Si comme moi tu télécharges régulièrement des podcasts, tu fais partie des 2 millions de Français qui apprécient de pouvoir écouter des programmes audios au moment ils le souhaitent. En semaine tout en travaillant, pendant le jogging dominical, dans le jardin quand il fait beau les doigts de pieds en éventail.
Podcasts : Le téléchargement en chiffres
L’écoute « en rattrapage » progresse chaque année. Selon Médiamétrie, sur un mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 15,5 podcasts et en écoutent 12,1 soit 78 % des podcasts téléchargés sont effectivement écoutés. En 2011 seulement 69 % des podcasts téléchargés étaient écoutés.
En avril 2012, 24 % des podcasts étaient téléchargés en dehors de la France métropolitaine. Les pays étrangers qui écoutent le plus de podcasts de stations françaises sont : la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, le Canada. Le Chine (6e) totalise 4,8 % des téléchargements de podcasts.
Portrait robot du podcasteur
Selon Médiamétrie toujours, les plus gros consommateurs de podcasts sont les 25-34 ans, les CSP+ et les franciliens. Le plus souvent les podcasts sont téléchargés depuis un ordinateur et écoutés à la maison. Reste que les détenteurs de smartphone, s’ils sont moins nombreux, écoutent plus de podcasts : 17,2 par mois contre seulement 10 pour les autres.
Les émissions les plus podcastées
En France métropolitaine sur le mois d’avril 2012, les trois genres suscitant le plus de téléchargements sont le divertissement (6 520 000 téléchargements) ; la culture (5 260 000) ; l’information (4 400 000). Trio qui reste inchangé de mois en mois.
Sur Europe 1, la revue de presque de Nicolas Canteloup est l’émission de la station la plus téléchargée. Sur RTL, c’est la chronique comique de Laurent Gerra qui se place en tête. Sur France Inter, la marche de l’histoire est l’émission la plus appréciée des podcasteurs. Sur France Info, c’est nouveau monde de Jérôme Colombain. Quant aux nouveaux chemins de la connaissance, ils occupent la 1ere place en termes de téléchargements sur la radio France Culture.