Accueil / Art Du Voyage / Iles / Aruba – Ile des caraïbes

Aruba – Ile des caraïbes

Aruba

Au coeur des Antilles néerlandaises, Aruba est située à environ deux heures et demi en avion de Miami, Floride, et à environ 15 milles au nord du Venezuela.

Aruba - Côtes des Caraibes
Aruba – Côtes des Caraibes

Découvrir l’île d’Aruba

L’île d’Aruba mesure 19,6 milles de long et six milles de large à son point le plus large, pour une superficie totale de 70 milles carrés. Aruba se trouve à l’extérieur de la ceinture des ouragans. Grâce à ses vents alizés rafraîchissants, l’île s’enorgueillit de superbes conditions météorologiques toute l’année. N’oublions pas ses gens, dont l’amabilité est remarquable, qui du reste , parle pas moins de 4 langues pour la plupart d’entre eux (espagnol, anglais , néerlandais et le papiamento, dialecte local)

Sur la côte sud de Aruba, la topographie et la végétation ne sont pas vraiment typiques d’une île des Caraïbes. Les côtes sud et ouest de l’île sont bordées de kilomètres et de kilomètres de plages de sable blanc virginales, parmi les plus belles au monde, longeant des eaux bleues calmes, offrant à certains endroits une visibilité d’une centaine de pieds.

Le terrain de la côte nord-est, du côté de l’Atlantique, est plus accidenté et sauvage. L’intérieur des terres ressemble à un désert, avec une variété de cactus et d’extraordinaires formations rocheuses.

Située sur la pittoresque côte sud d’Aruba, Oranjestad est une capitale hollandaise historique où se dressent les hautes maisons multicolores de la Wilheminastraat avec leurs portes en bois sculptées et céramique hollandaise traditionnelle, leurs portiques spacieux et toits en déclive « à l’arubaise ». Le long de la jetée, les marchands viennent en bateau vendre leur poisson fruits et légumes frais chaque matin. Tous les édifices et bureaux clés du gouvernement siègent dans la capitale.

Oranjestad est également dotée d’un marché extraordinaire où l’on peut chiner, acheter ou simplement admirer de superbes pièces de l’artisanat arubais. Selon l’époque de l’année, vous pourriez assister au Carnaval, un festival d’été, aux feux d’artifice du Nouvel An, ou même à une parade en l’honneur de la reine. Mais quel que soit le moment de votre visite, Oranjestad est une ville de rencontre trépidante pour les touristes comme pour les gens du pays.

Pour le logement, sur Aruba il y en a pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets !

Aruba est reconnue pour être une île qui dessert tant le voyageur nanti que le touriste qui recherche un lieu de vacances à prix abordable. Les hôtels de luxe offrent un environnement opulent, un service excellent et de nombreuses commodités. Cependant, un grand nombre des hôtels ont un charme plus intime, de magnifiques piscines, des salles à manger plus décontractées et thématiques et un service splendide.

Pour ceux et celles qui recherchent quelque chose de spécial, Aruba offre des propriétés privées luxueuses, qui répondent à votre besoin d’isolement, avec plage privée. Les villas sont idéales pour les voyageurs qui viennent en groupes, et plus particulièrement ceux qui sont intéressés par des activités comme la planche à voile.

Si votre budget est plus serré ou si vous envisagez de rester plus longtemps, les appartements spacieux d’Aruba peuvent vous fournir une solution de logement à prix abordable toute l’année.

Quoiqu’il en soit, vous découvrirez que l’île est composée de 102 911 habitants(chiffres 2013) avec plus de 79 nationalités différentes

Paysage de Aruba - Plage
Paysage de Aruba – Plage

Histoire et Culture de Aruba

Les premiers habitants d’Aruba étaient des Indiens Caquetios de la tribu Arawak. Les fragments de la vie des premiers peuplements indiens connus remontent à l’an 1000 après Jésus-Christ environ, tout comme les anciens symboles peints encore visibles dans les cavernes de calcaire à Fontein, Ayo et ailleurs. Des restes de poterie sont exposés au Musée de l’archéologie.

Quelques siècles plus tard, les premiers Européens débarquèrent sur les rives arubaises. On dit que l’explorateur espagnol Alonso de Ojeda serait arrivé aux environs de 1499. Les Espagnols ont rapidement exporté les Indiens vers Santo Domingo en République dominicaine, où ils furent réduits à travailler dans les mines de cuivre.

En 1636, alors que la guerre de quatre-vingts ans entre l’Espagne et la Hollande aboutissait, les Hollandais prirent possession d’Aruba et en gardèrent le contrôle pendant près de deux siècles. En 1805, pendant les guerres napoléoniennes, les Anglais prirent brièvement le contrôle de l’île, mais la retournèrent aux Hollandais en 1816. Bien qu’Aruba continue d’exister au sein du Royaume des Pays-Bas, elle fonctionne indépendamment des autres îles de ce royaume.

Formalité de Voyages pour partir sur Aruba

Les personnes qui envisagent de visiter Aruba en qualité de touristes pour une période n’excédant pas 90 jours, à des fins récréatives, sportives ou de santé, pour des raisons familiales, pour des études, ou encore pour des raisons religieuses ou d’affaires, doivent soumettre les documents suivants :

• les documents nécessaires pour retourner dans le pays d’origine (document de résidence permanente valide);
• une preuve de moyens suffisants pour rester à Aruba;
• un billet aller-retour ou un billet pour un vol de continuation avec tous les autres documents requis pour la destination suivante (visa, etc.).

Le non-respect de l’une ou l’autre de ces exigences en matière de documentation peut entraîner le refus d’entrée à Aruba. Le ministère de l’Immigration d’Aruba détermine la durée du séjour sur l’île d’un touriste en fonction des fonds avec lesquels il voyage.

Les ressortissants des pays tels que le Brésil, Bolivie, Singapour, la France, l’Allemagne ou les pays d’Europe en général  ont le droit de rester à Aruba pendant un maximum de 90 jours sans visa.

Aruba - Carte
Aruba – Carte
Recherche - Image -aruba carte - plage de brazil - CARTE ARUBA - carte de aruba - les ile des caraibes -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *