Accueil / Art Du Voyage / Tourisme / Tourisme à Sienne – Italie

Tourisme à Sienne – Italie

Sienne - Tourisme

Située en Italie, Sienne est une ville médiévale animée au cœur de la Toscane : une excellente base pour explorer la région. Cette ville italienne, hautement touristique, est ancrée dans l’histoire de la région et du pays et chaque route mène à une vue panoramique de toute beauté et chaque rue sinueuse mène à une autre église enchanteresse.

Ville de Sienne - Vue panoramique
Ville de Sienne – Vue panoramique

Voyage à Sienne

Dans la région de Toscane ainsi qu’à Sienne, le climat est généralement doux, avec des étés chauds et des hivers froids, bien que le vent du nord en hiver peut souvent faire sentir plus froid. Le mois le plus chaud est généralement Août et le plus froid Janvier

La ville de Sienne elle-même est une excellente base pour voyager ainsi que d’ avoir de nombreux sites touristiques à voir autour de la ville. Marcher autour de Sienne est facile et hautement recommandé, avec la plupart des sites concentrés dans le centre.

La plupart des gens commencent à Piazza del Campo , avec sa fontaine enchanteresse appelée la  « Fonte Gaia » . En effet, aux confins des trois collines qui forment le cœur historique de Sienne s’étend la Piazza del Campo. Sur la place couleur de brique en forme de coquillage ressortent neuf bandes claires en souvenir du gouvernement des Neuf. La place est bordée d’édifices médiévaux en brique rouge comme le Palazzo Sansedoni et sa tour (XIIIe-XIVe siècles) et le Palazzo Pubblico et sa Torre del Mangia (haute de 102 m) édifiés aux XIIIe et XIVe siècles. Au centre de la place se trouve la fontaine Gaia, construite au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle.

Les reliefs de Jacopo della Quercia qui ornementaient le monument sont aujourd’hui conservés au Palazzo Pubblico qui renferme également des peintures Ambrogio Lorenzetti telles que le mauvais et bon gouvernement. La leçon de Giotto transparaît au travers des peintures de Lorenzetti auteur des fresques de la salle des Neuf du Palazzo pubblico de Sienne. La scène, reflétant des préoccupations politiques, propose une nouvelle manière de traiter l’espace qui annonce les développements de la peinture de la Renaissance.

La cathédrale de Sienne. Lors de votre visite observez le panneau aux figures foisonnantes du parapet de la chaire octogonale de la cathédrale de Sienne ! Il offre une synthèse de deux influences : alors que le rendu des visages et des vêtements est directement inspiré de la statuaire antique, la liberté de mouvement des personnages à l’intérieur du cadre, l’expressivité et la diversité des poses dénotent une influence de la sculpture gothique.

Nicola Pisano, Crucifixion, panneau du parapet de la Chaire de la cathédrale, 1265-1268. Marbre en haut-relief, hauteur de la chaire : 460 cm. Duomo, Sienne (Italie).

La mairie ( Palazzo Publico ) accompagné de sa « Torre di Mangia » est un très bel endroit à visiter. Aussi l’ escalade de cette tour vous donnera une vue sur la ville et la campagne autour de Sienne est à couper le souffle . Le Duomo , construit en 1150, et sa place Piazza del Duomo , méritent une visite, ainsi que les vitraux de Duccio à Maria della Scala de Sienne la Pinacoteca Nazionale avec des œuvres d’artistes tels que Duccio di Buoninsegna, Ambrogio, Pietro Lorenzetti et Simone Martini a qui l’on doit « Les miracles d’Augustin Novello » (Légende du bienheureux Augustin Novello, v. 1324. Retable. Tempera sur bois, 198 × 257 cm. Museo dell’Opera metropolitana, Sienne.) , dont la figure est représentée en pied dans la section principale du panneau, sont décrits dans les compartiments latéraux. La recherche spatiale, l’élégance de la ligne et l’expressivité des figures témoignent du talent du peintre, figure majeure du gothique tardif en Italie.

Le Museo dell’Opera (Musée de l’opéra) possède des peintures, sculptures et bijoux … De ce musée de Sienne vous pourrez vous rendre à la « Facciatone » , qui offre une vue imprenable sur la ville. Dans le bâtiment Santa Maria Della Scala, parmi les choses à voir se trouvent les fresques du 15ème siècle représentant son histoire par Domenico Bartolo.

Les lieux d’intérêt touristiques à Sienne sont nombreux. Comme pour la ville de Florence, ils méritent plus qu’une journée à apprécier.

La torre del Mangia (haute de 102 m) édifiée entre 1338 et 1348 par Minuccio et Francesco di Rinaldo domine le Campo de Sienne.

Parmi les choses à voir absolument dans la ville de Sienne, voici une sélection des monuments et lieux à ne pas manquer :

  • Il Campo, où les gens se rencontrent et boivent à l’un des nombreux cafés
  • Le Palazzo Campo , avec sa tour attrayant et le Museo Civico
  • Le Duomo : l’une des plus grandes églises gothiques de l ‘Italie : Dominant les vieux quartiers de Sienne, le Duomo, cathédrale édifiée entre le XIIe et le XIVe siècle, est un magnifique exemple de l’architecture gothique italienne.
  • Le Baptistère de Saint – Jean
  • L’église gothique de San Domenico
  • Le Museo dell’Opera

Le Palio de Sienne : l’événement à ne pas rater !

Si vous avez la chance d’être en vacances à Sienne le 2 Juilet ou le 16 Août, ne ratez pas la Cérémonie d’ouverture de la fête traditionnelle du Palio delle Contrade qui a lieu le 2 juillet et le 16 août. Au cours de cette manifestation se déroulent des courses de chevaux autour de la Piazza del Campo. Le Palio est une course équestre qui se tient chaque été, depuis le début du XVIIe siècle, sur la place centrale de Sienne. Lors de la course ne concourent que dix chevaux, représentant dix des dix-sept contrade de la ville, choisies par tirage au sort (toutes participent néanmoins à la parade en costumes qui précède la course). À la fin des trois tours de piste, le premier cheval qui franchit la ligne d’arrivée est désigné vainqueur, même si son cavalier a été désarçonné.

 

Le Palio de Sienne est probablement l’un des plus célèbres festivals de la région et l’un des grisant d’Italie. Il a lieu deux fois par an et se compose d’une sauvage course de chevaux autour de Il Campo suivi par des défilés colorés (La Prova Générale -la répétition- a lieu la veille avec beaucoup de plaisir et de rire.) autour du centre où les gens mangent et boivent dans les rues. La course (rapide et mouvementée), en elle même, comporte peu ou pas de règles : les seules en place étant pour le moins surprenantes voire extravagantes telle que celle de faire bénir le cheval à la chapelle !

San Gimignano
San Gimignano

Visite des environs de Sienne

Sienne est aussi un bon point de départ pour voir plus de Toscane , avec des endroits comme Florence et Volterra à proximité.  Mais c’est le village de San Gimignano qui vous surprendra.

Cette commune de Sienne perchée au sommet d’ une colline, réputée pour ses 13 tours qui percent la ligne de ciel est comme un aimant touristique qui vous entraîne dans ses ruelles étroites qui laissent apparaître de surprenantes maisons. Parmi les choses à voir à Sienne-San-Gimignano se trouvent les jardins de la Piazzale dei Martiri di Montemaggio au sud de la ville, Piazza della Cisterna avec la maison et les tours datant du 13ème et 14ème siècle; Collegiata , la cathédrale romane et le Palazzo del Popolo .

Tant au nord et au sud de San Gimignano il y a Terme où vous pouvez aller se détendre et laisser les soucis du monde vous passer. L’ eau thermale siennoise est connue pour ses propriétés curatives, que ce soit les eaux sulfureuses de Rapolano à l’est de la Toscane ou les ressorts de Bagno Vignoni dans la vallée d’ Orcia au sud, ainsi que la Maremme , Vallée de Cecina et Galleraie .

Pour un tourisme plus culturel n’hésitez pas à faire un tour vers Pienza, une ville de moins de 2300 habitants de la province de Sienne et probablement le plus célèbre et le centre d’ une grande importance artistique du Val d’Orcia à laquelle il appartient. La ville de Pienza  n’est pas loin de l’autoroute et des deux autres grandes villes de la vallée, San Quirico d’Orcia et Castiglione d’Orcia.

Italie voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *