Accueil / Art Du Voyage / Amérique du Nord / Partir au Texas – USA

Partir au Texas – USA

Texas

Réputé comme fermé au reste du monde, le Texas pâtit parfois de sa mauvaise image. Pourtant, la région texane des états unis est trop souvent mal connue des gens.

Voyage au Texas – Etats Unis

Le Texas est avant tout un endroit multi-culturel, divers peuples sont venus s’y installer au fil des ans: espagnols, mexicains, allemands, français, hollandais…

L’état du Texas évoque aussi des contrées solitaires où les cowboys enserrent au lasso les taureaux dans un rodéo endiablé. Cependant, « l’état de l’étoile solitaire » (lone star state) comme les américains le nomme, ne se résume pas uniquement à cela.

Situé au sud des États-Unis, à la frontière du golfe du Mexique, le Texas compte six régions aux paysages diversifiés : forêts de pins, collines verdoyantes, déserts… Chaque région possède un climat distinct et des spécialités artisanales, agricoles ou culinaires différentes. Le Texas de l’est (Piney Woods), en bordure de la Louisiane. est une région forestière, de nombreux lacs et rivières offrent aux pêcheurs un lieu idéal pour faire de bonnes prises. À proximité des forêts, la région est restée très sauvage, un film comme « Et au Milieu coule une Rivière » montre toute sa magnificence.

Néanmoins, au-delà des forêts de pins, d’immenses prairies (Blackland Prairies) s’étendent sur 48 000 km², ces terrains sont utilisés comme pâturage pour le bétail. Au printemps, elles sont constellées de fleurs sauvages. Les vacanciers prendront beaucoup de plaisir à visiter la ville de Tyler, surnommée la capitale des roses. Tyler possède des musées, des parcs, un théâtre, un zoo ; en mars et en avril, les azalées et les roses parfument les rues de la ville.

Texas sur la carte des états-unis
Texas sur la carte des états-unis

Le centre du Texas, appelé le pays des collines (The Hill Country) s’étend sur toute la partie centrale de l’état.

Les villes de Dallas et de Fort Worth sont à visiter. Chaque année à Dallas se déroule la Foire d’État du Texas, durant deux semaines en octobre. À proximité, Fort Worth est un symbole du Nouvel Ouest. Plusieurs musées retraçant l’histoire de la ville sont à voir.

Le long du golfe du Mexique, la région côtière du Texas attire principalement les touristes venus profiter de ses plages. La ville de Houston est située dans cette région à 90 km des côtes du Golfe du Mexique, le Houston Ship Channel relie la ville à la plage. C’est le principal pôle industriel pétrolier. Les jardins zoologiques de la ville ou encore le Lyndon B. Johnson Space Center appartenant à la Nasa constituent des visites culturelles enrichissantes. Mais si vous préférez profiter de la mer en partant de Houston, alors les plages de Galveston, Corpus Christi et South Padre Island sont parmi les plus connues.

Austin, la capitale du Texas, se trouve à côté du lac de Travis. Les amateurs de voiles en eau douce seront heureux de pouvoir pratiquer ce loisir, la région des collines est idéale pour ce genre d’activités en plein air. Dans la ville d’Austin elle-même, l’Université du Texas peut se visiter, ainsi que la maison du Gouverneur (Governor’s mansion).

Austin - Ville du Texas
Austin – Ville du Texas

Tourisme au Texas

La région « Panhandle » ou « manche de casserole » est le pays du bétail. Le relief est constitué de plaines, de montagnes érodées et de hauts plateaux. L’élevage des bovins et des ovins est une spécialité propre à la région.
Des ranchs touristiques sont aménagés pour que vous puissiez passer un bon moment en famille, cependant la région du grand Ouest du Texas est sans doute la plus appropriée pour ce genre d’activité.

En effet, les ranchs touristiques (Dude Ranch) donnent aux visiteurs l’impression de vivre au temps du far-west. Vous chevaucherez à cheval les immenses contrées désertiques, savourerez de bonnes grillades cuites au barbecue, autour d’un chariot ou d’un feu et vous initierez peut-être au rodéo ? Le Texas de l’Ouest est une frontière entre le Mexique et le Nouveau-Mexique. Les déserts constitués de cactus font partis du paysage. La visite du Big Bend National Park est à faire absolument, ce gigantesque espace sauvage se situe en bordure de Rio Grande, plus de 300 000 personnes viennent le visiter tous les ans.

Astuce Voyage : Vous partez en groupe et souhaitez être hébergé confortablement sans vous ruiner. Alors, les auberges de jeunesse sont la solution idéale. Vous en trouverez une à Austin, la capitale du Texas.

L’endroit est idéal pour faire des randonnées, camper, s’adonner à l’escalade. Dans les petits villages, les ranchs sont nombreux. Deux saisons seulement rythment la région : chaude et très chaude. De décembre à mars, les températures semblent être les plus clémentes pour les touristes qui ne sont pas habitués. La visite du Texas satisfera tout le monde grâce à la diversité de ses paysages et des activités possibles. Chaque région possède sa propre identité, offrant ainsi une variété de plaisirs aux touristes venus passer quelques jours dans « l’état de l’étoile solitaire ».


état du Texas - Carte
état du Texas – Carte
Recherche - Image -texas - carte du texas - cow boy - texas paysage - texas paysage ville - etat du texas carte - la carte du Texas - austin carte - texas sur la carte - texas ville - houston usa carte - houston texas carte - houston carte du texas - etats unis texas - carte houston -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *