets les plus prestigieux de Patagonie.

Les Alpes européennes paraissent bien menues en comparaison de la Patagonie !

Carte - Patagonie
Carte – Patagonie
Recherche - Image -amerique du sud paysage - ou se trouve la patagonie sur la carte du monde -