Accueil / Art Du Voyage / Ville / La ville de Dijon

La ville de Dijon

Dijon - Palais des ducs de Bourgogne

La capitale bourguignonne, Dijon, forte de son illustre passé, se révèle être une ville d’art tournée vers l’avenir.

Notre Dame de Dijon
Notre Dame de Dijon

Week end à Dijon

Connue également sous le nom de « La ville aux cents clochers », Dijon la Grande, sait se faire remarquer. Elégante, elle affirme et met en avant son passé majestueux. La métropole fut, jadis, capitale du duché de Bourgogne. Les princes de Condé, gouverneurs de Bourgogne, présentent Dijon comme une vitrine de leur puissance. Œuvre d’art, architecture, patrimoine, tout est source d’émerveillement pour le visiteur.

On découvrira la façade stupéfiante de Notre-Dame construite entre 1220 et 1240, de style gothique avec ses 51 gargouilles. Sur l’angle d’un contrefort, voici le porte-bonheur de la ville : l’emblématique chouette sculptée qui se révèle être la mascotte des Dijonnais. Les badauds la caressent de la main gauche en faisant un vœu. Autre découverte à réaliser, l’hôtel de Vogüe, magnifique hôtel particulier du 17 ème siècle dont on apprécie la finesse et la subtilité des décors du portail.

Le Dijon médiéval prend toute sa force avec la maison Millière, tout en pans de bois, classée monument historique. La famille se situe à l’étage et l’échoppe au rez-de-chaussée. L’on prend plaisir à déambuler dans les rues comme celle de la Verrerie avec ses maisons du 15 eme siècle à pans du bois sur encorbellement Le visiteur savoure la piétonisation du centre ville. Pour les sportifs courageux et désireux de belles choses, direction la Tour Philippe le Bon et ses 316 marches impossible d’être déçu pour un panorama grandiose sur la cité des Ducs. Après l’effort, le réconfort en allant s’asseoir en terrasse, place de la Libération, face au Palais des Ducs, abritant l’hôtel de ville et le musée des beaux-arts rénové, est un régal.

Dijon Medieval
Dijon Medieval

Si l’Histoire est bien présente, la capitale des Ducs avec ses plus de 156 133 habitants, est plus que jamais vivante. Située à 1h35 de Paris en TGV, Dijon a développé des transports doux (tramways, navettes…). La ville dispose de 4 lignes TGV et d’un aéroport. Avec son Zénith et son Palais des Congrès, elle se présente comme un centre d’affaires mais aussi comme une ville qui porte haut la gastronomie. Réputée pour sa moutarde, son pain d’épice et sa crème de cassis, sa candidature a été retenue pour la cité de la gastronomie 2015.

Les jours de marché (mardi, jeudi, vendredi, samedi), on ne manquera pas de se rendre sous les voûtes métalliques des Halles, imaginées par Gustave Eiffel, dont on apprécie les couleurs du marché et l’animation qui y règne.

Hôtel Philippe Lebon
Hôtel Philippe Lebon

Un hôtel dans le Dijon Historique

Au plein cœur du Dijon historique, l’hôtel Philippe le Bon 4* est un paradis paisible et serein où il fait bon vivre. Savourer le silence au plein cœur de Dijon. Bienvenue à L’Hôtel Philippe Le Bon, dans un univers singulier où se mêlent, avec délice, douceur, sérénité et passé prestigieux.

L’établissement hôtelier, dès son appellation, emmène d’entrée le visiteur, dans un univers : l’Histoire. L’hôtel est, en effet, situé dans trois magnifiques hôtels particuliers datant des 15 eme et 17 eme siècles. Il faut remonter à 1490, lorsque le secrétaire particulier de Louis XI a créé son hôtel particulier. L’ambiance y est paisible. Les clients profitent de la terrasse ombragée et de la grandiloquente cour gothique classée. On y admire les murs à colombages.

Les responsables de l’hôtel, soucieux de leurs hôtes, leur font visiter les trois caveaux du 17 eme siècle. L’Hôtel allie, avec finesse, son passé et le confort de la modernité. Ainsi, on se sent bien dans la salle de restaurant colorée par ses tableaux et son mur vif d’une part, et d’autre part, ses charmantes pierres apparentes. Il y fait bon vivre. Les responsable de la communication et du commercial, souligne :

Le côté familial et amical de l’hôtel. On reçoit les hôtes comme des amis en étant aux petits soins.

L’accueil y est excellent. Le public familial côtoie une clientèle d’affaires.

Nous sommes l’un des seuls établissements dijonnais à avoir de telles capacités d’accueil

En effet, les 4 salles et les 3 caveaux modulables accueillent jusqu’ à 120 personnes. L’hôtel se situe, de ce fait, à un emplacement stratégique à une petite dizaine de minute de la gare de TGV et de l’autoroute. Les 41 chambres de l’établissement hôtelier se répartissent entre executive, classique et privilège. Les clients, qui reviennent satisfaits de leur séjour, auront apprécié la gastronomie ainsi que la très belle carte des vins. L’hôtel dispose d’un restaurant gastronomique Les Œnophiles ainsi que d’un bistrot : l’Autre entrée.

Le terroir est mis en avant dans les créations culinaires variées aux saveurs bourguignonnes concoctées à partir de produits frais par le chef Vincent Bourdon. Un délicieux séjour en perspective !

Carte de Dijon
Carte de Dijon
Recherche - Image -dijon carte - dijon centre ville - plan dijon centre - dijon plan centre ville - la ville de bourdous - Meilleur hotel - meilleur hotel marrakech - photo dijon ville - ville de Dijon image -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *