Accueil / Art Du Voyage / Iles / La JamaÏque

La JamaÏque

Jamaique

Pays du reggae, de Bob Marley et de la « rasta » attitude, la Jamaïque est une île des Antilles située entre Cuba et Haïti. Le peuple jamaïcain revendique des messages de paix, de tolérance et d’humanité.

Vacances en Jamaique

Bien que régulièrement, le ministère des Affaires étrangères mette en garde contre d’éventuels dangers en Jamaique pour les touristes, notamment dans la ville de Kingston, en prenant toutes ses dispositions avant de partir, au final il n’y a pas de réels risques. Il suffit de bien prendre ses renseignements avant son départ.

Le site internet des Affaires étrangères vous donnera des conseils judicieux. Le quartier de Downtown dans la ville de Kingston est fortement déconseillé aux touristes, par exemple, ainsi que d’autres endroits défavorisés où il vaut mieux ne pas aller. Cependant, si les vacanciers passent un séjour sur l’île de la Jamaique, dans un hôtel où toutes les prestations sont incluses, s’ils visitent le pays simplement en évitant les quartiers les plus sensibles, alors ils ne courront aucun danger.

La Jamaïque n’est pas un pays où il faut partir à l’aventure et il faut aussi éviter d’y aller durant la période des cyclones et des ouragans  entre juillet et novembre.

Drapeau de la Jamaique
Drapeau de la Jamaïque

En prenant toutes ces précautions, les touristes passeront un merveilleux séjour, la Jamaïque est un très beau pays, aux paysages sauvages, verdoyants. Ses collines et ses falaises confèrent du relief et de la beauté au lieu. C’est le pays où des films comme Goldeneye ont été tournés. Dans la région de Portland, le blue lagoon non loin de Port San Antonioest un endroit paradisiaque, encore très sauvage où les montagnes et la mer s’harmonisent au milieu d’un décor admirable.

Les amoureux de la nature aimeront visiter Cockpit Country, loin de toute forme d’agitation, c’est un haut plateau calcaire de 1295 km², au centre-ouest de l’île. Si vous avez la chance de visiter l’endroit en hélicoptère, vous découvrirez un site exceptionnel, totalement vierge de toute activité humaine. Les ornithologues, spéléologues ou randonneurs seront réellement heureux. Les sentiers caillouteux sont d’anciens chemins d’esclaves, où la végétation a totalement repris ses droits. Si vous souhaitez faire une randonnée à Cockpit Country, n’hésitez pas à prendre un guide pour vous accompagner, car l’endroit est très dangereux si vous n’êtes pas habitué.

Kingston - Capitale de Jamaique
Kingston – Capitale de Jamaique

Les villes de Jamaïque à Visiter

Kingston, capitale de la Jamaique, est une ville en éternel mouvement sur le plan culturel. Parmi les monuments illustres, la Devon House, cette somptueuse demeure, laisse une trace du passé colonial du pays, où les noirs étaient alors considérés comme des esclaves. Elle montre le clivage qui a pu exister entre les riches occidentaux colonialistes et le peuple jamaïcain.

La Kingston Paris Church et sa célèbre tour dont l’horloge est devenue le symbole de la ville, ainsi que la St Andrews Paris Church, sont deux églises à visiter. La St Andrews Paris Church est la plus ancienne église de la Jamaïque. Les amateurs de reggae apprécieront aussi de venir faire un tour au musée de Bob Marley, retraçant l’histoire du chanteur désormais devenu mythique. Vous découvrirez la chambre de l’artiste, l’arbre sous lequel il aimait jouer de la guitare. Une promenade au sein du Jardin botanique constituera une agréable pause entre vos visites, de même qu’une petite marche sur les bords de mer où vous verrez le marché artisanal.

Au nord de New Kingston, le quartier des Red Hills Rd, vous plongera dans l’ambiance bouillonnante de la ville, vous entendrez les accords reggae résonner dans la rue, mêlés aux senteurs d’épices émanant des commerces. La musique est omniprésente à Kingston d’où son surnom de « Nashville du tiers-monde », les studios d’enregistrement émergent de toute part, des musiciens jouent dans les rues. Vous ne regretterez absolument pas votre visite à Kingston !

Vous pourrez loger chez l’habitant ou dans un bungalow, maison typiquement jamaïcaine située non loin de la plage.

Maison Jamaïcane
Maison Jamaïcane

Long Bay est absolument magnifique, situé au nord-est de la Jamaïque, elle se trouve sur une longue baie courbée, le sable rose, la mer turquoise confèrent au paysage une douceur qui séduira les touristes. L’endroit est parfait pour y faire du surf. De plus, vous y serez tranquille, très peu de touristes s’amassent sur la plage. Pour y accéder, il suffit de prendre le bus à Port Antonio.

En revanche si vous préférez les villes plus agitées, alors la visite de Montego Bay sera plus appropriée. N’ayez crainte en allant là-bas les jamaïcains vous aborderont sans complexe en vous demandant si vous fumez, néanmoins Montego Bay reste le meilleur endroit pour faire des sports nautiques ou du golf. Bon nombre d’activités ont été développées pour les touristes. Vous aurez le plaisir d’acheter des souvenirs originaux, les nombreux commerces de la ville proposent à la vente beaucoup d’objets d’arts ou artisanaux. La vie nocturne y est trépidante. Bref, vous ne vous ennuierez pas à Montego Bay !

À Negril, la vie y est tout aussi animée. C’est une station balnéaire en plein essor, marquée de son sceau par les sculpteurs, les commerçants ou les danseurs qui rendent la ville unique. Sur la plage, les peintres ou les sculpteurs exposent leurs œuvres, les danseurs de jerk animent les lieux et les vendeurs de nourriture bio s’amoncèlent le long des rues. Les gens vous salueront avec gentillesse. Les restaurants vous proposeront même des omelettes aux champignons hallucinogènes, mais aucune décoction magique ne vous rendra plus heureux qu’un moment passé sur la splendide plage de Jamaique de Negril.

Carte de la Jamaique
Carte de la Jamaique
Recherche - Image -capitale europe - Kingston Jamaïque - jamaique voyage image - drapeau jamaïcain - jamaique capitale - jamaique carte - jamaique carte du monde - la jamaique - la Jamaïque ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *