Accueil / Art Du Voyage / Tourisme / Los Angeles

Los Angeles

Los Angeles

Ville du sud-ouest de la Californie, Los Angeles est située dans l’ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de l’océan Pacifique.

Paysage urbain de Los Angeles

Symbole des Etats-Unis et de la Californie, Hollywood, capitale de l’industrie cinématographique américaine depuis plus d’un demi-siècle, fait partie de Los Angeles, mégalopole du sud de la Californie. Bien que de nombreux films soient réalisés ailleurs, l’industrie cinématographique demeure centrée à Hollywood, où sont rassemblés bon nombre d’artistes et de studios.

Los Angeles (LA), deuxième ville des États-Unis, est le centre d’une immense mégalopole du sud de la Californie, située sur les rives de l’océan Pacifique. L’agglomération de Los Angeles englobe un grand nombre de villes et de banlieues. Elle s’étend d’ouest en est de l’océan à la ville de San Bernardino et au mont San Jacinto (San Jacinto peak). Fondée en 1781 par des colons espagnols, la ville est célèbre pour son smog (brouillard dense mélangé de fumées), et ses centaines de kilomètres d’autoroutes. Elle est située dans une zone à hauts risques sismiques, le long de la faille de San Andreas.

Los Angeles est la deuxième agglomération des États-Unis après New York, sa « rivale ». Elle s’étend sur les comtés de Los Angeles dont elle est le siège, d’Orange, de Riverside, de San Bernardino et de Ventura, et englobe de nombreuses villes comme Anaheim, où est basé le parc de loisirs Disneyland, Beverly Hills, quartier résidentiel des stars, Burbank, Culver City, Glendale, Pasadena, Santa Ana ou encore Santa Monica, stations balnéaires.

La ville est construite selon un plan en damier, exception faite du vieux centre et des quartiers résidentiels les plus riches. Elle a connu un développement assez anarchique et doit aujourd’hui faire face aux problèmes humains et écologiques qui se posent à toutes les grandes métropoles.

Le paysage urbain de Los Angeles, en Californie, s’est longtemps caractérisé par de nombreuses maisons individuelles, entourées de jardins. En effet, pour des raisons de sécurité liées au risque sismique, la ville ne s’est dotée de gratte-ciel qu’à partir des années 1970. Los Angeles est l’un des premiers centres industriels, commerciaux et financiers des États-Unis. La production industrielle touche pratiquement toutes les branches : constructions aéronautique, automobile et navale, équipement électronique, textile, agroalimentaire, produits chimiques. C’est également l’un des premiers centres américains de l’industrie aérospatiale, du cinéma, de la radio, de la télévision et de l’enregistrement musical.

Les nombreux touristes attirés chaque année par le patrimoine culturel de la ville de Los-Angeles et la richesse naturelle de la région jouent également un rôle considérable dans la prospérité de ce secteur économique.

La ville est dotée d’un important réseau d’autoroutes et de lignes ferroviaires régionales et transcontinentales, ainsi que de plusieurs aéroports, dont l’un des premiers des États-Unis. Le port de Los Angeles, Long Beach, qui se situe dans la baie de San Pedro, est le premier port américain sur la côte du Pacifique, pour le volume et la valeur des marchandises qui y transitent.

Ville de Los Angeles - USA
Ville de Los Angeles – USA

La culture de Los Angeles

Los Angeles a accueilli les Jeux Olympiques en 1932 et 1984 mais la ville est connue dans le monde pour un de ses quartiers en particulier : Hollywood capitale et « vitrine » de l’industrie cinématographique américaine ; en outre, ce gigantesque panneau composé de quelques lettres, célèbre dans le monde entier, semble incarner à lui tout seul la puissance du « rêve américain ».

Parmi les nombreux symboles de la ville des USA, vous trouverez le théâtre chinois Grauman s’élève sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Depuis sa construction en 1927, il a été le lieu d’une grande partie des premières du cinéma hollywoodien. Il est surtout célèbre pour les empreintes de mains et de pieds que les plus grandes stars américaines laissent devant l’édifice depuis plus de cinquante ans.

Le Getty Center, conçu par l’architecte Richard Meier et inauguré le 16 décembre 1997 à Los Angeles (Californie) s’étend sur 45 hectares et comprend six bâtiments. Il abrite notamment un musée de 54 salles présentant la collection particulière de Jean-Paul Getty, un Institut de recherche sur l’histoire de l’art ainsi qu’une vaste bibliothèque.

Réalisé par l’architecte américain Frank Gehry, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles (2003, Californie) est le siège de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles depuis 2003.

Los Angeles abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur renommés, parmi lesquels l’University of California-Los Angeles (UCLA), fondée en 1919, l’University of Southern California ou encore le Californian Institute of Technology (Caltech).

La ville de L.A compte un orchestre philarmonique particulièrement réputé, et de nombreux musées et sites attractifs : le musée d’Art contemporain (MOCA), conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki, qui a ouvert ses portes en 1988 ; le Pueblo du parc d’histoire de Los Angeles avec la Plaza Church (1822) ; le musée d’Art du comté de Los Angeles ; le musée George C. Page, où sont exposés les squelettes d’animaux découverts à La Brea, situé dans le parc Hancock ; le parc Griffith, comprenant le zoo municipal, le Gene Autry Western Heritage Museum, un observatoire et un planétarium ; le Southwest Museum avec sa collection d’artisanat local.

Par ailleurs, les touristes visitent avec intérêt les quartiers de Chinatown, de Little Tokyo et les studios cinématographiques d’Hollywood, de Burbank et de Culver City ; ils profitent aussi des plages du quartier de Venice ou de Santa Monica.

Carte de Los Angeles - USA
Carte de Los Angeles – USA

Histoire de Los Angeles

Vue de Los Angeles après le tremblement de terre du 17 janvier 1994, séisme qui a atteint 6,7 sur l’échelle de Richter, fait 57 morts et détruit des milliers d’immeubles et d’habitations individuelles.

La communauté d’El Pueblo de Nuestra Señora la Reyna de Los Angeles de Porciúncula (« la ville de notre Dame la reine des anges de la Porciúncula [actuelle rivière de Los Angeles] ») est fondée en 1781 par Felipe de Neve, le gouverneur espagnol de la région occupée par les Amérindiens. Los Angeles intègre la Fédération américaine en 1849. Toutefois, en raison de la distance qui la sépare de l’est des États-Unis, la ville ne connaît de véritable croissance qu’avec l’ouverture de lignes de chemin de fer transcontinentales : la Southern Pacific Railroad, mise en service en 1876, et la Santa Fe Railroad, en 1885. Les nouveaux arrivants affluent dans la ville, apportant des techniques d’irrigation et développant des cultures adaptées à la région, comme les agrumes.

Los Angeles, alors en pleine croissance, se situe à l’intérieur des terres ; les administrateurs de la ville persuadent le Congrès des États-Unis de financer une jetée à San Pedro. La zone située entre les deux sites est annexée, et un grand port construit entre 1899 et 1914. De nombreuses communes environnantes sont ensuite progressivement annexées. La population de la ville double dans les années 1920 avec les nouvelles découvertes qui enrichissent l’industrie pétrolière et le développement de l’industrie cinématographique, dont Hollywood devient le centre mondial. Les usines aéronautiques sont le moteur de la croissance de la ville pendant et après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Malgré sa richesse, Los Angeles compte aujourd’hui de nombreux ghettos, devenus le symbole des maux urbains lors des émeutes de protestation de Watts en août 1965.

En avril 1992, une des plus graves émeutes de l’histoire des États-Unis (58 morts et 2 300 blessés) éclate dans le centre sud de la ville, après l’acquittement de quatre policiers mis en accusation pour avoir passé à tabac un motard noir. En janvier 1994, un tremblement de terre de force 6,7 sur l’échelle de Richter secoue Los Angeles, causant des dommages estimés à près de 30 milliards de dollars.

La population de Los Angeles  (3,884 Millions en 2013) s’est fortement accrue au milieu des années 1980, avec l’arrivée massive d’immigrants d’Amérique latine et d’Asie.

Etats Unis Voyage
Recherche - Image -jean paul 2 vieux -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *