Accueil / Actualités / Christophe Colomb

Christophe Colomb

Le 15 mars 1493, il y a 523 ans, Christophe Colomb retourne en Espagne après sa découverte de l’Amérique.

Christophe_Colomb

Ephéméride du 15 mars 2016 : Christophe Colomb

En italien : Cristoforo Colombo ; en espagnol : Cristobal Colón

Christophe Colomb (1450-1506) est un célèbre navigateur italien originaire de Gênes qui, après le refus du roi du Portugal et de longues négociations, obtint de la reine Isabelle Ire de Castille une flottille de trois caravelles (Santa Maria, Pinta et Nina) pour trouver la route des Indes par l’ouest.

Le 3 août 1492, Colomb quitta le port de Palos et atteignit le 12 octobre Guanahani, dont il prit possession au nom de la reine Isabelle et qu’il nomma San Salvador. Il prit cette île des Bahamas pour l’Inde.

Après la découverte de Cuba et de Haïti, Christophe Colomb rentra à Palos.

Au cours de la même année, il entreprit avec 17 navires un second voyage et fonda quelques colonies. Il dut cependant faire face aux réticences des Espagnols et revint en Espagne en 1495 pour se justifier.

La troisième expédition de Colomb avec 6 navires, au cours de laquelle il découvrit l’Amérique du Sud, fut très critiquée en raison du traitement cruel qu’il infligeait aux indigènes. Il fut ramené en Espagne en 1500. Il put certes se justifier de nouveau, mais perdit sa puissante position.

En 1502, il entreprit un quatrième voyage. Débarqué sur la côte de Colombie, il chercha ensuite en vain un passage vers l’Inde et rentra en Espagne en 1504.

La tombe de Christophe Colomb a été transférée dans la cathédrale de Séville en 1899.

Recherche - Image -les 3 bateaux de christophe colomb -