Accueil / Actualités / Pétain

Pétain

Naissance à Cauchy-à-la-tour dans le Pas-de-Calais, le futur maréchal Pétain. retour historique sur le 24 avril 1856, il y a maintenant 160 ans.

philippe-petain
philippe-petain

Ephéméride du 24 avril 2016 : Le Maréchal Pétain

Maréchal de France, Pétain (1856-1951)  est homme politique français. D’origine rurale, il entre à Saint-Cyr puis devient enseignant militaire.

Lors de la Première Guerre mondiale, Philippe Pétain s’illustre à Verdun en 1916, reçoit le commandement en chef des troupes françaises en 1917, et contribue à la victoire finale en 1918. En 1929, il entre à l’Académie française. L’entre-deux-guerres le voit se rapprocher du pouvoir ; en 1934, il devient ministre de la Guerre du gouvernement Doumergue, puis ambassadeur à Madrid. En juin 1940, son prestige est encore intact, il est nommé chef du gouvernement et signe sans hésiter l’armistice avec l’Allemagne le 17 juin. Investi des pleins pouvoirs par un vote massif de l’Assemblée nationale, il devient « chef de l’Etat français » à 84 ans.

Son gouvernement, installé à Vichy, collabore avec l’occupant allemand jusqu’en septembre 1944 où il est évacué à Sigmaringen. Il se livre aux forces françaises en avril suivant. Condamné à mort en 1945, sa peine est commuée en un emprisonnement à vie à l’île d’Yeu où il meurt au bout de six ans de détention.

Recherche - Image -pétain hitler -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *