Accueil / Actualités / Albert Einstein

Albert Einstein

Le 14 mars 1879, naissait Albert Einstein (mort en 1955), physicien et prix nobel en 1921. C’est arrivé il y a maintenant 137 ans.

Einstein
Einstein

Ephéméride du 14 Mars 2016 : ALbert Einstein

Portrait du célèbre physicien suisse nationalisé américain Albert Einstein (1879-1955),  qui marqua profondément la science moderne en établissant la théorie de la relativité. Il reçut le prix Nobel en 1921.

Einstein étudie les mathématiques et la physique à Zurich, dans l’intention de devenir professeur de lycée. Après avoir travaillé un an comme professeur adjoint, il devient fonctionnaire à l’Office fédéral des brevets de Berne. En 1909, il quitte l’Office des brevets pour devenir professeur d’université à Zurich. A partir de 1914, il enseigne à Berlin, où il est nommé, en 1917, directeur de l’Institut Kaiser Wilhelm nouvellement fondé.

En 1916, il présente sa théorie de la relativité générale. Il obtient le prix Nobel de Physique en 1921.

Contraint à l’expatriation par le régime national-socialiste, il émigre aux Etats-Unis. Effrayé par l’expansion hitlérienne, il devient un apôtre de la bombe atomique dès 1938 avec le projet Manhattan. Il prend la nationalité américaine en 1940. Après 1945, il adopte une position plus mitigée concernant l’emploi de l’arme nucléaire, pour devenir franchement pacifiste. Il prend des distances par rapport à la recherche spécialisée. Il cherche à élaborer une théorie globale, applicable à tous les domaines de la physique, qui permettrait d’expliquer toutes les forces physiques. Mais sa recherche d’une formule universelle reste sans succès.

Les travaux d’Einstein

En 1905, Einsitein publie trois mémoires dont chacun aurait mérité un prix Nobel :

  • Le premier traite de l’effet photoélectrique, qu’il réussit à expliquer grâce à l’hypothèse quantique émise par Max Planck – contribuant ainsi au succès de cette nouvelle théorie.
  • Dans le deuxième, il élabore une loi, en s’appuyant sur la physique statistique et le calcul des probabilités, qui permet de calculer la taille des molécules impliquées dans le mouvement brownien.
  • Le troisième enfin, contient sa théorie de la relativité restreinte, qui révolutionnera la physique.

Il énonce sa théorie générale de la relativité en 1916. Il reçoit le prix Nobel de Physique en 1921 pour la découverte des lois régissant l’effet photoélectrique. Il participe également à l’élaboration de la théorie quantique (voir physique quantique).

Ses travaux ont une influence primordiale sur la physique au point d’entraîner une refonte totale des notions habituellement admises sur le temps, l’espace et la matière.

Quelques citations d’Albert Einstein :
“Nous aurons le destin que nous aurons mérité.” (Comment je vois le monde)

“Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort ; ses yeux sont éteints.” (Comment je vois le monde)

“L’imagination est plus importante que le savoir.”(On Science)

Recherche - Image -albert einstein - albert einstein citation - citation Albert einstein - citation de einstein - citation eistein - einstein citation - physicien -