Accueil / Art Du Voyage / Asie / Un samouraï sur les hauteurs de Nagasaki

Un samouraï sur les hauteurs de Nagasaki

Nagasaki - Image après la bombe de 1945

C’est sous une chaleur écrasante d’un mois d’août particulièrement humide que je suis monté sur les hauteurs de Nagasaki en partant de tera machi (rue des temples)…

Nagasaki
Nagasaki

La Montée de Nagasaki

…plus précisément sur le mont Kazagashira pour voir la statue de Sakamoto Ryôma:

Panneau indiquant le chemin vers la statue de Sakamoto Ryoma

Érigée au XIXème siècle, cette belle statue de l’un des derniers samouraïs n’a au premier abord rien de particulier : regard imperturbable et serein du samouraï prêt à mourir, le hakama est parfaitement mis… un wakizashi et un katana dans l’obi…

Sakamoto Ryoma
Sakamoto Ryoma

Ah, mais qu’est-ce que c’est que ça, il a des chaussures, tiens, des bottes en plus, pas de geta, ni de tabi (chaussettes traditionnelles japonaises) ça alors !! Je savais que Nagasaki était dans le passé une ville ouverte au monde grâce à son port mais de là à ce que les samouraïs se mettent à porter des bottes !! c’est vraiment l’un des derniers tellement il s’est occidentalisé 🙂

N’hésitez pas à aller voir cette grande statue de bronze si vous êtes de passage à Nagasaki. Si la montée vous effraie il y a aussi un bus qui va au parc Kazagashira et en dehors du mois de juillet/août le climat est très supportable dans cette belle ville qui a en plus beaucoup de temples à visiter !

Statut de Bronze du samourai Sakamoto Ryoma
Statut de Bronze du samourai Sakamoto Ryoma
Recherche - Image -nagasaki - samourai -