Accueil / Art Du Voyage / Asie / La Malaisie

La Malaisie

La Malaisie

La Malaisie, une destination dont la simple évocation fait rêver ! Le romancier anglais Somerset Maugham disait :

Si vous n’avez pas vu la Malaisie, vous n’avez pas vu le monde

Paysage de Malaisie
Paysage de Malaisie

Partir en Malaisie

La Malaisie est une fédération d’Asie du sud-est, à 200 km de l’équateur et composée de la Malaisie péninsulaire, situé au sud de la Thaïlande, et de la Malaisie orientale, formée de deux états au nord de l’ile de Bornéo, le Sabah et le Sarawak.

Sa capitale est Kuala Lumpur. Les habitants sont malais à 60%, 10% d’origine indienne et  25% d’origine chinoise. Ils parlent le Bahasa Malaysia et la plupart du temps anglais.

Ce pluralisme social et religieux est à l’image de sa culture, tolérante et accueillante, rendue possible par des années d’économie croissante et de politique stable. Indépendante depuis seulement 1957, elle fut colonisée par les portugais, anglais puis les hollandais.

Quand voyager en Malaisie ?

Le climat est équatorial, il y fait chaud toute l’année et l’air est humide, il est préférable de s’y rendre entre juin et septembre afin d’éviter la mousson et ses pluies. Les températures varient entre 21°c et 32°c, l’eau est entre 26°c et 29°c toute l’année !

Le maître mot de ce pays de Malaisie est la diversité, tant les paysages s’y trouvent sont superbes et contrastés. Une jungle luxuriante, des forêts et des parcs nationaux recouvrent la majeure partie du territoire. Peuplés par des centaines d’espèces d’animaux, papillons, tapirs, éléphants, orangs outang, lézards volants, formés par des milliers d’espèces végétales, du palmier à l’orchidée sauvage. Des plages de sables blancs bordent une eau cristalline où il est divin de plonger, nager, faire de la planche à voile, des villes et villages à l’architecture coloniale où vous trouverez tout l’artisanat dont vous rêvez…

Sur la côte est, tout au nord, le village Kota Bahru abrite le marché le plus célèbre de Malaisie, le «Pasar Besar Siti Khadija», l’artisanat local est tout simplement irrésistible. Prenez le bateau et rejoignez les îles Perhentian. Un paradis préservé où les grosses tortues marines viennent pondre sur de somptueuses plages de sable blanc. A moins que vous ne souhaitiez admirer les coraux de l’île Tioman et ses eaux cristallines. Également, le parc national d’Endau-Rompin, qui abrite les derniers rhinocéros de Sumatra.

Malacca
Malacca

Sur la côte ouest, flânez dans les rues de Malacca, ville récemment classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Héritage colonial anglais et hollandais, rues étroites, antiquités aux multiples trésors, vieux temples chinois.

Faites le tour de l‘île de Penang en prenant le ferry à Butterworth. La capitale  Georgetown est essentiellement chinoise et vous adorerez vous perdre dans ses rues tortueuses. Dormez-y une nuit car la vie nocturne y est animée et vous aurez un grand choix d’hôtels et de restaurants de toutes catégories.

Toujours à l’ouest, les amoureux de nature seront époustouflés par le parc national Taman Negara, qui abrite une forêt primaire unique. Les Cameron Highlands, au nord-ouest, sont des montagnes recouvertes par des plantations de thé sont très agréables pour la randonnée également car il y fait frais.
Sur l’île de Bornéo, le Sarawak abrite également de magnifiques parcs nationaux. Kuching, sa capitale est une des plus belles villes d’Asie et une visite au musée du Sarawak est indispensable.

Le long des rivières, vous pourrez être accueillis par certaines tribus qui vivent dans de grandes maisons communautaires. Chez les Kayan, l’hospitalité est étonnante et leurs coutumes aussi, ils risquent de vous enduire de suie et de vous jeter à la rivière si vous devenez leurs amis !

La capitale du second état de l’île de Bornéo, Sabah est Kota Kinabalu. A partir de là il est facile de se rendre au pied du Mont Kinabalu qui culmine à plus de 4093 mètres. Il domine le parc de Kinabalu, un autre paradis pour les amoureux de la nature où se trouve la réserve forestière de rafflésie, avec la plus grande fleur au monde, la rafflésia. Le parc de réadaptation des orangs-outangs de Sepilok est à lui seul un voyage, et vous pourrez, dans leur milieu naturel, observer les orangs-outans de très très près !

Malaisie Voyage
Malaisie Voyage

Formalités administratives pour un voyage en Malaisie

Pour se rendre en Malaisie, il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité supérieure à six mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Vaccinations :

Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio, hépatite A et B, encéphalite japonaise (séjour en zone rurale), rage (longs séjours).

La monnaie:

En Malaisie, vous payerez ringgit (1 Euro = 4,75 Ringgit janvier 2009)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Ambassade de Malaisie:  2 bis, rue de Bénouville – 75116 Paris
Une fois à Kuala Lumpur

  • L’ambassade française : 192-196, jalan Ampang 50450 KUALA LUMPUR
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

Kuala Lumpur Visite de la Capitale de Malaisie

Vous arriverez ou repartirez de Kuala Lumpur, la capitale, qui mérite d’y séjourner plusieurs jours. Plus de deux millions de personnes y vivent. Son architecture est un mélange de style colonial anglais et d’immenses grattes ciels modernes. 4 quartiers méritent une visite :

  • Le centre historique, autour de la Place Merdeka, où se trouve la plus vieille église de Malaisie
  • Le quartier chinois, plus au sud, un dédale de rues enchevêtrées où se serrent des commerces en tout genre ouverts toute la nuit
  • La petite Inde et ses commerces de tissus et batiks
  • Le fameux Triangle d’Or

C’est là que trônent les tours jumelles Petronas, les 2ème plus hautes du monde après celle de Shangaï, avec leurs 88 étages et leurs 452 mètres, et la fameuse tour Menara KL, qui offre un panorama à couper le souffle sur la mégalopole. Musées, temples, galeries commerçantes et restaurants innombrables complèteront votre visite.

Enfin, on ne peut évoquer la Malaisie sans se pourlécher les babines. La gastronomie malaise est un festival de saveurs ! Créative et variée, vous vous régalerez, et pourrez également découvrir la nourriture thaï, chinoise ou indonésienne. Les nombreux fruits exotiques offrent de savoureux cocktails à déguster, entre deux thés asiatiques ou de l’eau minérale, car l’eau n’est pas potable.

Vous quitterez ce pays à regret, ivres de sourires et de paysages si variés que vous aurez l’impression… d’avoir vu le monde.

Astuce Malaisie-Voyage – A moins que vous ayez un mois devant vous, choisissez la région que vous voulez découvrir. Sur la cote ouest, le train est très confortable, surtout en 2e classe, sur la cote est, les bus locaux sont plus lents mais surs. Faites vos achats à Kuala Lumpur à la fin de votre voyage, vous trouverez presque tout.
Carte de Malaisie
Carte de Malaisie
Recherche - Image -la malaisie - Malaisie paysage - image paysage - kuala lumpur - la malaisie paysage - paysages malisia -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *