Accueil / Art Du Voyage / La soie au cambodge

La soie au cambodge

Village de la soie au Cambodge

La soie au Cambodge est plus qu’un symbole. La fabrication du précieux tissu est une tradition de longue date dans le pays.

Culture et soie cambodgienne

La culture cambodgienne a su traverser les âges. L’artisanat du Cambodge est à l’image de cette culture : riche et miraculeusement préservée. La fabrication de la soie au Cambodge est un véritable art. Depuis des générations, on manie avec habileté la navette du métier à tisser la soie.

La soie a pourtant vécu des années noires, sous le régime des khmers rouges et au cours des nombreuses années de guerre. Le tissage de la soie avait bien failli disparaître. Mais depuis que la paix est revenue, la production artisanale reprend peu à peu, boostée notamment par le développement du tourisme. Le muriers refont leur apparition dans le pays. La production de soie de qualité est désormais relancée, assurant du travail et un revenu à des milliers de cambodgiens.

Koh Dach - l'ile de la soie pittoresque
Koh Dach – l’ile de la soie pittoresque

La fabrication de la soie commence par une belle histoire d’amour, l’accouplement entre deux papillons appelés « bombyx du murier ». De petits vers naissent de cette union, et se nourrissent avec les feuilles du murier. Puis la chenille s’enferme dans un cocon jaune. C’est ce cocon qui sera plongé dans l’eau et déroulé pour former le précieux fil de soie.

Les cambodgiens mettent tant d’amour dans ce tissu, qu’ils ont baptisé un des plus belles îles du pays « Ile de la Soie ». Koh Dach, est une île hors du temps. Dans les rues, parmi les vélos et les motos, les vendeuses et les tissus de toutes les couleurs sont omniprésents, notamment dans les jolies maisons en bois de l’île. A Koh Dach, presque tous les cambodgiens travaillent la soie ! Le tissu fabriqué sur l’île est en effet réputé comme l’un des plus beaux du pays. « Koh Dach » se situe à seulement quelques kilomètres de Phnom-Penh.

Les amateurs de soie ne pourront pas visiter le Cambodge sans découvrir cette fabuleuse île !

Carte du Cambodge
Carte du Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *