Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Le Sud du Maroc

Le Sud du Maroc

sud-maroc

Voyager en famille ou entre amis, le Sud du Maroc, c’est une occasion exceptionnelle
de partir à la Découverte du Désert

Désert du Maroc du Sud

Le Maroc dont cet Atlas Majestueux qui le parcourt et qui semble l’échine dorsale est un pays montagneux ouvert sur la mer et bordés de plaines côtières : le désert tient une place importante dans le sud du Maroc et sa culture.

La vallée du Drâa au Sud annoncent le désert aussi bien vers la frontière Algérienne qu’en longeant la Côte Atlantique jusqu’aux confins Sahariens. Le Désert avec le Reg et L’Erg , les Dunes de L’Erg Chebbi à Merzouga est traversée par des Oasis et des Palmeraies comme Tinerhi Skoura, Errachidia et bien d’autres, constituant le principal de l’activité agricole. Des endroits magiques : Les Ruines de Siljilmassa ancienne capitale du Tafilalt ,là où s’organisaient les échanges commerciaux avec les caravanes venant de l’Afrique Subsaharienne après de long mois de voyage.

Nous sommes au cœur du désert. Espace,Liberté, soleil, faune et flore exceptionnels.

Au départ de Zagora, la Vallée du Drâa en direction de M’Hamid nous mène aux portes du désert saharien. A la sortie de Zagora les dunes de Tinfou et le Ksar d’Ait Isfoul situé dans des petites dunes, nous arrivons aux portes du désert. Les dunes Chegaga représentent le désert tel que l’on se l’imagine : des dunes sur des kms. !

La côte atlantique du Maroc

L’océan avec sa côte atlantique longue d’un millier de kms est un élément principal du sud du maroc. Essaouira un grand port de pêche, est située à 170 km au nord d’Agadir, souvent brumeuse ou venteuse, Essaouira a cependant un charme tout particulier. Dans cette ville marocaine, la pêche traditionnelle a été gardée et préservée en alliant le modernisme, sans négliger le tourisme qui a permis de développer des stations balnéaires permettant la baignades grâce à l’ensoleillement continu et les grandes plages de sable fin, le long des côtes venteuses la pratique de sports nautiques. Taghazout est réputé mondialement pour les amateurs de surf.

Les vallées du Sud Maroc

Carrefour entre les villes proches comme Marrackech , Taroudan, Ouarzazate, Tenerhir, Zagora et les chaines de l’Atlas, les vallées ont un rôle important dans les échanges commerciaux des citadins et des populations de la montagne principalement Berbères.

Les grandes vallées du Haut Atlas : La Vallée des Roses, de Dadès, du Todra, du Fiz contituent de grandes palmeraies le long d’un grand passage qui sépare le Haut -Atlas de l’Anti-Atlas.
Route des milles Kasbahs de Skoura à Goulmina est stoppé à l’ouest par le massif volcanique de Jbel Siroua.

carte-sud-maroc
carte-sud-maroc

Les villes du Sud du Maroc

El Kelaa M’Gouna et la Vallée des Roses.

À 90 km à l’est de Ouarzazate, le village d’El Kelaa M’Gouna, situé à l’entrée de la vallée
du Dadès, est le point de départ idéal pour une incursion dans la luxuriante Vallée des Roses.

Ait Ben Haddou : Le ksar de Benhaddou fondé au 11ème siècle est situé aux environs de Ouarzazate, il a été le lieu de tournage de nombreux films.

Essaouira : Située à 170 km au nord d’Agadir.

Marrakech : Ville impériale et capitale du sud marocain, Marrakech est une ville de contrastes,
à la fois irrésistible et déconcertante.

Ouarzazate s’étend à la croisée des vallées du Dadès et du Drâa, aux confins du Grand Sud marocain. La kasbah du Glaoui est un chef d’oeuvre d’architecture de terre… Ouarzazate attire les amateurs de randonnées et les cinéastes…

Skoura est située à 35 km de Ouarzazate dans la direction de Tinghir sur la « route des kasbahs ».
On y découvre de très belles kasbahs dont la Kasbah Ben Moro et la Kasbah Amerhidil

 

Recherche - Image -maroc paysage touristique - tinghir maroc carte - carte plage du sud de la france - maroc carte du monde - villes du maroc - les villes du maroc - kharita merzouga - ville de Maroc - Maroc sud - maroc sud carte - maroc sud carte géographique - maroc du sud - villes sud france - paysage maroc - plan du maroc ville touristique -