Martel

Chef-lieu de canton du Lot, Martel se trouve au nord-ouest de Souillac, dans le causse de Martel, célèbre pour les sept tours qui le dominent; Les habitants, les Martelais ne dépasse pas le nombre de 1500 !.

Histoire du village de Martel

Sa fondation par Charles Martel, qui, trois ans après sa victoire de Poitiers, aurait défait en ces lieux une nouvelle armée sarrasine, relève sans doute de la légende. Les Martelais y sont pourtant très attachés et trois marteaux dans le blason de la ville rappellent l’arme favorite du pourfendeur de l’islam.

Il est prouvé, en revanche, que Raymond IV, vicomte de Turenne, en accordant au village une charte en 1219, en fit une «ville libre» s’administrant elle-même par l’intermédiaire de quatre consuls. Ville forte, enclose de murailles, Martel était dotée, en outre, de privilèges étendus, exemptée d’impôts vis-à-vis du roi et pourvue du droit de battre monnaie. Mais en 1738, mettant fin à des siècles d’indépendance municipale, le dernier vicomte vendit son fief à Louis XV. Martel, qui comptait 5 000 habitants au XVIIe siècle, rentra alors dans le rang, mais demeura, jusqu’à la Révolution, le siège d’un bailliage royal, sorte de cour d’appel qui en faisait la capitale juridique d’une vaste région allant de Brive à Ribérac. Le patrimoine monumental est à l’image de cette riche histoire.

Martel sur la carte de France
Martel sur la carte de France

Victime de la crise agraire après avoir perdu son rôle administratif, Martel est aujourd’hui un petit marché agricole (truffes, noix, conserveries) qui vit dans le sillage de Brive et Souillac.

Les sept tours de Martel

Massives ou élancées, diverses par l’origine et la fonction (clocher ou beffroi, tourelle accolée à une maison ou tour jalonnant le mur d’enceinte), ces sept tours dominent la ville et la signalent de loin, de quelque côté qu’on l’aborde. Ce sont: le clocher de l’église Saint-Maur, le beffroi de l’hôtel de la Raymondie, la tour de Tournemire, la tour des Cordeliers, la tour de Henri Court-Mantel, la tour de l’hôtel Vergnes-de-Ferron et la tour Mirandol.

Recherche - Image -martel -