Accueil / Art Du Voyage / France / Pèlerinage à la vierge noire

Pèlerinage à la vierge noire

Le Puy-en-Velay est entré dans une démarche importante : l’année jubilaire du pèlerinage à la vierge noire qui a eu lieu du 25 mars 2016.

L’Année jubilaire et pèlerinage

Depuis 1407 , l’Eglise du Puy-en-Velay célèbre un jubilé appelé Grand Pardon chaque fois que l’Annonciation (le 25 mars) coïncide avec le vendredi saint. C’est à dire deux à trois fois par siècle. Le prochain jubilé a eu lieu en 2005, cette année en 2016 puis en 2147. C’est l’occasion d’une démarche de conversion, d’action de grâce, d’une affluence plus grande des pèlerins venus vénérés la Vierge Noire.

Le premier jubilé, attesté, est celui de 1407 et ne durait qu’un seul jour. Devant le grand nombre de pèlerins, les évêques du Puy ont demandé aux Papes d’en prolonger la durée de célébration. Ainsi, à la demande de Mgr Brincard, le Pape Jean-Paul II a étendu la célébration du Grand Pardon de 2005 du 24 mars au 15 août.

Un accueil permanent est organisé place Saint-Georges pour permettre aux visiteurs d’effectuer leur démarche jubilaire à la cathédrale.

De nombreuses manifestations sont organisées autour de l’événement :
– Des célébrations liturgiques festives en présence d’évêques des cinq continents
– Des pèlerinages et découverte des différents sanctuaires de la ville et du département
– Des expositions
– Des colloques, conférences, concerts
– Des spectacles et rassemblement pour les jeunes

Le jeudi 24 mars sera l’ouverture solennelle du Jubilé avec au programme la Procession traditionnelle des Pénitents Blancs qui participeront aussi au chemin de Croix.

Vierge noire Monserrat
Vierge noire Monserrat

La Vierge noire

La Vierge Marie, c’est la bien-aimée du Cantique des Cantiques  (1, 5-6).

Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem… Ne prenez pas garde à mon teint basané : c’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont emportés contre moi, ils m’ont mise à garder les vignes.

Le visage de la statue de Marie est noir, parce qu’elle est la servante qui garde les vignes, sa peau brûlée par le soleil. Il en est de même du visage de Jésus, son enfant, lui qui est « venu pour servir et donner sa vie pour la multitude ».
Lors du Jubilé du Puy, la ville fête Marie, « Servante du Seigneur » et son Fils, le « Serviteur de Dieu » (voir Isaïe) qui vient donner sa vie pour tous les hommes.

Le-Puy-en-Velay
Le-Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay

Haut lieu spirituel européen, situé au sud-est du Massif Central, le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, la plus ancienne route menant à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Ainsi ouverte sur l’Europe, la ville a vu sa renommée s’étendre au fil des temps.

La Cathédrale Notre-Dame est inscrite depuis 1998 au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

Ville d’Art et de pèlerinage, elle a accueilli au cours des siècles de nombreux papes, saints, rois et pèlerins de tous pays venus s’y recueillir. Préservé des atteintes du temps, son secteur sauvegardé de 35 hectares témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire.

Dédié à Notre-Dame de l’Annonciation, le sanctuaire Notre-Dame du Puy est l’un des plus anciens sanctuaires marials d’Europe.

 

Recherche - Image -image notre-dame de la garde marseille - la vierge noire du puy en velay - la vierge noire pelerinage - notre dame de la garde - vierge du puy en velay -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *