Accueil / Art / Musées de Paris

Musées de Paris

Les musées de Paris

Atelier d’art Lepic

=> 1, rue Tourlaque. 75018 Paris

L’Atelier d’Art Lepic expose depuis 1975 les œuvres peintes et gravées de Henri Landier au fil de ses thématiques. Le vaste espace de 600 m2 sous verrière est l’un des derniers grands ateliers d’artiste à Montmartre ouvert au public et offrant des visites guidées aux écoles, universités ou comités d’entreprise.
La galerie d’Art Lepic

Bibliothèque nationale de France – F. Mitterrand

=> Quai François-Mauriac. 75013 Paris

La Bibliothèque nationale de France est la gardienne de cinq siècles de patrimoine collecté à travers le dépôt légal et les acquisitions. Ses principales missions consistent à cataloguer, conserver et enrichir, dans tous les domaines de la connaissance, le patrimoine dont elle a la charge, et à en assurer la diffusion auprès du plus grand nombre.

La lecture et la recherche constituent les voies d’accès privilégiées aux collections, mais la BnF favorise d’autres actions culturelles pour faire partager à un public élargi les richesses qui lui sont confiées : expositions, manifestations, activités pédagogiques, éditions… Elle déploie ses activités sur 7 sites, dont 4 qui accueillent régulièrement des évènements culturels.

Bibliothèque nationale de France – Richelieu

=> Site Richelieu. 5, rue Vivienne. 75002 Paris

Voir descriptif Bibliothèque Nationale de France – F. Mitterrand.

Centre Pompidou – Centre national d’Art et de Culture

=> Rue Rambuteau, rue Beaubourg. 75004 Paris

Le Centre Pompidou réunit en un lieu unique l’un des plus importants musées au monde possédant la première collection d’art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque, une documentation générale sur l’art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d’activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.

Musée Georges Pompidou
Musée Georges Pompidou

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

=> 1, place du Trocadéro

La Cité de l’architecture & du patrimoine est le plus important centre d’architecture au monde. Son musée présente les plus grands chefs d’oeuvre de l’architecture française, du Moyen Âge à nos jours. La Cité propose également des expositions temporaires consacrées à toutes les formes de création architecturale.

Cité des Sciences et de l’Industrie

=> 30, avenue Corentin-Cariou. 75019 Paris

Le 1er janvier 2010, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ont uni leurs compétences pour donner naissance à universcience, un nouvel établissement public de diffusion de la culture scientifique et technique.
Cité des sciences et de l’industrie. © CSI / Vincent Bouvier / Adrien Fainsilber, architecte.

Ermitage

=> 148 rue de Bagnolet, 75020. Paris

L’Ermitage dépendait du domaine de Bagnolet, propriété de la duchesse d’Orléans, fille de Louis XIV. Cette « folie » renferme des peintures murales uniques à Paris : grisailles de Jean Valade (1727) et décor néoclassique attribué à Jean-Baptiste Marie Pierre (1761). Elle est ouverte au public depuis 2005.
Ermitage (1727) © Amis de l’Ermitage

Espace Dali

=> 11, rue Poulbot, 75 018 Paris Montmartre

Au cœur de Montmartre, l’Espace Dalí présente l’unique exposition permanente en France intégralement consacrée au maître du surréalisme, et plus particulièrement à ses sculptures et gravures. Vous voyagerez dans un monde fantasmagorique et découvrirez plus de 300 œuvres qui ont fait de Dalí l’un des artistes majeurs du XXème siècle.
La Persistance de la Mémoire (détail) – © Espace Dali

Espace Dali à Paris
Espace Dali à Paris

Fondation Cartier – Art contemporain

=> 261, bd Raspail. 75014 Paris

Créée par Cartier en 1984, la Fondation Cartier pour l’art contemporain donne la parole aux artistes de notre temps, et conduit également un ensemble d’activités destinées au public : Soirées Nomades, ateliers pour les enfants et cycles d’initiation à l’art contemporain.
L’immeuble de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. Architecte: Jean Nouvel. © J

Fondation Henri Cartier-Bresson

=> 2, impasse Lebouis. 75014 Paris

Installée dans un élégant atelier d’artistes de Montparnasse, la Fondation HCB a ouvert ses portes en 2003. Les deux espaces d’exposition de la Fondation présentent tour à tour des œuvres d’Henri Cartier-Bresson et d’autres artistes, au rythme de trois expositions par an.
© Martine Franck

Galerie de Sèvres Cité de la céramique

=> 4, place André Malraux. 75001 Paris

Aux côtés de pièces classiques qui assoient depuis plus de deux cent cinquante ans la renommée de la porcelaine de Sèvres, des objets signés par des artistes, des céramistes et des designers contemporains sont exposés dans cet espace de vente et d’exposition du quartier du Palais Royal.
Galerie de Sèvres – Cité de la céramique au Palais Royal à Paris. © Gérard Jonca.

Galerie des Gobelins – Mobilier National

=> 42 avenue des Gobelins. 75013 PARIS

Depuis plus de trois siècles, le Mobilier national, conserve, répare, entretient environ 100 000 objets mobiliers destinés à l’ameublement du palais de l’Elysée et des autres résidences présidentielles. Par ailleurs, un atelier de recherche et de création est chargé d’étudier et de réaliser des meubles et objets mobiliers à partir de projets commandés à des designers. La Galerie des Gobelins présente chaque année plusieurs expositions présentant les collections du Mobilier National.
Extérieur Galerie des Gobelins.

Hôtel de la Monnaie de Paris

=> 11, Quai de Conti. 75006 Paris

Doyenne des institutions françaises, la Monnaie de Paris exerce le service public de la fabrication des pièces d’euro tout en préservant une haute tradition dans les métiers d’art liés au métal. Elle est à ce titre membre du Comité Colbert des entreprises françaises du luxe. Editeur d’objets d’art en métal précieux, la Monnaie de Paris soutient la création artistique contemporaine et organise ainsi des expositions temporaires d’artistes contemporains, français ou internationaux.
Façade Quai de Conti

Institut du Monde Arabe

=> 1, rue des Fossés-Saint-Bernard. 75005 Paris

L’Adresse Musée de La Poste

=> 34, boulevard de Vaugirard. 75015 Paris

L’Adresse Musée de La Poste est un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Des bottes de sept lieues aux héros de l’aéropostale, les collections du musée racontent une histoire de la France au quotidien, avec également des expositions temporaires artistiques et historiques et des animations.

Maison de Balzac

=> 47, rue Raynouard. 75016 Paris

Nichée sur les coteaux de Passy, c’est dans cette maison que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, La Comédie humaine. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches et à ses contemporains, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.

Maison de la culture du Japon à Paris

=> 101 bis, quai Branly. 75015 Paris

C’est en 1982, lors de sa visite au Japon, que le Président François Mitterrand convient avec le Premier ministre Zenkô Suzuki de créer la Maison de la culture du Japon à Paris. C’est ainsi que commence la réalisation d’un projet sans précédent : la construction d’un centre culturel conçu conjointement par le Japon et la France, les secteurs public et privé. Son inauguration a lieu en 1997 et la MCJP peut maintenant se glorifier d’être un établissement culturel important à Paris.

MCJP - Maison de la culture du Japon - Paris
MCJP – Maison de la culture du Japon – Paris

Maison de Victor Hugo

=> 6, place des Vosges. 75004 Paris

Créé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, le musée installé place des Vosges abrite l’appartement qu’occupa Victor Hugo de 1832 à 1848 et conserve plusieurs centaines de dessins de Victor Hugo, des peintures, des manuscrits, caricatures, …
© Maison Victor Hugo

Mona Bismarck American Center for art & culture

=> 34, avenue de New York. 75016 Paris

Créé en 1986, le Mona Bismarck American Center for art & culture est une institution privée (American Foundation), dédiée au renforcement de l’amitié franco-américaine à travers l’art et la culture. Il poursuit deux principales missions : encourager et développer les échanges culturels et artistiques autour de la culture américaine et accueillir et soutenir les associations franco-américaines implantées à Paris.

Musée Carnavalet

=> 23, rue de Sévigné. 75003 Paris

Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Les œuvres présentées dans plus de 100 salles et décors historiés évoquent la vie quotidienne et intellectuelle de la capitale.
Musée Carnavalet : façades sur les jardin © C. Irregui/ Musée Carnavalet

Musée Dapper

=> 35 bis, rue Paul-Valéry. 75116 Paris

Le musée Dapper contribue à la connaissance des arts africains avec la conception de nombreuses expositions. Par la rigueur de ses travaux et le soin apporté à la mise en espace des objets, il est devenu l’un des principaux endroits à Paris où l’on peut admirer les exemples les plus accomplis de la sculpture africaine.

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

=> 11, avenue du Président-Wilson. 75116 Paris

Inauguré en 1961, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris abrite une importante collection de près de 9 000 œuvres d’art moderne et contemporain, représentative des grands courants artistiques français et européens du XXème siècle (Cubisme, Fauvisme, Ecole de Paris, Nouveaux réalistes…) et des artistes majeurs de la scène française (Boltanski, Soulages, Buren…).
-Musée d’art moderne de la Ville de Paris-

Musée de la Poupée

=> Impasse Berthaud (22, rue Beaubourg). 75003 Paris

Le Musée de la Poupée est situé dans le quartier historique des bimbelotiers, fabricants de poupées des siècles derniers. Fondé par deux collectionneurs passionnés, Guido et Samy Odin, père et fils, ce musée privé présente une collection permanente de plus de 500 poupées de 1800 à 1945 et des expositions temporaires.

Musée de la Vie Romantique

=> Hôtel Scheffer-Renan. 16, rue Chaptal. 75009 Paris

Situé dans le quartier de la « Nouvelle Athènes », cette demeure d’atmosphère où le peintre Ary Scheffer a reçu le Tout-Paris de la monarchie de Juillet a conservé tout son charme. Le musée offre un écran précieux à ses toiles et à celles de ses contemporains, comme aux souvenirs de Georges Sand.

Musée de l’Armée

=> Hôtel national des Invalides. 129, rue de Grenelle. 75007 Paris

Au sein de l’Hôtel des Invalides, les collections du musée retracent l’histoire militaire de France dans un parcours moderne et pédagogique. La diversité des objets présentés, leur nombre, et la longue période couverte (du moyen age à 1945) en font un des principaux musées d’art et d’histoire militaire au monde.

Musée de l’Opéra-Bibliothèque

=> Opéra Garnier. 8, rue Scribe. 75009 Paris

Voir descriptif Bibliothèque Nationale de France – F. Mitterrand.

Musée de l’Ordre de la Libération

=> Hôtel national des Invalides. 129, rue de Grenelle. 75007 Paris

Vitrine de l’Ordre de la Libération, le Musée présente dans son exposition permanente plus de 4 000 pièces qui, à travers trois espaces, illustrent le parcours des Compagnons. Si un grand nombre de pièces sont tout à fait exceptionnelles par leur rareté, elles le sont aussi par les personnalités auxquelles elles se rattachent.

Musée de Montmartre

=> 12, rue Cortot. 75018 Paris

Dominant les vignes, au milieu d’un jardin, le Musée de Montmartre retrace les grandes heures de l’histoire de ce quartier connu pour son esprit indépendant et bohème. Peintures, dessins, affiches, objets de grands artistes Montmartrois racontent cette foisonnante histoire artistique, littéraire et musicale.
Le Musée de Montmartre et son jardin : Collection Musée de Montmartre.

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Petit Palais

=> Avenue Winston-Churchill. 75008 Paris

Véritable joyau architectural du 19ème siècle, le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présente une très belle collection de peintures, icônes, sculptures, tapisseries, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’au début du 20ème siècle.

Musée des Lettres et Manuscrits

=> 222, boulevard Saint-Germain. 75007 Paris

Le Musée des lettres et manuscrits, unique en son genre, présente sur deux niveaux un millier de lettres, manuscrits et dessins des plus grandes figures de notre histoire. Les écrits originaux d’Einstein, Proust, Hugo, Napoléon, Saint-Exupéry et des centaines d’autres sont présentés selon un accrochage régulièrement renouvelé et un programme d’expositions temporaires régulier.

Musée du Louvre

=> Entrée principale par la Pyramide. 75001 Paris

Témoin de huit siècles d’histoire, le musée du Louvre présente les œuvres de l’art occidental, du Moyen Âge à 1848, et des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé (antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, orientales, Arts de l’Islam).

Musée du Louvre
Musée du Louvre

Musée du Montparnasse

=> 21, avenue du Maine. 75015 Paris

Le Musée du Montparnasse est un lieu de mémoire qui propose des expositions, rencontres, conférences et manifestations autour des grandes aventures artistiques historiques de Montparnasse. Loin de se limiter à un regard rétrospectif, le Musée se veut aussi une passerelle vers la modernité et une fenêtre sur les courants artistiques internationaux, sur la diversité et les apports de cultures du monde.

Musée du Quai Branly

=> 218, rue de l’Université et 37, quai Branly. 75007 Paris

Construit au cœur de Paris sur un concept architectural signé Jean Nouvel, le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale.

Musée en Herbe

=> 21, rue Hérold. 75001 Paris

Le Musée en Herbe présente des expositions artistiques interactives conçues pour les enfants. Une pédagogie originale basée sur le jeu et l’humour développe la sensibilité et la curiosité des enfants. L’espace Ma première galerie présente des artistes confirmés qui parrainent de jeunes talents.
Expo: Surréaliste, mon cher Dali!

Musée Grévin

=> 10, bd Montmartre. 75009 Paris

Dans des décors éblouissants, les personnalités françaises et étrangères, actuelles ou historiques vous attendent pour des photos hors du commun et des moments d’intense émotion à partager avec vos amis ou en famille!

Musée Grevin
Musée Grevin

Musée Guimet – Musée National des Arts Asiatiques

=> 6, place d’Iéna. 75116 Paris

Le musée Guimet présente la plus grande collection d’arts asiatiques en Occident, provenant d’importantes collections d’objets d’art rapportés par Émile Guimet (1836-1918) de ses voyages en Égypte, en Grèce, puis lors d’un tour du monde en 1876 (Japon, Chine et Inde) ainsi que d’autres collections et legs de particuliers.
© Benjamin Soligny & Raphaël Chipault. Musée Guimet

Musée Jacquemart-André

=> 158, bd Haussmann. 75008 Paris

Le Musée Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris, associée à l’atmosphère d’une grande demeure du XIXe siècle. A découvrir la passion d’Edouard André et de Nélie Jacquemart et leur éblouissante collection de peinture flamande, du XVIIIe siècle français, de la Renaissance Italienne, de mobilier rare…

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny

=> 61, rue de Grenelle. 75007 Paris

Le Musée Maillol est l’aboutissement de toute une vie, celle de Dina Vierny (1919-2009). Les salles du Musée offrent au public : l’oeuvre de Maillol sous tous ses aspects : sculptures, dessins, peintures, tapisseries … ainsi que l’ensemble de la collection privée de Dina Vierny, consacrée à la création artistique du XXe siècle.
Façade Musée Maillol

Musée Marmottan Monet

=> 2, rue Louis-Boilly. 75016 Paris

Le musée Marmottan Monet présente du 7 octobre 2010 au 20 février 2011 une exposition inédite et exceptionnelle, Claude Monet, son musée. Pour la première fois, le musée présente l’intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde.
Jardin Musée Marmottan.

Musée national de la Marine

=> Palais de Chaillot – 17, place du Trocadéro. 75116 Paris

Le musée national de la Marine a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Idéalement situé au cœur touristique de Paris, il est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.
Façade du palais de Chaillot. Musée national de la Marine à Paris.

Musée national du Moyen Âge

=> Thermes et hôtel de Cluny 6, place Paul-Painlevé. 75005 Paris

Le musée réunit les thermes de Lutèce et l’hôtel des abbés de Cluny. Les collections (sculptures, tapisseries, orfèvrerie, vitraux) offrent un panorama depuis l’antiquité jusqu’au XVe s. Le musée conserve notamment la célèbre Dame à la licorne. Il est entouré par un jardin d’inspiration médiévale.
Vue extérieure de l’hôtel de Cluny. © RMN / Thierry Ollivier

Musée national du Sport

=> 93, avenue de France. 75013 Paris

Crée en 1963 par Maurice Herzog, le Musée National du Sport conserve, diffuse et valorise l’une des plus importantes collections au monde consacrées aux pratiques sportives et à leur histoire.
© Musée National du Sport/Kergozou 2009

Muséum national d’Histoire Naturelle. Jardin des Plantes

=> 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire. 75005 Paris

Les Parisiens en font l’une de leurs promenades préférées… depuis 1640 ! Mais le Muséum est aussi et avant tout un centre scientifique de référence pour l’étude et la préservation de la biodiversité. Le Jardin des Plantes, son site principal, offre en un même lieu la visite de trois Galeries, des Serres ou encore de la Ménagerie.
Carré de la perspective.

Palais de la Découverte

=> Avenue Franklin-D.-Roosevelt. 75008 Paris

Implanté dans l’aile ouest du Grand Palais, le Palais de la découverte offre au cœur de Paris une approche vivante des sciences au travers d’expositions temporaires et de démonstrations. Il permet aussi de voyager grâce au Planétarium. Réuni avec la Cité des sciences, il forme universcience.
©Chantal Rousselin. La Rotonde du Palais de la découverte.

Palais de Tokyo – Site de création contemporaine

13, avenue du Président-Wilson. 75016 Paris

Le Palais de Tokyo est un centre d’art voué depuis son ouverture à rapprocher les publics du meilleur de la création contemporaine française et internationale. Véritable lieu de vie, il donne à voir l’art contemporain d’une manière actuelle et décomplexée.
Visuels de l’œuvre de Nicolas Milhé dans le cadre de l’exposition Dynasty, Palais de Tokyo, Mu

Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

Tour Jean sans Peur

=> 20, rue Étienne-Marcel. 75002 Paris

Témoignage unique d’architecture civile du Moyen Âge à Paris, la tour Jean sans Peur (1409-1411) demeure le dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne. Visitable sur ses six niveaux, elle possède notamment un splendide escalier terminé par une voûte sculptée végétale unique en France.

Hotel_728x90_paris
Recherche - Image -centre pompidou - pompidou - musée paris - illustrations enfants - musées paris - paris musee - ville grece -