Accueil / Art Du Voyage / Histoire et Culture / Les fêtes de Bonfire en Angleterre

Les fêtes de Bonfire en Angleterre

Peu connues – fêtes de BonFire – dans le reste du monde par rapport aux fêtes d’Halloween mais célébrée annuellement et ce dans la grande joie, la fête de  » Bonfire Night  » ou le « Guy Fawkes Night » est une célébration typiquement anglaise.

Fêtes de BonFire-Night
Fêtes de BonFire-Night

Histoire des fêtes de BonFire

Cette fête est la plus populaire en Angleterre. Bonfire se déroule à chaque 5 novembre en commémoration d’un attentat déjoué en 1605 du même jour. Ce 5 Novembre 1605, sous le commandement de Robert Catesby, un groupe de catholiques muni de 36 barils de poudre tente de faire exploser le Parlement de Westminster et d’assassiner par la même occasion le roi protestant Jacques I ainsi que toute sa famille.

La raison étant que le nouveau roi protestant se comportait de la même façon indigne envers les catholiques que son prédécesseur, la reine Élisabeth I. Le roi, averti par une lettre anonyme selon la rumeur, découvre les barils de poudre entreposés soigneusement dans la cave du bâtiment. A la suite de la découverte de « la Conspiration des Poudres« , Guy Fawkes, le responsable de l’allumage des barils, fut capturé, torturé et exécuté pour trahison après avoir révélé les noms de ses complices qui furent tous pendus ou arrêté. La nuit suivante, la population s’est mise à allumer des feux de joie et brûler des hommes de pailles représentant Fawkes. Ceci marqua le début de la célébration du Bonfire Night poursuivie jusqu’à présent, quatre siècles plus tard.

Guy Fawkes
Guy Fawkes

Aujourd’hui, lors des célébrations, dans chaque ville et village d’Angleterre, des feux d’artifices explosent à tout va pendant qu’on incendie une effigie de Guy Fawkes gentiment placée sur un bûcher. Par la suite, plusieurs feux de joie sont allumés et l’on fait retentir de la bonne musique. Quelques jours avant le 5 Novembre, les enfants promènent des poupées à l’effigie de Guy Fawkes dans les rues et mendient aux passants:

A penny for the Guy

L’argent récolté est censé être utilisé pour s’acheter les feux d’artifices. A l’occasion de ces festivités, on peut assister à des évènements de grande envergure ouverts aux publics ou à de petites célébrations privées en famille ou entre amis. Avant de sortir pour apprécier les feux d’artifices, la famille procède d’abord à un grand festin. Au menu, on trouve d’habitude une soupe de légume appelée pour l’occasion « la soupe du Parlement« , un peu de pommes de terre cuites dans du feu de bois, du barbecue et le « Bonfire toffee » qui est une friandise spéciale à base de caramel. Pour arroser le tout, il existe une chansonnette qui s’apprend pour l’occasion.

Astuce-Voyage pour la fête de Bonfire : dirigez vous tout simplement vers les terrains les plus élevés de la ville permet également d’apprécier le spectacle. Sur ces petites collines, nombreux sont les pères de famille qui y vendent quelques plats faits-maison à un prix modeste.

Autour de cet événement, les Anglais vivent un air de fête pendant près de deux semaines pendant lesquelles on peut contempler des feux d’artifices qui peuvent durer plus d’une demi-heure chaque soir. De nouvelles infrastructures sont établies pour l’occasion: des espaces déjà existants sont aménagés spécialement pour accueillir les divers jeux et amusements.

Les feux de lla fête de BonFire
Les feux de lla fête de BonFire

Célébration de Bonfire dans les villes anglaises

Chaque année, Bridgewater organise un grand carnaval qui dure toute la nuit. Près de 150000 personnes y assistent chaque année. Un cortège de comédiens déguisés en chevaliers et pirates défilent dans les rues de la ville sur un char et se voient récompensés par un jury qui décidera de la meilleure procession. Toujours dans l’extravagance, la procession se déroule parfois sur des bateaux très illuminés par des dizaines de milliers d’ampoules. Les festivités ne sauraient se terminer sans un bon feu d’artifices. D’usage, l’évènement se déplace vers les villes avoisinantes pendant une semaine.

Par ailleurs, un spectacle unique au monde est offert chaque année au public à Ottery Saint Mary. Cette petite ville est mondialement réputée pour son roulé de barils enflammés. Il consiste à mettre le feu à des barils que l’on a expressément laissés trempés dans du goudron et de les transporter sur les épaules à travers les rues de la ville une fois embrasées. A noter que l’accomplissement de cette tâche incombe à des porteurs expérimentés et non à tout public désireux de contribuer. Le roulé se termine ensuite au bord du point d’eau de la ville où l’on se met à allumer un feu de joie des plus gigantesques. Cette coutume qui remonte à 1688 se déroule dans une ambiance de camaraderie et offre aux visiteurs venus en milliers chaque année une soirée mémorable.

