Va’a ou la pirogue polynésienne
Va’a désigne l’embarcation (la pirogue) mais aussi les hommes d’un même groupe, leur espace territorial, appelé va’a mata’eina’a aux îles de la Société, et surtout leur appartenance à une lignée. D’ailleurs, le nom de la lignée est le même que celui de la pirogue par laquelle ils sont arrivés, nom qui était également celui de la terre originelle de ces groupes.
Forme d’embarcation unique, la pirogue repose toujours sur la même conception d’architecture navale :
Une coque étroite couplée à un flotteur par un système plus ou moins souple.
Que cette coque soit reliée à un flotteur, ou à une autre coque, ou encore que deux flotteurs supportent une plate-forme réservée aux marins, le principe reste le même, celui que les Occidentaux reprendront plusieurs millénaires plus tard, et qu’ils nommeront catamaran ou encore multicoque. De nos jours, même si les conditions de vie des Polynésiens ont largement évolué, la pirogue taillée dans un tronc ou en contreplaqué, propulsée à la pagaie ou par un moteur, utilisée pour pêcher ou comme moyen de transport, reste l’embarcation polynésienne par excellence et ne cesse d’évoluer avec son temps tout en restant profondément ancrée dans la tradition.
Symbole de la culture polynésienne et de cette capacité à évoluer, les pirogues de course en fibre de verre ou plus récemment en carbone sont chaque année plus nombreuses à s’élancer au départ des compétitions qui rythment la vie des Polynésiens.
La construction de pirogue
Recherche - Image -PIROGUES POLYNESIENNES PHOTOS - pirogue à balancier - coupe polynésienne sculpté en forme de pirogue - course pirogue îles samoa - embarcation de polynesie - image pirogue polynésienne - pirogue balancier - pirogue images - pirogue peche tahiti - pirogue polynesienne -