Accueil / Art Du Voyage / France / Quartier de Javel

Quartier de Javel

quartier de javelquartier de javelquartier de javelquartier de javelquartier de javelquartier de javel

Situé à Paris (15e arrondissement), le quartier de Javel se trouve en bordure de la rive gauche de la Seine.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Javel était couvert de champs et de prés. Ce secteur, souvent inondé, resta longtemps inhabité. Mais sa position excentrée en bordure de Seine favorisa, en 1777, sous l’impulsion du comte d’Artois, l’installation d’une usine de produits chimiques qui produisit notamment la fameuse «eau de Javel», (1785). Dès lors, ce quartier de Paris isolé se partagea entre les industries et les cultures maraîchères.

Même après son rattachement au 15e arrondissement de la capitale, en 1859, ce quartier demeura faiblement urbanisé, abritant une population de journaliers, d’ouvriers modestes voire miséreux, et des cités de chiffonniers. Le grand tournant industriel eut lieu en 1915, avec l’installation des usines Citroën, dont la présence structura un paysage désolé de quais, d’entrepôts, de murs de brique.

Le départ de ces usines (1976) et de nombreuses autres industries ouvrit de vastes perspectives d’aménagements qui ont permis à ce quartier de rattraper en quelques années son considérable retard d’urbanisation, et de voir son aspect et ses structures sociologiques radicalement modifiés par les grands projets d’urbanisme.

Pla et image du quartier de Javel à Paris

Quartier de Javel
Image et Photo de Quartier de Javel
[pub9]

Plan du quartier de Javel – 15 ième arrondissement de Paris

paris-15e-arrondissement-quartier-javel
paris-15e-arrondissement-quartier-javel