Gironde

girondegirondegirondegirondegirondegironde

Située  en aval de Bordeaux, la Gironde est le nom donné à l’estuaire commun formé par la Garonne et la Dordogne après leur confluence au bec d’Ambès, Véritable bras de mer long de 75 km et large de 3 à 10 km, son embouchure, entre les pointes de Grave (Gironde) et de la Vallières à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), est signalée par le phare de Cordouan.

La côte nord de la Gironde est bordée de falaises dominant des zones de marais en partie drainés, comme sur la côte sud (parcs à huîtres). Belles plages très fréquentées: Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Le Verdon, etc. La population, qui rassemble environ 1,3 Millions d’habitants est concentrée pour l’essentiel, au sein de Bordeaux , la capitale régionale et capitale du vignoble bordelais, située à un important carrefour de voies de communication. La vitalité de son agglomération contribue à faire de la Gironde le département le plus dynamique de la Région.

Avec 20 % de la production et 45 % du revenu agricole régional, l’agriculture reste une activité économique de poids, surtout représentée par un vignoble réputé (qui occupe l’essentiel de l’espace non forestier pour atteindre jusqu’à 60 % de la superficie dans le Médoc, autour de Saint-Émilion, ou au sud de l’Entre-deux-Mers). Cette culture dynamise également le secteur industriel. L’exploitation du bois et les papeteries sont importantes dans la forêt landaise. Les industries les plus diversifiées se trouvent autour de Bordeaux (bâtiment et travaux publics, constructions mécanique et électrique, biens d’équipement, électronique et aéronautique, etc.). L’activité portuaire s’est ralentie, suite à l’arrêt des raffineries, mais les activités commerciales et universitaires sont, elles, très développées à la périphérie de la ville, qui concentre les fonctions tertiaires.

En matière de tourisme, le littoral, relayé par la proximité des lacs aménagés (nautisme), favorise un tourisme estival et balnéaire (plages de Hourtin, Carcans, Pilat, etc.). Le parc naturel régional des Landes de Gascogne offre par ailleurs de nombreux buts de promenades, de même que les paysages du vignoble bordelais et leurs châteaux (vignobles qui de surcroît sont à l’origine d’un important tourisme gastronomique). Bordeaux enfin, avec notamment son musée des Beaux-Arts, le musée d’Aquitaine, la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Michel, et ses activités culturelles, reste un lieu très visité.

Découverte de la Gironde

Carte de l’estuaire de la Gironde

carte-estuaire-Gironde
carte-estuaire-Gironde
France - club vacances
Gironde
Image et Photo de Gironde
Recherche - Image -Carte gironde - la gironde - gironde -