Le 5 Novembre au soir, la villes de Liverpool quant à elle propose un merveilleux spectacle pyrotechniques le long de la rivière Mersey. A cette époque de l’année, environ 100 000 personnes se ruent également dans les trois fameux parcs de la ville à savoir Newsham Park, Walton Hall Park et Sefton Park où parents et enfants y trouvent chacun leur bonheur. Avec les châteaux gonflables et distractions pour enfants de tout genre, les mets gourmands qui vont ravir tous les amateurs de gastronomie ou les merveilles des démonstrations pyrotechniques on se croirait presque à la fête nationale.

C’est époustouflant de voir comment un peuple a pu autant fêter le fait qu’un roi ait pu échapper à un attentat. Ironiquement, l’échec de la conspiration des poudres semble être devenue un simple prétexte pour faire la fête. 5 jours après Halloween, il permet de prolonger l’ambiance de fêtes de Bonfire qui règne déjà dans la ville.

Devant le succès de ces fêtes, les anglais comme les touristes espèrent tous voir cette institution anglaise franchir leur frontières et être fêtée avec la même effervescence qu’ils ont constaté en Grande-Bretagne. En effet, l’espoir réside, étant donné qu’Halloween y a bien été adopté. Cette fête a d’autant plus marqué les esprits depuis que son fondement historique fut utilisé au cinéma dans le long métrage « V pour Vendetta« , film que l’on conseille aux intéressés de l’événement en attendant de voir débarquer chez vous les réjouissances en question.

Il est à noter que mis à part le Royaume-Uni, la célébration de «la nuit des feux de joies» fut étendue dans plusieurs autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada ou encore l’Afrique du Sud.

Bonfire Night à Londres
Bonfire Night à Londres

La fête de Bonfire à Londres

De nos jours, les célébrations de Bonfire évoluent et de nouvelles manifestations sont souvent ajoutées aux rituels usuels telles que des processions nocturnes, des parades ou quelques grandes soirées discothèques. Les restaurants et bars sont tous noirs de monde tandis que la ville de Londres elle-même se noie dans un festival de bruits assourdissants et de lumières aveuglantes. L’ampleur qu’occupe cette fête est si immense que l’on trouve même des réjouissances extravagantes jusque dans les moindres petits villages éloignés.

Normalement, quelque soit la ville d’Angleterre, il est toujours possible d’apprécier dans le ciel un bon feu d’artifices. Cependant, il existe certaines localités expertes en célébrations grandioses qu’il est bon de conseiller aux touristes. Les feux d’artifices officiels se déroulent d’habitude sur les berges des lacs ou dans les grands parcs. A Londres, la capitale, le public se regroupe souvent à Battersea Park et à l’Alexandra Palace où sont mis en place sons et lumières, festival gastronomique, fêtes foraines ainsi que de puissants feux d’artifices.

Parmi les lots de feux d’artifices, les plus usités sont souvent les fusées qui éclatent en couleurs, les feux d’artifices qui tournent en rond ou communément appelés «Les Roues de Catherine». Selon les récits d’une jeune touriste ayant assisté aux célébrations de la fête de Bonfire à Londres, chaque feu d’artifice tiré dure en général près d’une vingtaine de minutes pendant lesquelles il illumine le ciel sans discontinuité sur une bonne mélodie de valse viennoise. Ensuite, les feux privés prennent le relais pendant toute la nuit et même les jours suivants. Chaque jardin est aménagé en terrain de jeux et plateaux de lancement de fusées. A croire que l’on se donne toujours le mot mais la majeure partie de ceux qui assistent aux feux d’artifices se retrouvent ensuite dans les pubs autour d’une bonne dizaine de bières.

En gros, les réactions et commentaires des visiteurs en Angleterre à cette époque de l’année sont pratiquement tous pareils. Autrement dit, ils sont tous remplis d’étonnement et de satisfaction devant une célébration unique en son genre. L’envie d’y retourner l’année suivante reste toujours ancrée au fond de tout un chacun à l’instar des quelques commentaires d’internautes que l’on a pu remarquer. Cool et sympa, cette fête est parait-il mieux que le 14 Juillet national des Français, selon leurs propres dires.

Si des millions de touristes viennent exprès en Angleterre pour la fête de Bonfire à la date du 5 Novembre, cela implique que les plus belles réjouissances s’y trouvent. L’esprit de le fête y est plus authentique que dans les autres pays nouvellement adhérents aux réjouissances. Dans ce cas, si vous recherchez une idée de voyage intéressant et mémorable pour le mois de Novembre, n’hésitez pas à vous acheter des billets d’avions à destination de l’Angleterre. Le Bonfire Night vous promet des vacances riches en émotions.

Fêtes de Bonfire à Manchester
Fêtes de Bonfire à Manchester
Recherche - Image -Fêtes des Pères - fete nationale - image de fete de pere - bonfire alexandra palace y a t il des places limitées pour le feux d artifices - bonfire night dans le monde - Château gonflable à eau - idee - jeux d eau gonflable -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *