Accueil / Art Du Voyage / Iles / Plonger à l’île Maurice

Plonger à l’île Maurice

On peut en principe plonger à l’île Maurice toute l’année, mais la période idéale s’étend d’octobre à avril, lorsque les alizés se font moins sentir.

La plongée sur Maurice

Les sites se répartissent tout autour de Maurice, essentiellement derrière la barrière de corail, côté océan. Le lagon possède peu d’attraits, en raison des dégâts occasionnés par la pollution. On a coutume de distinguer cinq zones : le nord, l’ouest, le sud-ouest, l’est et le sud-est. Chacune a ses spécificités. Au nord, les plongées se déroulent dans le secteur de l’île de Coin de Mire et de l’île Plate, à une vingtaine de minutes de Grand Baie. La Fosse aux Requins et l’épave du Djabeda comptent parmi les plongées les plus spectaculaires.

En face de Trou aux Biches, plusieurs sites sont réputés pour la richesse de la faune fixée (gorgones et corail noir), ainsi que pour la présence d’épaves, notamment celle du Stella Maru. A l’ouest, les environs de Flic en Flac, protégés des vents dominants, présentent des conditions privilégiées toute l’année.

La cathédrale - Site de plognée - Ile Maurice
La cathédrale – Site de plognée – Ile Maurice

L’architecture des fonds est spectaculaire (notamment sur le célèbre site La Cathédrale) et la présence de plusieurs épaves, dont le Tug II et le Kei Sei 113, pimentent les explorations. Au sud-ouest, près du Morne Brabant, vous découvrirez la passe Saint-François, très poissonneuse, ainsi que des tombants en pente douce fréquentés par une abondante faune récifale. A l’est et au sud-est, les conditions sont plus sportives.

Pour la plongée sous-marine à l’île Maurice, les sorties sont tributaires de la météo car la mer est souvent très agitée lorsque soufflent les vents dominants. Les plongées ont lieu dans les passes, notamment celle de Belle-Mare, sans conteste l’un des plus beaux sites de l’île, où l’on assiste à une concentration spectaculaire d’espèces. Plus au sud, vers Mahébourg, on plongera sur les sites les plus sauvages de l’île, fréquentés par des grosses pièces.

Autre point fort : la topographie, extraordinaire. On évolue au milieu d’arches, de grottes, de tunnels et de canyons. On retiendra les sites de Roches Zozo, Colorado, Grotte Langouste et l’Aquarium de Blue Bay.

La plupart des sites sont accessibles à partir du Niveau 1. Quant au débutants, ils bénéficieront d’excellentes conditions. Les centres proposent un baptême en piscine, suivis d’une plongée en mer.

épave du Djabeda
épave du Djabeda
Recherche - Image -il maurice carte monde - iles maurice photo - carte du monde ile maurice - carte monde ile maurice - blue bay plonger maurice - localisation ile maurice carte monde - maurice carte monde - situation ile maurice carte du monde -