Accueil / Art Du Voyage / Tourisme / Voyage en Espagne

Voyage en Espagne

Vous noterez lors de votre voyage en Espagne, le centre du pays est occupé par un plateau hercynien constituant les 2/5 du territoire : la Meseta. Il s’étend sur une grande partie de la Castille Leon, la Castille-la-manche et l’Estrémadure. Paysage aride, la haut plaine monotone est traversée en son centre par les sierras de Guadarrama, Gredos et Gata.

Vacances en Espagne : lieux d’intérêts

Située au coeur de la meseta, dans la région de Castille, Madrid a ravit le statut de capitale à Tolède en 1561. Gardienne de la culture espagnole, la ville s’impose par ses nombreux monuments témoignant de son riche passé. Commencée sous Philippe II, en 1590, la Plaza Mayor était à l’origine le site d’un marché comme le rappellent les noms de deux palais :

Le réal Casa de la Panaderia : la boulangerie

Le real Casa de la Carniceria : la boucherie

Le plan d’ensemble de l’architecte Juan de Mora fut mis en oeuvre en 1617, et respecté au fur et à mesure des emménagements jusqu’au 19e siècles qui vit l’installation de la Statue équestre de Philippe 3. La plaza mayor est associée à l’histoire de l’Espagne à l’occasion de cérémonies de couronnement, de canonisation et d’autodafé

Le musée du Prado

Musé du Prado
Musé du Prado

Oeuvre de l’architecte Néo-Classique, Juan de Villanueva , le musé du Prado fut construit à partir de 1785. Après la libération de Madrid des troupes napoléoniennes, Ferdinand VII décida d’y exposer les prestigieuses collections royales de peintures. Si l’école espagnole est majoritaire, avec des chef d’oeuvre de Greco, Velasquez ou Goya, le Prado contient également de remarquables toiles des écoles italiennes et flamandes, avec notamment, le célèbre « jardin des délices » de Jerome Bosch et le « triomphe de la mort » de Pieter Brueghel l’Ancien.

La Corrida

Corrida
Corrida

Souvent critiquée pour sa cruauté, la corrida, est en Espagne, un spectacle traditionnel extrêmement populaire. La plupart des villes possède leur arène, la plaza de torros, où Torrero et picador montés sur leurs chevaux fatiguent l’animal jusqu’à l’estocade mortelle du matador. Le style des passes est sévèrement jugé ou encouragé par les « Olé! » de la foule

Barcelone

Barcelone
Barcelone

Capitale de la Catalogne, Barcelone, outre ses églises gothiques, est célèbre pour les oeuvres de l’architecte Antonio Gaudi. Audacieuses et contestées depuis la fin du 19 ème siècles, ses constructions s’inspirent d’un style gothique tourné vers le fantastique. Maître de l’art nouveau, ses immeubles rappellent les architectures de sable. Le surprenant palais Güell qu’il éleva au milieu d’un grand parc, témoigne de sa vision idéaliste de la cité. Il abrite aujourd’hui le musé du théâtre.

Commencé par Paulo la Vilar en 1882  et continué par Antonio Gaudi, l’église de la Sagrada Familia de Barcelone demeure inachevé. Testament esthétique de l’architecte, l’église pointe ses flèches de plus d’une centaines de mètres au dessus d’une façade abondamment sculptée, des hauts vents en stalactites surplombant les triples porches.

La Sagrada Famiglia constitue le symbole de la cité catalane

Aragon Espagne

Aragon
Aragon

L’Aragon, région du Nord-Est, instaura lentement son identité de la prise de Saragosse, par Alphonse premier le Batailleur en 1118 à sa réunion avec la Castille par le mariage avec Isabelle I er et Ferdinand 5 en 1469. Cette patiente guerre de positions nécessita la construction de puissantes forteresses servant de base d’expansion militaire et de lignes de défenses.

