Accueil / Art Du Voyage / Iles / Un voyage australien en Backpacker !

Un voyage australien en Backpacker !

Australie

L’Australie j’en rêvais, au-delà des kangourous, j’avais vraiment envie de découvrir les vastes paysages du pays et surtout j’avais envie de découvrir les Australiens.

Australie Tourisme
Australie Tourisme

Des vacances australiennes en Bacpacker

Pour réaliser mon rêve, j’avais plusieurs solutions, organiser un voyage en Australie standard : avion, hôtel à touriste et balades organisées. Si cette solution est la plus souvent choisie par les touristes, elle ne me convenait pas vraiment, dans ce type de voyage on ne voit pas vraiment le pays tel qu’il est mais plutôt tel qu’on veut le montrer. J’ai donc opté pour la seconde solution, le Backpaker en Australie.

Le principe est très simple, l’hébergement est beaucoup moins cher, on partage les chambres et on peut s’organiser seul pour visiter les alentours, on peut même décider de ne passer qu’une seule nuit ici puis de repartir pour aller plus loin. J’ai adoré mon voyage, tout d’abord parce qu’il m’a coûté bien moins cher que les voyages ordinaires, mais aussi parce que j’ai pu entrer en contact avec un grand nombre de personnes. Ceux qui ont partagé les chambres avec moi m’ont donné des bons plans, aller visiter ça vers telle heure pour éviter la cohue, ceux qui tiennent les établissements d’hébergement connaissent par cœur leur région et donnent de super idées de visites.

Bref, le Backpaker en Australie c’est ce qu’il y a de mieux !

Un voyae-aventure à travers le monde : de backpack’ en backpack’ je découvre le monde avec un point de départ parfait : l’Australie !

Parc national de Kakadu
Parc national de Kakadu

Ecotourisme en Australie

L’Australie captive tant par sa civilisation que par ses paysages… Les activités y abondent, allant de petites randonnées pédestres aux sports les plus extrêmes. Avec 516 parcs nationaux, répartis sur tout le territoire, il va sans dire que c’est l’endroit rêvé pour un tourisme orienté nature !

Parc national Kakadu, dans le Territoire du Nord

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, ce parc de 19800 km² (plus grand parc d’Australie) est à la fois remarquable pour son paysage naturel et sa richesse culturelle. En effet, ce vaste espace alterne de majestueux paysages : plages de sable blanc, marécages, escarpements et gorges, chute d’eau et cascades… Bref la nature sous toutes ses formes s’y est établie, pour le ravissement des visiteurs. Les écosystèmes de Kakadu abritent une faune exceptionnelle : mammifères, oiseaux, insectes, poissons (le fameux barramundi), crocodiles de mer, reptiles et amphibiens.

En tout, près de 1500 espèces animales à découvrir, sans oublier les peintures rupestres et le domaine aborigènes en terre d’Amhem. Kakadu impressionne par sa biodiversité sans égale et la richesse anthropologique de la civilisation aborigène qui l’habite depuis le Néolithique.

Karijin - Parc national Australien
Karijin – Parc national Australien

Parc national Karijini en Australie Occidentale

Deuxième plus grand parc d’Australie Occidentale, Karijini est le site de prédilections des aventuriers. Trek, canyoning, escalades, kayak, camping, excursions, baignades sont autant d’activités qui vont vous immerger dans des paysages ensorcelants tels que les gouffres et gorges (Dales, Hankock, Weano, Red Gorges), cascade (Fortescue falls), bassins naturels (Circular pool, Fern pool), lac d’eau chaude (Rinjani) et lac salé (Satonda), etc…

Des coins pittoresques, où les animaux parmi les plus emblématiques d’Australie, tels que geckos, goannas, wallaroos, kangourous, chauve-souris avec les belles fleurs colorées, offrent un spectacle unique ! Sans doute le meilleur endroit pour communier avec la nature, se régénérer et se purifier du quotidien harassant de nos grandes villes !

Vous l’aurez compris, l’Australie est un parc d’attraction naturel géant. Il y a une multitude d’autres lieux et bons plans en Australie. Ce qui est certain c’est qu’une fois que vous y serez, vous ne rêverez plus que d’une chose : y retourner !

La grande barrière de Corail en Australie
La grande barrière de Corail en Australie

La grande barrière de corail

La Grande Barrière de corail (Great Barrier Reef, en Anglais) est le plus important récif corallien sur l’échelle mondiale. Plus de 2900 récifs et 900 îles formant une barrière géante, longeant la côte nord-est de l’Australie. La Grande Barrière de corail, en Australie est une merveille naturelle exceptionnelle, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son écosystème, sa biodiversité exceptionnelle et son incommensurable intérêt scientifique ! Un spectacle de toute beauté !

Cette formation impressionnante est protégée dans le cadre du Great Barrier Reef Marine Park, afin de minimiser les pressions humaines (pêche, tourisme) sur les écosystèmes qu’elle abrite. En effet, cette zone très convoitée des plongeurs et des pêcheurs, recèle des trésors insoupçonnés. En tout 400 espèces de coraux et près de 6000 espèces de poissons et animaux marins (incluant des anémones, crustacés et éponges), trouvent refuge dans cette Eden sous-marin. Sans compter l’abondante végétation (mangroves et prairies qui recouvre les cayes coralliennes). À la surface, les eaux basses des lagons servent d’abri à plusieurs espèces d’oiseaux marins et tortues de mer. Et les alentours de la Grande Barrière de corail constituent un buffet garni pour les grands mammifères marins (dauphins, dugong, baleines…).

Vous l’aurez deviné, la plongée sous-marine est donc la voie la plus empruntée pour approcher ce prodige au plus près, qu’il s’agisse de plongée en tuba, en bouteille ou en scaphandrier. Toutefois, la balade en bateau ou le survol en hélicoptère sont des façons bien plus respectueuses des biodiversités sous-marines, pour découvrir la Grande barrière de corail. D’autant que depuis les stations balnéaires qui s’alignent le long des côtes de Queensland, on peut amplement apprécier le spectacle, même à distance…

En touriste responsable, préférez les randonnées pédestres sur la terre ferme, essayez une aventure atypique, façon Robinson Crusoé à l’île Lady Musgrave, entre bivouac et découverte d’animaux marins, tout en profitant des baignades rafraîchissantes dans les lagons teintés de magnifiques nuances de bleu !

Australie - Carte géographique
Australie – Carte géographique
Recherche - Image -carte NSW australie -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *