Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Maroc en voyage

Maroc en voyage

Maroc Voyage

Des plages et des ports sur 2500 km de côtes, le Maroc en voyage c’est assurément le plaisir de la randonnée en montagne, au ravissement du trekking dans les hautes vallées de la région de l’Atlas, aux sensations des raids 4X4 ou encore le bonheur des méharées, laissez vous porter par les multiples visages du Maroc qui vous feront découvrir à l’occasion de rando chamelière ou même de trek en tout genre, les peuples arabes et berbères, les déserts de sable qui vous séduiront et vous dépayseront….

Geographie du Maroc

Au sud se trouve le majestueux Sahara occidental. À l’est et au sud-est, le Maroc est contigu à l’Algérie. À quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les Îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se situe l’Espagne. Pays du soleil couchant, le Maroc est une mosaïque géographique. Entre mythes et réalité, parmi les souvenirs de la belle Volubilis et de Mogador, face à l’histoire fastueuse des Almoravides et des Almohades, le peuple berbère maintient sa fière identité.

Le Maroc est un pays à cheval sur deux mers, l’océan Atlantique et la Méditerranée. Au milieu, les chaînes de montagne du Rif et de l’Atlas composent un bouquet de paysages magnifique. Au sud, commence le Sahara. De cette diversité de reliefs naît la grande variété des paysages marocains, qui sont parmi les plus beaux et majestueux du monde. Le climat du Maroc est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude jumelée d’une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d’octobre. La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l’humidité de l’air (400 à 800 mm de pluies sur le littoral).

A l’intérieur des terres, le climat varie en fonction de l’altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d’été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C la journée, la nuit la température peut descendre jusqu’à –14 C° dans le désert. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu’à – 20° C. Le Maroc pré saharien et saharien a un climat désertique sec

En ce qui concerne son économie, le PIB du Maroc s’élèvait à 103,8 milliards de $ en 2013. Le PNB par habitant étant de de 7000 $. Ce pays est la cinquième puissance économique d’Afrique, après l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria avec des recettes qui proviennent essentiellement de l’agriculture, des mines, du tourisme, des industries manufacturières et des envois d’argent de Marocains résidant à l’étranger.

En terme de religion au Maroc : 99% des marocains sont musulmans. Les 1% restant sont constitués de juifs marocains et de quelques catholiques.

Carte d’identité du Maroc – Généralités

  • Population : 33,01 millions d’habitants (chiffres 2013)  où 50% a moins de 20 ans; 70% a moins de 30 ans.
  • Espérance de vie: 67 ans
  • Densité: 65 hab/km²
  • Taux de chômage: 20%
  • Taux d’alphabétisation: 52%

Superficie : 710 850 km2 (dont 260 000 pour le Sahara occidental).
Capitale : Rabat (670 000 hab.).
Langues : arabe et berbère ; le français se parle encore couramment.
Monnaie : le dirham (Dh).
Régime : monarchie constitutionnelle.
Chef de l’État : le roi Mohammed VI.

Maroc Voyage et Trekking
Maroc Voyage et Trekking

Conseils et Guide Voyage pour le Maroc

Le Maroc est un pays qui à la situation un peu spéciale… Il est là où commence l’Afrique et où finit l’Europe. C’est un endroit de la planète à découvrir absolument! Nagez dans ses couleurs, perdez-vous dans les saveurs, naviguez à travers son histoire et rencontrez son âme…

Poussez les portes de ce beau pays d’Afrique du nord et observez les Palais du Maroc et leurs somptueux jardins aux mille couleurs, humez les odeurs d’épices, émerveillez par la fantasia et ses rites éclatants.

Mais il serait dommage de s’arrêter là… Nous vous conseillons de partir à la découverte de l’Atlas, plus beaux paysages du Maroc. Vous y rencontrerez des personnes qu’on oublie pas…des rituels marocains et vous verrez l’envers du décors. Pas uniquement les pièges à touristes et les beaux hôtels mais aussi et surtout la vie des Touaregs avec qui vous partagerez des moment uniques…

Avec l’océan en vis-à-vis, barrés d’arcs montagneux et bordés de désert, les paysages se déclinent en mille tableaux. De l’Atlas au Sahara, des vallées encaissées aux côtes préservées, les hauts sommets et les djebels tutoient l’Atlantique. Aux souks multicolores répondent les bosquets de lauriers roses ; les forêts sombres de cèdres immenses deviennent, aux franges du pays, des parterres d’alfa des steppes ou des bosquets d’arganiers, arbre nourricier emblème de ces lieux.

Des vacances au Maroc représentent un dépaysement total mais il est vivement conseillé de respecter les coutumes locales et se montrer courtois car les Marocains sont particulièrement accueillants. Pour éviter les situations embarrassantes, il y a quelques éléments à connaître :

– L’accès des mosquées et des lieux saints est interdit aux non-Musulmans. A quelques exceptions près : Mosquée Hassan II à Casablanca, Mausolée Mohamed V à Rabat, Mausolée Moulay Ismaïl à Meknès, Mausolée Moulay Ali Chérif à Rissani.

-Evitez au maximum les tenues provocantes. Acceptez le thé à la menthe, offert en guise d’hospitalité.

-Si vous êtes invité à partager un repas familial, vous vous laverez symboliquement les mains à l’aiguière. Mangez en vous servant de la main droite, goûtez à tout, mais ne vous sentez pas obligé de finir tout ce qu’il y a dans votre assiette.

-Evitez de boire, de manger et de fumer en public dans la journée pendant la période du Ramadan.

– Si vous souhaitez photographier quelqu’un, demandez-lui son autorisation

Cependant et malgré quelques contraintes, le Maroc offre toutes les conditions pour le trek, les randonnées dans le désert, Méharées, randonnée chamelière, un voyage aventure et quelques parcours bien séduisants pour tous les amoureux du désert, et du voyage découverte.

Carte des routes du Maroc
Carte des routes du Maroc

Guide voyage complet pour le Maroc et ses principales villes et activités touristiques

Recherche - Image -la carte geographique du maroc - plan du maroc - carte du monde avec madere - carte du rif marocain - carte maroc nord sud - plan de maroc - plans de maroc -