Mykonos

Mykonos

A l’image de Mykonos, la Grèce a plusieurs visages et elle se visite pour différentes raisons : historique à Athènes, farniente ou lieu de fête sur les îles. Les îles grecques sont nombreuses, mais les plus connues sont les Cyclades.

Ile de Mykonos
Ile de Mykonos

Partir sur Mykonos

Au nord dans l’archipel grec, dans la mer Egée méridionale, l’île de Mykonos est probablement la plus célèbre et la plus belle des îles des Cyclades. Elle se se situe entre les îles Tinos, Syros, Paros et Naxos. D’une superficie de 86 km², elle compte moins de 10 000 habitants et accueille au moins 500 000 touristes par an ! L‘île de Délos fait partie des lieux les plus célèbres du monde. Selon l’histoire, Poséidon fit apparaître cette île minuscule pour qu’elle soit le berceau d’Apollon. Ce serait là ou se trouvent les ruines archéologiques.

Délos est classé patrimoine mondial de l’Unesco. C’est merveilleux !

Quand Partir? Surtout pas entre juillet et août ! Les rues sont envahies par les touristes. Septembre et octobre sont des mois parfaits, tout comme mai ou juin, le climat de Mykonos est très agréable, les températures sont élevées, sur terre comme sur mer, et les hôtels bien moins chers.

L’astuce Voyage- Grèce – Louez un scooter pour vous déplacer, vous pourrez ainsi choisir votre plage, votre restaurant en fonction de l’affluence du lieu.

La petite île de Mykonos est une carte postale a elle seule. Plages de sable blanc, eaux cristallines, dédale de petites ruelles, petites maisons cubiques serrées les unes contre les autres pour protéger les habitants du vent en hiver, peintes en blanc à la chaux pour les protéger du soleil en été, bougainvilliers et jasmin partout, places ombragées, moulins à vents, petites chapelles… c’est absolument superbe. Les plages sont réputées comme étant les plus belles des Cyclades et il y en a pour tous les goûts et tous les touristes. De la plage familiale à la plage festive, naturiste. A l’image de l’île.

Car en effet, réputée pour sa clientèle jeune et branchée, Mykonos accueille les clubbeurs du monde entier, adeptes de la fête en plein air au son de la house et de la techno, ainsi qu’une large communauté gay. Mais les familles et les amoureux ont eux aussi, leurs territoires de bien-être. Aussi, à l’exception des deux mois d’été, vous pourrez vous sentir libre de vos humeurs et mouvements quels que soient vos désirs de vacances.

Mikonos ville la capitale appelé aussi Chora, est craquante. Chaque quartier a sa petite place, son église, ses maisons cubiques. Le quartier appelé Petite Venise est magnifique. Créé par les vénitiens, son style diffère du reste de l’île, avec des maisons aux grands porches en bois colorés. Elles font face à une eau bleue profond, leurs balcons frôlent la mer, les jardins sont entretenus, vous viendrez déguster un apéritif sur l’une des terrasses d’un des nombreux bars en regardant le coucher de soleil.

Mikonos Hôtel
Mykonos Hôtel

Tourisme sur l’île de Mykonos

En dépit de l’affluence touristique de ces vingt dernières années et des nombreuses constructions hôtelières, l’un des atouts de Mykonos est d’avoir su préserver son patrimoine naturel et historique. Le style architectural traditionnel des Cyclades, maisons blanchies à la chaux d’un ou deux étages, aux volets bleus, est partout.

A visiter, dans le quartier du Kastro, l’église Panagia Paraportiani. C’est l’église la plus ancienne de Mykonos, elle date du XVIème siècle. Sur la route du port, visiter le musée archéologique, qui expose des collections de poteries, des vases, des bijoux en or… Apres le port, visiter le village de Tourlos, plus excentré, moins touristique.

A 8 km de là, la deuxième ville de l’île, Ano Mera, vous séduira pour son calme. Elle abrite un très beau monastère, le monastère de la Panagia Tourliani, fondé en 1542. Il possède une cour intérieure, une fontaine en marbre, un clocher recouvert de marbre ciselé, de belles sculptures en bois.

Le grand plaisir de Mykonos est de se rendre à la plage, bien sur. Pour les familles, Platis Yialos est idéal, car on y pratique nombre d’activités nautiques, comme le ski nautique, le pédalo, et la plongée. Les clubs sont nombreux et l’eau est propre, chaude, regorge de poissons en tout genre. La plage d’Ornos est très belle et pratique pour les familles, on peut également y faire du surf. Pour rejoindre les plages du sud de Mykonos, vous pouvez prendre le bateau qui assure la liaison tous les jours depuis l’embarcadère de Platis Yialos. Les plus belles plages sont celles du sud.

Paraga
, est très calme et parfaite pour la plongée, Livadi aussi, Agrari et Elia Beach sont plus peuplées mais si belles qu’il vous faut y aller. Pour les bandes de copains branchés désirant faire la fête, aller sur les plages de Paradise et Super Paradise Beach. Musique électro à fond dans les enceintes, terrains de camping bien organisés, tout est prévu pour y passer la journée entière, assister au coucher de soleil, et continuer à montrer son corps même tard dans la soirée lors des fameuses « beach party… »  Apres une journée ensoleillée, rien de tel qu’aller dîner dans l’un des restaurants de chacun des villages.

Poissons frais en quantité bien sur, mais aussi les fameuses salades grecques, la moussaka, les olives, les feuilles de vigne, le tarama, etc. C’est à Mykonos, dans le village de Parikia que vous trouverez de succulents et typiques petits restaurants.

Mykonos - Carte
Mykonos – Carte

Recherche - Image -Mykonos - mikonos - mychonos - mykonos photos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *