Accueil / Art Du Voyage / France / Région du Cotentin

Région du Cotentin

Région Cotentin

Excellente destination de week-ends, la région du Cotentin l’est également pour les familles. Avec l’ouverture de la Cité de la mer en 2002, Cherbourg compte un pôle touristique de grande envergure.

Voyage en région du Cotentin

Ancré sur le site de la seule gare maritime transatlantique préservée d’Europe, au cœur de Cherbourg, le nouveau complexe touristique est à même de rivaliser avec Oceanopolis à Brest ou Nausicaa à Boulogne. On peut y contempler plus de 3.000 poisons dans le plus haut aquarium géant d’Europe, visiter le sous-marin nucléaire Le Redoutable en cale sèche, piloter un sous-marin virtuel en plongée, parcourir des expositions sur les abysses marins.

Dans une seconde phase d’aménagement, la Gare Maritime Transatlantique en cours de réhabilitation est transformé en « technopole bâtie sur la connaissance ».

Le complexe touristique Ludiver, à quelques kilomètres de Cherbourg, invite à voyager dans l’univers lointain des galaxies. On y trouve des salles d’exposition, le planétarium, des télescopes (y compris un 600 mm dont les images sont retransmises dans un amphithéâtre), etc. La région peut compter aussi sur le Manoir du Tourp, nouvel espace culturel et muséographique inauguré en avril 2002.

L’atout principal du Cotentin n’en demeure pas moins sa nature. Votre route vous mènera naturellement vers l’extrême pointe du Cotentin, jusqu’au Cap de la Hague, le long d’une côte dentelée, aux paysages irlandais, avec ses murets, les bruyères et fougères de la lande où paissent les roussins, ces moutons à tête noir typique de la région. Les tableaux de Millet – un enfant du pays – se succèdent le long de la route bordant la péninsule.

Les amoureux de terre sauvage peuvent emprunter un étonnant sentier de grande randonnée, le GR 223. Ce « sentier des douaniers » longe la côte de Granville à Cherbourg, laissant deviner au loin les falaises des îles anglo-normandes. Des sites incontournables se succèdent le long du sentier, du petit village de Goury – avec son phare à quelques encablures – jusqu’au charmant petit port de pêche d’Omonville-la-Rogue, en passant par les dunes de Biville et ses plages de sable fin.

Cotentin Voyage
Cotentin Voyage

Cotentin et tourisme

On pense aussi à la jolie calanque de Port-Racine, « le plus petit port de France », avec ses barques amarrées au bout d’une corde. On évoque la vue sur Aurigny depuis la belle baie d’Ecalgrain. On se remémore d’étonnants jardins à la végétation subtropicale en raison du gulf stream, tel celui du château de Vauville.

Les parents peuvent aussi emmener leur progéniture dans l’agréable zoo de Champrenus, non loin de Granville. Parmi les nombreux musées d’art et de traditions populaires de Basse-Normandie, ne manquez pas le musée régional sur le Cidre, « l’or blond des normands », dans une riche demeure du Moyen Age à Valognes. Plus au sud, près d’Utah Beach, votre route passera par Sainte-Mère-Eglise, célèbre pour son parachutiste accroché au toit de l’église.

Non loin de Carentan, aux Ponts d’Ouve, on découvre les oiseaux des marais dans leur milieu naturel, dans des postes d’observation, par un sentier pédagogique ou par bateau. Vous voilà au cœur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Un écosystème qui résulte des interventions multiples de l’homme, aujourd’hui à la recherche du bon équilibre entre tourisme, agriculture et environnement.

le cotentin carte
le cotentin carte
Recherche - Image -cotentin carte - carte du cotentin - cotentin - carte cotentin - le cotentin - le cotentin carte géographique - le cotentin carte - plan du cotentin - cotentin tourisme - cotentin carte france - carte region cotentin - cherbourg en cotentin carte - carte cotentin tourisme - carte du cotentin détaillée - parcourir le cotentin -