Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Les Atolls de Tuamotu

Les Atolls de Tuamotu

Les atolls de Tuamotu

Au Nord de la Polynésie française se trouve l’archipel des Tuamotu. Étroites bandes de sable plantées de cocotiers, les atolls sont bordés par le bleu profond du Pacifique d’un côté et le bleu turquoise des lagons de l’autre.

Atoll de Manihi, Makemo et Ahe

Au Nord même des îles de Tuamotu, se trouvent les îles de Makemo, Takaroa, Takapoto, Ahe et la plus septentrionale de toutes, Manihi.

Au cours de vos plongées dans les atolls des Tuamotu, vous aurez peut être l’occasion de voir des mérous. Ce poisson osseux à petites écailles pouvant atteindre 1,40 m de longueur pour un poids de 65 kg se reproduit à partir de l’âge de 5 ans. Entre 5 et 12 ans, l’individu est femelle et à partir de sa 12ème année, il change de sexe pour devenir mâle jusqu’à la fin de sa vie vers 40 ou 50 ans. Le frai du mérou donne lieu à des rassemblements de plusieurs individus et à des rites nuptiaux.

MANIHI

Ici vous êtes au paradis de la perle. Situé à 520 km de Tahiti, cet atoll compte parmi les plus grandes figures de la production perlière de Polynésie française et l’activité occupe la majeure partie des 1 146 habitants de l’île. L’atoll de Manihi, de forme ovoïde, s’étend sur 28 km de long et 8 km de large. Un grand motu fait à lui seul la moitié de sa circonférence et c’est un chapelet de petits motu qui borde l’autre côté. Les visiteurs peuvent y découvrir de merveilleux sites de plongée sous-marine ou encore participer à des excursions sur le lagon.

Atoll akapoto
Atoll akapoto

AHE

Ce petit coin de sable est un atoll de 20 km de long et 10 km de large, situé à 15 km à l’ouest de Manihi. La passe de Reianui permet de faire la jonction entre l’océan et l’intérieur du lagon. On ne compte qu’une centaine d’habitants sur cet atoll et ils vivent essentiellement de la pêche, de la coprahculture et de la perliculture.

À 560 km au nord de Tahiti se trouve Takapoto, ce qui signifie « menton court ». Cet atoll qui s’étend sur 16 km de long est dépourvu de passe. Tout comme les habitants d’Ahe, ceux de Takapoto tirent leurs revenus de la perle, de la pêche et du coprah.

TAKAROA

À une dizaine de km de Takapoto se trouve son frère jumeau, Takaroa. Le village de Teavaroa occupe toute la superficie d’un petit motu où est rassemblée la majeure partie de la population de l’atoll. L’activité principale de Takaroa est la culture de la perle. De passage sur cet atoll, les voyageurs pourront visiter les fermes perlières, deux marae proches du village et l’épave d’un quatre-mâts échoué au début du siècle.

MAKEMO

Centre administratif, Makemo rassemble neuf îlots et atolls. L’île compte environ 500 habitants et le village principal de Makemo est baptisé Pouheva. L’atoll est célèbre grâce au Kon Tiki de Thor Heyerdahl. C’est en effet à Makemo et plus précisément sur l’île de Raroia qu’il toucha terre en 1947 après sa traversée du Pacifique.

Air Tahiti propose un à 2 vols quotidiens pour Manihi au départ de Tahiti, de 4 à 5 vols hebdomadaires pour vous rendre à Ahe, 3 vols à destination de Takapoto et Takaroa et 2 à 3 vols par semaine vers Makemo. Il existe également des vols inter îles pour vous permettre d’organiser votre séjour dans les Tuamotu.

Atolls des Tuamotu - Carte
Atolls des Tuamotu – Carte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *