Accueil / Art Du Voyage / Tahiti – La plus grande île de Polynésie

Tahiti – La plus grande île de Polynésie

Tahiti

A la découverte de Tahiti, première des destinations polynésiennes, centre névralgique de la Polynésie et plaque tournante du trafic aérien tant international que domestique.

Ile de Tahiti
Ile de Tahiti

Voyage à Tahiti

Appelée Tahiti Iti par les « locaux », Tahiti, c’est également une presqu’île avec ses petits villages au charme incomparable, accrochés aux pieds des montagnes, entre ciel et mer. Amoureux de la Nature, ne manquerez pas les falaises du Pari à la beauté époustouflante et préservée. Tahiti Iti est également célèbre dans le milieu du surf pour « la vague de Teahupoo » réputée pour être l’une des plus spectaculaire au monde.

Ile majeure de par sa superficie, elle l’est également en abritant plus de la moitié de la population de la Polynésie française. Coeur économique et politique de l’archipel polynésien, Tahiti reste malgré tout une île attachante, au charme méconnu …

Papeete, la capitale, bien que parfois confrontée aux tourments des villes modernes, a su préserver un cachet typiquement polynésien et offre quotidiennement de nombreuses images hautes en couleurs et caractéristiques de la vie tahitienne, pour peu que l’on se donne le temps de regarder autour de soi ! Le marché municipal en est le meilleur exemple et reste un lieu de visite incontournable, très apprécié de tous.

Paysage de Tahiti
Paysage de Tahiti

Au sortir du « grand Papeete » (zone urbaine qui s’étend de Punaauia à Arue), la vie polynésienne reprend ses droits et son rythme désormais légendaire. Tout un chacun peut admirer les surprenantes plages de sable noir, si différentes du cliché « sable blanc & eaux cristallines » auquel s’attend le visiteur. Ces plages tahitiennes sont, en outre, un lieu de rencontre des habitants de l’ile qui se livrent, suivant la saison, à la pratique du surf ancestral, ou s’adonnent (souvent en communauté) aux nombreuses joies que procurent les activités nautiques ou sportives chères aux Polynésiens.

Tahiti, c’est aussi un coeur de l’île montagneux qui offre des paysages d’une beauté à couper le souffle, avec de profondes vallées verdoyantes, encastrées entre des pics vertigineux. L’intérieur est cependant trop souvent oublié au profit du littoral ; il présente pourtant, outre de magnifiques paysages évoqués précédemment, de nombreux centres d’intérêts, qu’il s’agisse de curiosités géologiques comme les « lavatubes« , ou de particularités issues de la main de l’homme, comme en témoignent les nombreux sites archéologiques qui parsèment le centre de Tahiti.

Point de départ obligatoire pour la découverte de îles de l’archipel de Polynésie française, à l’instar d’autres destinations, Tahiti mérite que l’on s’y attarde et que l’on prenne le temps de l’apprécier, d’autant que durant le  » Tiurai  » (festivités débutant généralement avec la fête de l’Autonomie Interne (29 juin) et courant jusqu’à la fin juillet, voire la mi-août ; appelées également Heiva) des délégations venues de toute la Polynésie convergent vers la principale île de Polynésie pour confronter leurs arts dans les nombreux concours traditionnels.

Tahiti vibre alors aux rythmes des chants et des toere et témoigne de la joie de vivre qui fait la renommée du peuple polynésien.

Carte de Tahiti
Carte de Tahiti

Guide pratique et touristique pour des vacances sur l’île de Tahiti – Polynésie

Recherche - Image -tahiti carte - tahiti paysage - images tahiti - paysage tahitien - photo ville de papeete - polynésie française plage -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *