Le mont Kinabalu

mont kinabalu

Nom : Mont Kinabalu. Adresse : Bornéo, Malaisie. Taille : 4 101 m. Signes particuliers : sommet à la portée de tout marcheur. Chaque année, des milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques se lancent à l’assaut de ce mont, le plus haut de l’Asie du Sud-Est.

Kinabalu – Le toit de Bornéo

L’ascension du mont Kinabalu n’exige ni compétence ni équipement particulier : un peu d’endurance, de la motivation, une bonne paire de chaussures et des vêtements imperméables seront vos plus précieux sésames. La récompense : un panorama à couper le souffle sur les paysages tropicaux de Bornéo avec, en toile de fond, les Philippines.

Comment se rendre au mont Kinabalu ?

Vols Paris-Kuala Lumpur, puis vol intérieur Kuala Lumpur-Kota Kinabalu De Kota Kinabalu, bus pour les bureaux du parc.

Hébergement

Plusieurs possibilités à l’intérieur du parc, à tous les prix, de la formule auberge de jeunesse au lodge luxueux.

Pour un voyage-aventure, la randonnée commence au siège du parc de Kinabalu, à 1 866 m d’altitude. L’ascension du mont Kinabalu se fait généralement en deux jours. Le premier, les marcheurs montent jusqu’au refuge de Laban Rata, bien équipé, à 3 272 m. La seconde journée commence très tôt, dans l’obscurité, pour profiter du lever du soleil au sommet. La végétation se clairsème considérablement, passant de la forêt tropicale dense aux arbustes rabougris puis aux mousses et aux rhododendrons.

Près du sommet du Kinabalu, il n’y a plus que la roche nue. Certains passages sont équipés de grosses cordes pour faciliter la progression sur les pans de granit. L’arrivée au sommet est vécue comme une apothéose, avec les premiers rayons du soleil qui viennent caresser la roche. La descente ne pose aucune difficulté, et l’on aura rejoint, fourbu, le point de départ en cinq heures environ.

En revanche, la présence d’un guide est obligatoire pour ceux qui effectuent l‘ascension du mont Kinabalu dans son intégralité. Des porteurs proposent également leurs services, épargnant ainsi toute corvée de portage. De retour aux bureaux du parc, on vous remettra un certificat en bonne et due forme attestant votre exploit.

mont-kinabalu-infos

Recherche - Image -kinabalu -