Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Périgueux

Périgueux

perigueuxperigueuxperigueuxperigueuxperigueuxperigueux

Chef-lieu de la Dordogne, Périgueux se situe sur l’Isle. La ville est l’ancienne capitale du Périgord et compte plus de 32 000 habitants, les Périgourdins. Centre agricole (pâtés, confits, cèpes, fraises) et carrefour commercial ses industries sont dans le domaine de la métallurgie, des ateliers de chemin de fer, la confection, les engrais, l’imprimeries (timbres-poste), les chaussures, le bois,les conserveries, la distilleries (prune, prunelle), la confiseries et le tourisme.

Histoire de Périgueux

Périgueux est l’ancienne Vesunna, principal centre des Celtes Petrocorii, connut la prospérité à l’époque gallo-romaine, mais les invasions barbares la ruinèrent. La ville devint au IXe s. la capitale du comté de Périgord, dont elle suivit le destin. Elle souffrit beaucoup durant les guerres de Religion et les troubles de la Fronde.

En matière de tourisme, d’art et d’architecture, parmi les principaux monuments de la ville de Périgueux, mentionnons la cathédrale Saint-Front (élevée au XIIe s. en style romano-byzantin, elle perdit de sa beauté au cours des restaurations du XIXe s.) et l’église Saint-Étienne-de-la-Cité (XIIe s., restaurée au XVIIe s.) de style roman, qui possède un beau retable du XVIIe s. Le musée du Périgord abrite une importante section de préhistoire et d’archéologie romaine et médiévale.

Ville de Périgueux

Périgueux
Image et Photo de Périgueux
Montagne et Ski

Carte de Périgueux – Situation géographique de la ville

perigueux-carte
perigueux-carte
Recherche - Image -périgueux carte france -