http://evasion-online.com/art-voyage/iles-des-cyclades
Accueil / Art Du Voyage / Iles des Cyclades

Iles des Cyclades

iles des cyclades

Les vents restent modérés sur les îles des Cyclades et les températures dépassent déjà les 25°C et l’eau se réchauffe dès la fin mai. Autre période bénie des dieux pour les navigateurs : les mois de septembre et octobre, quand le vent est plus léger qu’en été, le soleil toujours présent, et les touristes repartis.

Découvrir les îles des Cyclades en bateau

Comme dans toute la Méditerranée, sur les îles Cyclades, l’observation des conditions météos est primordiale. Principal ennemi des navigateurs dans les Cyclades en été : le Meltémi, un vent qui vient du nord-ouest dans l’Egée du nord, et du nord-est dans l’Egée du sud. Violent, brusque et imprévisible, il souffle parfois sans aucun signe avant-coureur, durant 3 à 4 jours, et peut atteindre la force 6-8 sur l’échelle de Beaufort. Ce vent traître agite une mer soudainement creuse, aux lames courtes. Souvent apaisé la nuit, il se réveille avec l’aube. Sec et chaud, il peut rendre la navigation plus sportive.

Enfin, dernière chose à ne pas négliger : l’itinéraire. Avec une distance de 40 Km en moyenne entre les îles, deux semaines suffisent pour faire un grand tour de l’archipel des Cyclades. Si vous n’avez que 7 jours devant vous, vous aurez déjà un bel aperçu des îless. Au départ du Pirée, vous passerez le cap Sounion, sur lequel est édifié son célèbre temple de Poséidon, puis gagnerez Kéa, l’une des Cyclades les moins touristiques. Vous pourrez sans problème accoster dans l’une de ses nombreuses criques désertes.

Ensuite, cap sur Andros, très prisée des grecs, mais peu connue des voyageurs étrangers. Le port de Batsi, la principale station balnéaire de l’île, vous permettra de vous approvisionner sans problème. De là, vous pourrez gagner Syros, encore une perle rare dont les plages du sud, peu fréquentées, raviront les amateurs de solitude. A Tinos, l’étape suivante, vous pourrez randonner entre les pigeonniers, l’une des caractéristiques de cette île sainte, lieu de pèlerinage orthodoxe. Enfin, pour terminer, rendez-vous à Mikonos, la turbulente noctambule, histoire de faire la fête avant de retourner en France !

Louer son voilier pour naviguer autour des Cyclades

Pour naviguer dans les Cyclades, deux membres de l’équipage au moins doivent posséder un diplôme de voile. Le permis mer français et la carte mer sont reconnus en Grèce.

Vous pouvez louer votre bateau depuis Paris, auprès d’une agence spécialisée. Pour la location d’un 10 mètres doté de 2 cabines, pour une semaine, sans skipper, vous débourserez au minimum 700 euros. Avec un skipper les prix par jour peuvent grimper selon le bateau, l’itinéraire et la période.

Il est possible de louer votre voilier directement au Pirée, à quelques stations de métro du centre d’Athènes. Les tarifs sont comparables. N’hésitez pas à réserver dès le mois de février pour l’été.

Cyclades - carte
Cyclades – carte
Recherche - Image -cyclades carte - cyclades - iles cyclades carte - les cyclades carte - plan cyclades - carte des cyclades grèce - carte grece cyclades - les cyclades - carte cyclades iles grecques - grece turquie carte - iles des cyclades - carte clyclades - carte grece etses iles - plan cyclades grèces - carte cyclades grèce -

Voir tous les articles sur : "Iles des Cyclades ", cliquez ici => Iles des Cyclades