Bordeaux

Bordeaux

Guide voyage complet sur Bordeaux, une des villes du Sud Ouest de la France les plus appréciée des voyageurs étrangers mais également par les vacanciers français pour son vin mais également pour son histoire, son architecture et ses paysages pittoresques.

Un week end à Bordeaux

Simple comme un séjour découverte, des vacances à Bordeaux représente des promenades dans les rues gracieuses de cette belle ville du département de la Gironde (chef-lieu de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), goûter à la délicieuse gastronomie française du Sud-Ouest et apprécier ses sites historiques, son architecture et l’histoire de la ville classée en 2007 comme patrimoine mondial par l’UNESCO à travers ses sites historiques et son architecture.

En 2015 la ville de Bordeaux a décroché le titre de meilleure destination d’Europe, en passant devant certaines des plus belles villes du vieux continent et représentant la France pour son bon goût, ses traditions et l’harmonie de son vieux centre ville aux couleurs du 18ème siècle, grandiose et unique en Europe !

L’essence même de l’élégance, selon la Reine d’Angleterre lors de son dernier voyage.

Avec un des plus beaux et grands paysages urbains protégées en France, en quelques années Bordeaux a été transformée par les nombreux projets de restauration urbaine. Avec l’ouverture de son réseau de tramway, la rénovation de ses quais de la rive gauche donnant sur la Garonne, la rénovation de ses vielles mais nobles façades et le développement du quartier de la rive droite et espaces verts abondants, cette capitale du vin, légitimement fière de son histoire, à su mettre l’accent sur l’avenir. Et cela semble lui réussir !

En effet, avant ces grands changements, Bordeaux était une ville réputée hautaine et distante, voire snob pour certains. Alors que la ville paraissait un peu grisâtre et les quais et bords de la Garonne peu mis en valeur, seule la haute qualité du vin de Bordeaux semblait rayonner sur le monde et attirer les connaisseurs. Aujourd’hui quelques sites des plus intéressants attirent, chaque année, 5 millions de touristes du monde entier (y compris des millions de français) charmés par :

  • Le gracieux et splendide Palais de la Bourse
  • Le musée d’art moderne
  • Le Grand Théâtre – Un des plus beaux de France – Construit de 1773 à 1780 par l’architecte Victor Louis dans le style néo-classique pur. Pour l’anecdote, l’escalier intérieur raffiné aurait inspiré Garnier pour son Opéra de Paris. L’auditorium est constituée de piliers, de rampes, de galeries et des balcons entièrement en bois, utilisées ici pour assurer la meilleure acoustique possible. A visiter absolument !
Bordeaux élue meilleure destination européenne
Bordeaux élue meilleure destination européenne 2015 devant Lisbonne

Les 10 meilleurs sites à visiter à Bordeaux

Pour se familiariser avec la grandeur de Bordeaux, nous conseillons de commencer par le centre-ville ou le « Triangle-d’Or« , où la splendeur du 18ème siècle s’exprime à travers les monuments de la ville bordelaise. Délimité par trois boulevards (Cours Clemenceau, Cours de l’Intendance, allées de Tourny), le triangle d’or comprend également la place Gambetta, la place des Grands Hommes et celle de la comédie avec le Grand Théâtre au sommet de ce triangle. Ici, tout respire la fin du XVIIIème siècle.. espaces majestueux, architecture néo-classique, hôtels particuliers, joailliers etc…

Le triangle d'or
Le triangle d’or

Point fort de votre visite dans le centre ville de Bordeaux sera la place de la Comédie, supervisée par le Grand Théâtre avec sa magnifique façade néo-classique. Les colonnes corinthiennes  annoncent un auditorium bleu et or. La meilleure façon de découvrir l’endroit est, de toute évidence, d’assister à un concert, mais il y a également des visites guidées de 45 minutes.

A proximité vous trouverez l’Esplanade des Quinconces (face aux colonnes Rostrales en bordure de Garonne), un endroit où pour honorer les philosophes bordelais, la ville à fait ériger deux statues : de Montaigne et de Montesquieu. Mais le lieu le plus éclatant est sans nul doute le « Monument aux Girondins » , sa colonne et sa fontaine composée de nombreuses sculptures de personnages, de chevaux et de chars représentant le « triomphe de la république ».

Monument aux girondins
Monument aux girondins

Nulle part ailleurs dans Bordeaux, vous ne trouverez les traces les plus évidentes de la restauration de la ville que le long des larges rives de la Garonne . Il y a quinze ans, les détritus issus des activités portuaire jonchaient les quais entre le fleuve et la ville. Ce qui était autrefois abandonné est aujourd’hui un espace ouvert où jardins, belles pelouses, boutiques, bars et cafés se côtoient.

Vu du Pont-de-Pierre, vous observerez la longue file magnifiquement régulière des bâtiments caractérisés par des arcs, des toits d’ardoise et de minces cheminées.

En poursuivant votre visite touristique de Bordeaux, sur les bords du fleuve vous atteindrez facilement la Place de la Bourse entourés du Palais de la Bourse. À l’avant, vous observerez une grande étendue d’eau peu profonde qui reflète le palais, comme représentation d’un ouverture sur une autre dimension. Le soir, lorsque le Palais est illuminée, l’effet miroir est fabuleux, à ne surtout pas rater !

LE QUARTIER DE SAINT PIERRE

Après les grandes espaces du Triangle d’Or , sur les bords du fleuve de la Garonne, se trouve le quartier de Saint-Pierre, le plus médiéval de Bordeaux. Les vieilles églises laissent place progressivement à un dédale de rues étroites et de petites places où il fait bon flaner.  Un peu plus loin se trouve la Place de la Victoire, principal QG de nuit pour les étudiants.