Au centre de la cité fortifiée, la cathédrale de Tolède fut construite au 13 ème siècles sur l’emplacement de la principale mosquée de la ville et achevé en 1493. De style français, sa tour la plus haute, ceinte de trois bandes symbolisant la couronne d’épines du Christ s’élève à 90 mètres. Sa vaste nef est formée de 7 través, la voûte reposant sur 98 piliers. Richement orné l’édifice comprend également plusieurs cloîtres sur deux étages et une bibliothèque conservant de remarquables manuscrits musicaux.

Burgos

Burgos
Burgos

Burgos est justement réputée pour sa cathédrale, érigée à partir de 1221 sous la direction de l’architecte Ricardo puis d’Enrique. Les étages et les flèches des tours furent ajoutés au 15 e siècles par Jean de Cologne. La façade est bordée de deux tours aux flèches ajourées hautes de 90 mètres. La nef centrale abrite la tombe du Cid et de Chimène. Parmi les nombreuses chapelles, la somptueuse Capilla del Condestable renferme un triptique de l’école Gérard David.

Avila

avila
avila

Capitale provinciale de la Castille Leon, Avila surplombe de son rocher le Rio Adara. La ville a conservée d’impressionnantes murailles médiévales qui assurèrent depuis le XI ième siècles la sécurité de la cité. Ceinturant la vielle ville et ses églises romanes, les remparts son jalonnés de 90 tours rondes et de neuf portes.

Sur les bord du $ Cordoue constitue l’ancienne et somptueuse capitale de l’Espagne Maure. de cette époque de splendeur subsiste la mezquita, grande mosquée des califes oméyyades transformée en cathédrale depuis la reconquête, des moulins et des bats morts du XI è siècles et à l’Ouest de la ville le site de l’immense palais de médina Azahara. La ville chrétienne, quant à elle, ne compte pas moins d’une vingtaine d’églises pour la plupart de style baroque et néo-classique.

Dernière possession arabe, le royaume de Grenade ne revint à l’Espagne qu’en 1492. La colline de l’Alhambra, fortifiée par les Maures est dominé par le palais et son jardin construit par Youssouf premier au 14e siècles.

Empruntant au monde musulman ses éléments de décorations, il est composé d’une suite de salles aux murs finement travaillé et de patios agrémentés de fontaines dont la célèbre fontaine aux lion. Au delà des jardins, à la bienfaisante fraîcheur, se trouve le Généralife, palais d’été des Sultans.

Tenerife

tenerife
tenerife

Sur l’Océan Atlantique face à la côte marocaine, Tenerife est une des principales îles des Canaries. Sa capitale Santa Cruz, au Nord-Est de l’île constitue un important port de commerce. Colonisée au XV siècles par les espagnols, la civilisation Guanche dont les racines se trouvent dans les Touaregs d’Afrique du nord

La statue du triomphe de la vierge de la Candelaria en marbre blanc de Carrare illustre la légende selon laquelle la vierge serait apparut à trois chefs Guanches avant la conquête espagnole

Capitale de la plus grande des îles Baléares, Palma de Majorque abritée au fond d’une large baie, jouit d’un site exceptionnel. Découvrant de la mer ses plages et ses gratte ciel, la cité laisse également apparaître l’imposante silhouette de sa cathédrale, témoin de son rayonnement à la fin du moyen âge.

Au bord de la méditerranée, face au îles Baléares, le Golfe de Valence est devenu, par sa situation et sa prospérité, une des régions les plus peuplée d’Espagne, accueillant un flux touristique considérable. Sa capitale, troisième ville du pays, fut le siège du gouvernement pendant la guerre civile avant de tomber au mains des franquistes. La ville est aujourd’hui réputée pour ses corridas et ses feux d’artifices.

Recherche - Image -carte cote espagnole - catalogne france - valence espagne plage - espagne du nord - majorque CARTE - carte nord espagne - carte nord de lespagne - carte despagne cote méditerranéenne - ESPAGNE NORD - plages valence - cote est espagnole - carte espagne valence - maresme espagne - espagne catalogne - Photos baleare espagn -