Accueil / Actualités / Martin Luther King

Martin Luther King

Le 4 Avril 1968, Martin Luther King est assassiné. Il y a 48 ans précisément, l’histoire était en marche avec l’assassinat du pasteur noir, défenseur des droits civils, à Memphis, Tennessee.

martin luther king
martin luther king

Ephéméride du 4 Mars 2016 : Martin Luther King

Pasteur noir américain de l’Eglise baptiste, Martin Luther King (1929-1968) reçoit le prix Nobel de la Paix en 1964.

Après des études à Atlanta et à Chester, Kin devient docteur en philosophie en 1955. A la même époque, il s’engage pour les droits civiques des Noirs américains et fondent diverses associations pour l’intégration raciale : la NAACP (National Association for the Advancement of Color People) et la Montgomery Improvement Association, dont il est président.

A l’instar de Gandhi, King prône une désobéissance pacifique et un non-respect des lois de ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. Symbole de la résistance non violente, il organise de nombreuses marches pacifiques, dont certaines sont réprimées très violemment, et il est emprisonné à plusieurs reprises (Lettre de la prison de Birmingham). Il luttera toute sa vie pour l’égalité entre les races.

Son rêve de voir tous les hommes vivre égaux et en paix s’exprime notamment dans son discours resté célèbre : « I had a dream… » Il contribue à faire voter la loi de 1965, qui protège le droit de vote des Noirs, et se voit décerné le prix Nobel de la Paix en 1964.
Son action en faveur des droits des citoyens noirs influencera notamment Malcolm X. Martin Luther King est assassiné à Memphis en 1968 par un fanatique blanc (qui avait déjà été condamné).

Recherche - Image -mort de martin luther king - photo martin luther king mort - marter literking mort - Martin Luther King Jr mort - martin luther mort - photos de la mort de martin luuther king - photos de martin luther king assassiné -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *