Région d’Aquitaine, Albigeois est un ancien pays de France faisant partie du Languedoc, réuni à la Couronne en partie en 1271, en partie en 1519.
La région d’Albigeois s’étendant en aval d’Albi, dans le département du Tarn, s’élèvait entre les vallées de l’Aveyron (au nord) et de l’Agout (au sud), les plateaux de l’Albigeois, qui annoncent le Massif central, dominent le Tarn et l’intérieur du Bassin aquitain (à l’est). De petites exploitations à caractère familial se consacrent à la polyculture (blé et maïs, tabac et vigne) associée à l’élevage de bovins, d’ovins et de volailles. Les cultures maraîchères dominent autour d’Albi, centre tertiaire et industriel (métallurgie, mécanique, électronique et textile).
Rattaché au comté de Toulouse, l’Albigeois a été l’un des centres de l’hérésie cathare aux XIIe et XIIIe siècles. En 1208, à l’appel du pape Innocent III, Simon IV de Montfort a mené la croisade des albigeois, contre Raymond VI de Toulouse et les cathares, également appelés albigeois. Depuis 1284, l’Albigeois fait partie intégrante du royaume de France.
Albigeois – Carte
Albigeois – Carte de la Région – Situation géographique