Accueil / Art Du Voyage / France / Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence

Le village de Saint-Rémy-de-Provence est Situé sur les plaines à la limite nord des Alpilles, à 20 km au sud d’Avignon. C’est un lieu pittoresque à visiter absolument lors d’un voyage dans le sud de la France avec son vieux centre gallo-romaine encerclé par les restes d’une muraille circulaire du 14ème siècle.

Saint-Rémy-de-Provence-Van Gogh
Saint-Rémy-de-Provence-Van Gogh

Visite de Saint-Remy

Jolie petite ville dans le sud de la France, Saint-Remy-de-Provence est souvent considéré comme le cœur de la Provence. Le centre de la ville possède d’innombrables petites rues tortueuses et  une grande place de marché qui prend le relais de la ville tous les samedis matin. Le centre ville est ancien et offre de jolies places, des fontaines, des bâtiments médiévaux et des rues pavées de toute beauté. La vieille ville est truffées de boutiques de toutes sortes, en particulier pour les articles provençaux. Parmi les magasins dans le vieux village vous trouverez quelques-uns qui proposent une poterie régionale, y compris quelques belles plaques de tournesol sans aucun doute influencé par Van Gogh !

St-Remy-de-Provence est la ville natale de Nostradamus, un auteur du 16ème siècle célèbre pour ses prophéties. C’est ici que le Dr Albert Schweitzer était prisonnier et que le frère de Vincent Van Gogh a vécu à St Remy. Le peintre lui même a été traité dans le centre psychiatrique après avoir coupé son oreille.

Pour l’anecdote, Van Gogh a peint son tableau « Nuit étoilée » pendant qu’il était résident à Saint-Rémy-de-provence

Saint-Remy-de-Provence est un endroit très agréable pour passer une semaine ou deux semaines en vacances. Il y a beaucoup de petits restaurants et cafés, ainsi que des petites boutiques intéressantes. À proximité, vous trouverez les Baux de Provence, un village pittoresque perché sur le bord d’un éperon rocheux. Le village n’est plus habité à plein temps, mais il y a encore beaucoup de choses à voir en vous promenant dans les vieilles rues à l’intérieur et autour du château. Vous trouverez également la Cathédrale des Images, une immense ancienne carrière, dont les parois sont utilisées pour projeter des images de tableaux célèbres.

Mais attention visiter Saint Remy en dehors des périodes d’été (de mai à Septembre) et vous connaîtrez les joies des bourrasques du  mistral (vent du Sud de la France) qui s’engouffre simplement à travers la ville de Saint-Rémy-De-Provence et ses environs

La route entre Saint-Rémy et l’autoroute (à Cavaillon, 17 km à l’est) est une belle route panoramique bordée de majestueux platanes, mais attention, elle peut devenir menaçante pour les conducteurs imprudents !

Saint-Rémy-de-Provence-Glanum
Saint-Rémy-de-Provence-Glanum

A visiter au village de Saint-Rémy-de-Provence

Saint Rémy de Provence est un village historique construit sur ​​l’un des plus anciens sites archéologiques en Europe. Les visiteurs peuvent se ballader parmi les vestiges du « Comptoir de Glanum » fondé au 3ème siècle avant JC, qui passa aux Romains sous Jules César. Les ruines ont vu le passage de plusieurs civilisations et vous pouvez visiter le « Grands Thermes », la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d’une véritable cité gallo-romaine, datant de 30 à 10 ans avant Jésus-Christ. Deux monuments importants sont visibles à côté du site :

  • l’Arc de Triomphe
  • les Mausolée des Antiques.

Situé au coeur des Alpilles, Saint Rémy est l’un des « incontournables » en Provence. Entouré par des vallées verdoyantes parfumées, ses vieilles rues sont bordées de vieilles maisons magnifiquement restaurées … En flânant dans les rues étroites et sinueuses, vous découvrirez ls fantastiques vieilles fontaines, ses places ombragées, ses restaurants pittoresques et ses boutiques élégantes.

De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville, vous rencontrerez une longue succession d’ «hôtels particuliers» (souvent transformés en musées ou galeries d’art), de couvents, chapelles et maisons ornées du 17ème et 18ème siècle : vous comprendrez pourquoi la beauté de la campagne et la qualité de la lumière a inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres. Sans aucun doute, le plus célèbre était Vincent Van Gogh qui a produit plus de peintures sur la campagne environnante Saint Rémy de Provence que tout autre artiste.

Vous pouvez vous promener sur les mêmes lieux peints par Van Gogh et découvrir la montagne de St Rémy, les champs de blé et de coquelicots (fleurs sauvages), des oliviers et des cypruses – tout comme le peintre les a vu il y a plus d’un siècle.

Après une procession logique des fouilles de Glanum, vous pouvez visiter le centre archéologique de l’Hôtel de Sade, un splendide exemple d’architecture du 15ème siècle.

carte saint-remy-provence
carte saint-remy-provence
Recherche - Image -carte de saint remi de provence - carte sud de la france st remi - glanum saint remy - image village - saint remy de provence - saint remy de provence carte - van gogh saint rémy de provence -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *