Accueil / Art Du Voyage / France / Antibes Ville

Antibes Ville

Ville du sud de la France, Antibes est le chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes, dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la mer Méditerranée.

Histoire de la ville d’Antibes

Appelée à l’origine Antipolis, la ville d’Antibes située dans le sud de la France,est un comptoir commercial fondé par les Grecs massaliotes en 340 av. J.-C. Elle devient par la suite une colonie romaine avant d’être contrôlée par la puissante famille génoise des Grimaldi de 1384 à 1608. Elle est achetée par Henri IV et entre de ce fait dans le royaume de France.

Ancienne résidence des évêques d’Antibes, habité ensuite par la famille Grimaldi, qui lui a donné son nom, le château Grimaldi (XVIe siècle) a été aménagé en musée municipal en 1928. Il est en partie dédié à Pablo Picasso, qui a installé son atelier dans le château de juillet jusqu’en décembre 1946 et a fait don à la ville de la majorité des peintures (dont les 25 peintures de la Suite d’Antipolis), dessins, sculptures et céramiques qu’il avait exécutés sur place.

Inauguré en 1949, le musée Picasso a continué de s’enrichir par la suite de donations de l’artiste. Il réunit également une belle collection d’art moderne (Arman, Léger, Modigliani, Yves Klein, Magnelli, Picabia, Martial Raysse, etc.), dont 12 tableaux de Nicolas de Staël, qui a séjourné à Antibes jusqu’à son suicide en 1955, et la donation (1995) Hans Hartung et Anna-Eva Berman.

antibes-carte
antibes-carte

Construit sur les plans de Vauban en 1698, le bastion Saint-André accueille un autre musée antibois, le musée d’Histoire et d’Archéologie, également lieu d’expositions et centre de recherche, dont les riches collections (épaves, céramiques grecques, amphores, etc.) retracent l’histoire d’Antibes depuis sa fondation.

Parmi les édifices les plus intéressants d’Antibes, l’église de l’Immaculée-Conception (XVIIe siècle) tient sa célébrité du retable qu’elle abrite, dit de la Madone du Rosaire, et attribué à Louis Brea (1515). La rue du Saint-Esprit, l’une des plus anciennes rues du Vieil Antibes, abrite la maison natale de Jacques Audiberti.

Antibes est séparée de Juan-les-Pins par le cap d’Antibes, presqu’île où se trouvent de luxueuses villas à l’abri des frondaisons des pins.

Recherche - Image -antibes carte - antibes sur la carte de france - antibe carte france - carte de france ou est antibes - carte de france antibes - carte antibes - antibes ville - antibes sur la carte - Antibes carte de France - photos antibes -