LE MUSEE D’AQUITAINE

Bien qu’en dehors de St Pierre, le Musée d’Aquitaine (20 cours Pasteur bordeaux) est assez proche du quartier médiéval . Comme on peut s’y attendre, il couvre l’histoire de la région, de la préhistoire et au-delà . Les sections sur les Romains et, beaucoup plus tard, le commerce atlantique et la traite des esclaves, sont particulièrement enrichissante.

MUSEE DES BEAUX ARTS

Si vous êtes à bordeaux pour des vacances culturelles nous vous conseillons de visiter le musée des Beaux Arts (peu plus loin du quartier St Pierre au 20 Cours d’Albret) et ses collections permanentes ou des temporaires avec présentation d’oeuvres à partir de la Renaissance.

CHARTRONS

Quand les Anglais, Irlandais et Néerlandais sont arrivés à dominer le commerce des vins de Bordeaux, les notables locaux ne les voulaient pas dans le centre-ville. Ils les ont ainsi mis en place en dehors des limites de la ville – dans le Chartrons. Aujourd’hui, le quartier conserve encore son identité mixte de maisons pour travailleurs et de rues étroites, complété par un mélange légèrement bohème de magasins d’antiquités – notamment sur ​​la rue Notre-Dame.

MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

Ce projet artistique trouve son expression la plus forte dans un ancien entrepôt contenant un mélange vivifiant d’œuvres de la collection permanente et temporaire.

MUSEE DU VIN ET DE NEGOCE

Musée traitant de vin et, en particulier, de ses métiers associés. Fendue dans la maison d’un ancien marchand, il est l’unique musée à Bordeaux.

EGLISES DE SAINTE-CROIX et SAINT-MICHEL

Au sud du centre de Bordeaux, autour de deux magnifiques églises, sont regroupés les artisans et les commerçants. Ici, vous trouverez les rues les plus calmes.

Commencez votre visite avec les belles façades de l’église abbatiale de Ste Croix datant du 12ème siècle église abbatiale qui organise l’été des concerts d’orgue gratuits. Puis promenez-vous simplement vers le centre en essayant d’imaginer les bordelais de l’époques marchant parmi les marins, les matelots et les ivrognes, les tonneliers, forgerons et les bouchers qui, autrefois, animaient ces quartiers.

Arrêtez-vous à l’église gothique de St Michel, dont le clocher autoportant est le plus haut bâtiment et le plus élégant de Bordeaux.

Ensuite, continuer à marcher, peut-être à la rue Rousselle, autrefois plaque tournante du commerce du poisson salé de Bordeaux. Le philosophe du 16ème siècle Michel Montaigne vécut au n ° 23-25. Son père était dans le hareng.

En résumé, à l’avant, les berges de Garonne ont été restaurées pour le plus grands plaisirs des touristes et des bordelais eux mêmes. A l’arrière, vous ne manquerez pas de visiter le quartier de Saint-Pierre où Bordeaux exprime encore son côté médiéval. Sans parler du musée d’Aquitaine – élu meilleur musée de Bordeaux – à travers lequel vous pourrez découvrir l’histoire de la région.

Mais, peut être, préféreriez vous un voyage à travers les vignes de la région de Bordeaux ?

Rivalisant avec les régions du Champagne, il n’y a pas de zone dans le monde plus étroitement associé à ses superbes vignobles, que Bordeaux. Situé non loin de la baie de Biscaye, Bordeaux offre plus de 100 000 vignes. La ville en forme de croissant, le long de la Garonne, représente la capitale des vins de la région depuis des décennie.

Route des châteaux des vins de Bordeaux
Route des châteaux des vins de Bordeaux

Les Vins de Bordeaux

Connue pour être une des plus grandes capitales du vin, Bordaux est également connue pour sa haute gastronomie, en témoigne l’installation du restaurant de Joël Robuchonn (Chef au 26 étoiles) au sein du luxueux hôtel Grande Maison

Mais c’est à l’Est, en suivant les lignes verdoyantes bordelaises au soleil levant que vous trouverez les vignobles réputés de la Route de Médoc incitant chaque voyageur à découvrir les nombreuses vignes des Châteaux de la région, les magiques villes médiévales comme St-Émilion avec ses remparts du 13ème siècle, ses rues pavées, qui représente l’un des vins les plus célèbres de la région.

En effet, en vacances à Bordeaux, vous ne pourrez passer à côté de « La Route du Médoc« ,  avec pas moins de huit appellations, cette petite zone offre des noms prestigieux tels que Rothschild, Latour, Château Lafite ou encore Margaux (grandes marques de vin).

Si vous êtes à Bordeaux pour découvrir la richesse de ses vignobles, le plus simple est de vous rendre à l’Office de Tourisme qui vous renseignera sur les horaires des cars et les visites des grands châteaux de la région. Si vous passez un week end seulement à Bordeaux les 2 principaux domaines viticoles à voir sont :

Saint-Emilion

Cette belle ville de vin vieux, se situe à 40 minutes de route à l’ouest de Bordeaux. St-Emilion est construit comme un amphithéâtre. Si vous visitez un seul domaine du vin, il est le seul à considérer.

Médoc

Situé sur l’estuaire de la Gironde à l’endroit des très célèbres vins de Bordeaux châteaux-Latour, Margaux, Mouton-Rothschild) l’un des plus enrichissante à visiter est le Château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande à Pauillac .

Recherche - Image -bordeaux - limousin carte - saint émilion - vins bordeaux - bordeaux images - bordeaux vins - image des vin de bordeaux - les vins de bordeaux - vins de bordeaux -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *