Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

Arabie-Saoudite

Quand on entend « Arabie Saoudite » on pense «pétrole» et «désert» et pourtant c’est un pays riche en mystères. Terre natale du prophète Mahomet, c’est ici que se trouve la Mecque. Doté de grands espaces, ses terres offrent de nombreuses possibilités d’excursion.

Mecque en Arabie Saoudite
Mecque en Arabie Saoudite

Partir en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est une destination à part, en dehors du tourisme de masse. Vous découvrirez des merveilles cachées. Riyad la capitale du pays est le premier endroit que vous visiterez. Elle illustre bien la richesse et la culture de l’Arabie Saoudite. Les hôtels de luxe foisonnent, les hôpitaux sont  modernes et l’aéroport est l’un des plus grands du monde.

Ville futuriste par excellence, elle possède aussi des vestiges du temps passé. En effet Riyad abrite les ruines des palais et des mosquées de l’ancienne Dir’aiyah. En traversant le désert, à quelques kilomètres seulement, vous trouverez le plus grand marché aux chameaux du Moyen Orient… en revanche ne soyez pas surpris par les effluves indélicates émanant naturellement des lieux. Néanmoins, c’est une scène très typique à observer si vous êtes curieux.

L’Arabie Saoudite est un pays où les traditions religieuses sont fortes, toute la vie quotidienne des habitants est gouvernée par l’Islam et les traditions bédouines.  C’est un pays où la vie n’est pas facile. Au sud, une chaîne de montagne traverse le désert.

L’Arabie Saoudite est entourée par deux déserts, le Rub al-Khali (le quartier vide), c’est le plus grand désert de sable du monde et le Nafud.

La Mecque est le lieu de naissance du prophète Mahomet, c’est le centre spirituel de l’Islam. L’endroit est interdit au non-musulmans. La religion musulmane stipule que tous les musulmans doivent faire le pèlerinage à la Mecque (Hajj) au moins une fois dans leur vie, s’ils en ont la possibilité. À proximité les personnes qui pourront s’y rendre pourront visiter des sites historiques et religieux comme la Grande Mosquée (Masjid Al Haram), la Montagne de la reconnaissance, la Pierre Noire et le puits de Zamzam. De plus, un pèlerinage à la Mecque purifie des péchés selon la tradition islamiste.

La ville portuaire de Djeddah est située au bord de  la mer Rouge, sur la côte ouest. C’est une ville dynamique où les échanges commerciaux sont primordiaux. La ville possède également un aéroport par lequel transitent les pèlerins (hadjis). Les monuments sont modernes, à voir la fontaine de Djeddah qui s’élève jusqu’à 260 mètres au large des côtes. C’est le plus haut jet d’eau du monde ! Le spectacle est inoubliable, en particulier la nuit lorsqu’il est illuminé.

Au nord de La Mecque, à 400 kilomètres environ, vous trouverez la ville de Médine. Cette dernière fut le lieu de résidence du prophète Mahomet. La mosquée Masjid al-Nabawi avec ses impressionnants minarets est immanquable. La ville touche le désert de Néfoud. Médine possède beaucoup d’attraits, les ruelles sont bordées de restaurants typiques, le marché vous plongera dans le quotidien du peuple saoudien : scènes de vie traditionnelles  du pays. La ville possède une place pleine de charme, vous apprécierez la pause à l’ombre d’un palmier. N’oubliez pas de visiter le musée de Médine, il vous fera découvrir la culture du pays.

La meilleure façon de découvrir Médine est de partager sa vie avec ses habitants. N’hésitez pas à goûter à la cuisine traditionnelle, allez dans les bistros… Vous découvrirez ainsi toute la richesse de son patrimoine.

Najran
Najran

Enfin, autre lieu incontournable de l’Arabie Saoudite, le site de Najrân implanté dans la wâdi qui porte le même nom. Ce jardin d’Eden se trouve au sud-ouest de l’Arabie Saoudite, à sept kilomètres du Yémen. L’oasis de Najrân est vieille de plusieurs siècles, elle possède une histoire très riche que vous aurez plaisir à connaître en allant la visiter.

Lieu mystique où les religions monothéistes se sont croisées. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire des religions. Cette oasis est habitée depuis 4000 ans, elle renferme de nombreux vestiges. Sa forteresse date de la période pré-islamiste, malheureusement on ne peut pas la visiter. En observant son architecture, l’on peut vite se rendre compte de l’influence yéménite. C’est sans doute le site historique d’Arabie Saoudite le plus visité.

Astuce Voyage : À la recherche d’un coin de fraîcheur ? Faites comme les Saoudiens, allez au Parc National de l’Asir qui se trouve dans la ville d’Abha. Vous pourrez vous y loger sans problème. Le paysage est subjuguant, avec le désert à l’est et ses montagnes. Les ruines d’Habella, à une soixantaine de kilomètres donnent une idée d’excursion. Le cadre est magnifique !

Site de Petra - Arabie Saoudite
Site de Petra – Arabie Saoudite

Sites A visiter en Arabie Saoudite

Un peu moins connues sont les tombes Nabatéennes de Madahine-Saleh, situées en plein cœur du désert c’est un site archéologique très intéressant. Le site nabatéen est moins spectaculaire que celui de Pétra. Il mérite cependant le détour. Les tombes construites entre le 1er siècle avant JC et le 1er siècle après JC sont très bien conservées. Le tombeau de Qasr Farid est le plus important, ainsi que le Diwan (salle de réunion).
Au nord du pays, Jubbah le troisième site historique du Royaume, renferme quelques trésors. Ce site est très peu fréquenté des touristes car il est difficile d’accès.

Si vous avez la chance de le visiter vous pourrez admirer de magnifiques peintures rupestres, vieilles de 5000 ans. C’est un site archéologique important, mais encore sous-exploité. Les ruines de Qasr Marid datent de l’époque nabatéenne et sa forteresse a été restaurée au 19e siècle. La mosquée d’Omar est la plus ancienne d’Arabie Saoudite. Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres ne seront pas déçus par leur visite.

Donc l’Arabie Saoudite ce n’est pas que le pétrole ! Pays encore peu fréquenté par les touristes, il possède pourtant un beau patrimoine encore trop méconnu. Avant de partir renseignez-vous dans quelle partie du pays vous souhaitez passer votre séjour, car si les visites sont nombreuses, le pays est vaste.

Arabie Saoudite Carte
Arabie Saoudite Carte
Recherche - Image -petra - arabie saoudite paysage - arabie saoudite - arabie saoudite desciption paysage - arabie saoudite mecque - ou se trouve le desert dArabie sur la carte du monde -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *