Accueil / Art Du Voyage / Tourisme / Hautes Pyrénées

Hautes Pyrénées

hautes pyreneeshautes pyreneeshautes pyreneeshautes pyreneeshautes pyreneeshautes pyrenees

Avec l’Aveyron, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège, les Hautes-Pyrénées est l’un des huit départements de la Région Midi-Pyrénées. Il a pour chef-lieu, Tarbes et pour sous-préfectures, Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre. Situé à la frontière espagnole et en territoire montagneux, il connaît des difficultés économiques, aggravées par un dépeuplement continu.

Tourisme dans les Hautes Pyrénées

L’été, le tourisme vert et sportif anime les Hautes Pyrénées (randonnées pédestres, canoë, kayak, escalade, etc.), et permet la découverte de la région: parc naturel régional des Pyrénées-Occidentales, qui s’étend à la majeure partie des montagnes (dont le cirque de Gavarnie). Le thermalisme est également développé: Argelès-Gazost, Barèges, Bagnères, Cauterets. L’hiver, la montagne permet la pratique du ski: stations de Luz-Ardiden, Gavarnie, Hautacam, Barèges, La Mongie, Val-Louron, etc. Mais c’est encore le tourisme religieux qui prédomine, avec Lourdes, de renommée mondiale, qui attire chaque année plus de 5 millions de pèlerins.

Le tourisme, qui se développe dans la montagne, n’arrive pas à vivifier une économie qui souffre des difficultés auxquelles sont confrontées ces activités industrielles anciennes. L’élevage (bovin et ovin) reste l’activité prédominante dans la montagne, alors que l’aviculture, l’élevage porcin et la culture du maïs sont plus importants dans le nord-est. Localement le vignoble apparaît (vins de Madiran à Castelnau-Rivière-Basse). Les constructions mécaniques et électriques sont les principales activités industrielles (Tarbes, Bagnères-de-Bigorre). Mais face à la conjoncture, beaucoup d’établissements ont réduit leurs effectifs, et les villes ont perdu des habitants.

Carte détaillée et géographique des Hautes Pyrénées

Carte-Hautes-Pyrénées
Carte-Hautes-Pyrénées
vacances - station de ski

France tourisme – Les Hautes Pyrénées

Hautes Pyrénées
Hautes Pyrénées
Recherche - Image -hautes pyrenees - hautes pyrénées carte touristique - hautes pyrénées tourisme -