Accueil / Art Du Voyage / Circuit en Inde – Delhi, Agra et Jaipur

Circuit en Inde – Delhi, Agra et Jaipur

Carte Inde

Pour les voyages en Inde, les destinations les plus populaires sont le Rajasthan, Delhi, et Agra (Taj Mahal). Il y a également les stations de montagne pour faire du sport et profiter de la nature,  les visites de vielles villes telle que Varanasi (la plus vieille ville sacrée du monde), les Parcs Nationaux pour voir éléphants, tigres, etc, sans oublier le Kerala, pour visiter les « backwaters » et les plages, et se détendre au mileeu de la nature resplendissante.

Inde et villes touristiques

La meilleure époque pour voyager en Inde est l’hiver, entre Septembre et Mars. Pendant cette période il pleut très peu, et il fait plus frais dans le Rajasthan. Dans le sud, le climat indien est agréable et on peut profiter des plages. En Mai-Juin il fait très chaud, et la mousson dure de Juillet à Août. Pendant ces quelques mois, le taux d’humidité est très élevé et les pluies quotidiennes. Naturellement c’est à cette période que les prix des voyages sont les moins chers et sont les plus bas et le nombre de touristes le plus faible.

En raison de sa superficie, l’Inde a plusieurs climats, et il peut y avoir une grande différence entre le Nord et le Sud. Les hivers sont cléments et secs, mais dans le désert du Rajasthan il fait très froid. En Avril, Mai, et Juin, il fait très chaud (jusqu’à 45 degrés) et il y a beaucoup de poussière dans l’air. En Juillet-Août, pendant la mousson, il continue à faire chaud.

Il est ainsi conseillé d’apporter des habits appropriés pour un climat chaud, et un pull ou une veste pour le soir. Presque tous les hôtels offrent un service de blanchisserie bon marché, et il est possible d’acheter des habits peu chers dans toutes les villes. En général, les femmes en Inde ne s’habillent pas comme en Europe. Si vous ne voulez pas attirer démesurément l’attention sur vous, nous vous conseillons d’apporter des vêtements conservateurs. Pour visiter les mosques et les temples, il est essentiel de se couvrir.

Côté climat et température, l’exemple frappant se trouve à Darjeeling : Le climat tempéré, les plantations de théiers, et les maisons coloniales de Darjeeling sont la quintessence même d’une station climatique. Depuis le début du XIXè siècle, on y vient pour échapper aux chaleurs de la plaine, et même si il y a beaucoup plus de touristes aujourd’hui qu’autrefois, l’atmosphère reste particulière, sans comparaison avec d’autres endroits similaires en Inde.

Si vos vacances vous mènent à Darjeeling, ne manquez pas :

  • L’excursion à la Colline « Tigre » pour voir la levée du soleil sur la troisième plus haute montagne du monde, le Kanchenjunga.
  • La visite du Monastère Ghoom, où se trouve l’une des statues les plus grandes du Bouddha Maitreya.
  • La découverte du Parc Zoologique des Himalayas, domicile des seuls Tigres Sibériens en l’Inde, du Panda Rouge, et du Léopard de Neige.
  • L’Institut d’Alpinisme de l’Himalaya, la Pierre Gumby, et le centre d’entraide pour les réfugiés Tibétains.
  • La visite des plantations de théiers, où on cultive le fameux « Thé de Darjeeling. »
Ville de Delhi
Ville de Delhi

Visite de Delhi

Avec 14 millions d’habitants, Delhi, la capitale de l’Inde, est une ville historique et toujours surprenante. Toutes les époques se côtoient à Delhi en un mélange qui confère à cette ville une personnalité unique et fascinante. Entre ses monuments impressionnants et ses boites de nuit, ses grandes espaces verts et ses marchés colorés, Delhi offre des expériences variées à chaque voyageur. La visite de l’ancienne ville (XVIIème Siècle) inclue la Grande Mosquée (Jama Masjid) et le Fort Rouge, un exemple parfait de l’architecture Moghol, construit par l’empereur Shah Jahan entre 1639 et 1648. Enchantez vos sens à Chadni Chowk, le gigantesque bazaar coloré.

Dans la partie nouvelle de la ville, New Delhi, vous découvrirez la septième merveille de l’Hindustan – le Qutab Minar, (érigé au XIIème), splendide monument minaret de la période Afghane. Vous ne manquerez pas, également de visiter Raj Ghat, le sépulture de Mahatma Gandhi, et la Mausolee d’Humayun, un immense bâtiment d’inspiration persane qui est le précurseur du Taj Mahal (edifié sous l’Empereur Akbar, au XVéme siècle). Une promenade sur Rajpath, est également un incontournable en Inde : l’équivalent des Champs- Elysées en France, en passant par l’India Gate (érigé à la mémoire des soldats inconnus), le Parlement, et la maison du Président. Pour échapper à la foule, visite du Birla Mandir, un temple Hindou moderne et coloré.

Agra - Circuit en Inde
Agra – Circuit en Inde

Découverte de Agra

La « Ville du Taj, » Agra était une fois la capitale de l´Empire Mongol. Le nom « Agra » vient de « Agrabana » : le paradis – du Mahâbhârata. Parmi ses nombreux monuments, elle compte non seulement l’incontournable Taj Mahal, mais aussi le fameux Fort Rouge et, à proximité, Fatehpur Sikri. Tous trois sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La ville actuelle a été fondée en 1501-04 par Sikandar Lodi, le Sultan de Delhi, qui en a fait sa capitale. Du milieu du XVIème siècle au milieu du XVIIème, la ville connaît son apogée sous les règnes successifs d´Akbar, Jahângîr et Shâh Jahân.

C’est ce dernier qui fait construire le Taj Mahal en 1631 avant de transférer la capitale de l’empire à Delhi : première structure moghole entièrement en marbre et la fusion de plusieurs styles d’architecture :  Le Taj Mahal est la 7ème merveille du monde, et LE symbôle de l’amour éternel : Shah Jahan a dédié ce palais à son amour qu’il a perdu. La mort de son épouse Mutaz Mahal, dotée d’une beauté légendaire, a laissé le coeur du souverain complètement dévasté. Fou de chagrin, il a fait construire un monument à sa mémoire et à l’image de son amour. Pour construire le Taj Mahal, il a fallu 22 ans de labeur et plus de 20,000 artisans.

Lors de vos vacances en Inde, vous ne manquerez pas la visite de l’impressionnant Fort Rouge d’Agra, au coeur de la ville. Akbar a fait construire ce Fort entre 1565 et 1573, et Shah Jehan y a été emprisonné par son fils pendant 8 ans.

Visite de Jaipur, capitale du Rajasthan
Visite de Jaipur, capitale du Rajasthan

Visite de Jaipur

Fort ambre, Jaipur : La ville rose du Râjasthân, dont les rues du centre sont bordées de bazaars, est pleine de couleur, musique, art, et histoire, dont les rues du centre sont bordées de bazars. La capitale actuelle de l’état, Jaipur a été fondée au début du XVIème siècle par le Maharajah Jai Singh II, chef de guerre, astrologue et urbaniste, qui y a laissé son empreinte. On l’appelle la «ville rose» a cause de ses édifices en grès rose, la couleur d’un coucher de soleil d’automne.

Découverte du Hawa Mahal, « Le Palais du Vent », un des monuments incontournables de Jaipur. Il ne reste que la façade de ce palais enchanteur, percé d’ouvertures permettant aux femmes du harem de voir la vie quotidienne et le spectacle de la rue sans être vues. Le Palais de la Ville, au coeur de la vieille partie de Jaipur, renferme des manuscrits très rares et de merveilleux spécimens de l’art Rajpoute et Moghole. À ne pas manquer: l’observatoire de Jai Singh II, construit par ce prince passionné de l’astronomie de l’astrologie.

Excursion au Fort Amber, entouré de remparts majestueux et située dans un splendide décor de collines semi-désertiques. Comme les maharajahs, assis sur le dos d’un éléphant, découvrir ce Fort resplendissant, la capitale de l’état avant 1728. Visiter son palais, qui étincelle de miroirs enchâssés dans le marbre, voir le « Jai Mandir », véritable débauche d’art décoratif, et visiter son temple délicat, dedié a la Déesse Kali.

Kerala : Nature et Beauté

Il n’est pas surprenant que le Kerala, « Pays de Dieu, » a été choisi comme l’une des dix meilleures destinations au monde par Conde-Nast Traveller. Un voyage au Kerala est une experience unique, avec les « backwaters » et los « kettuvalams », les éléphants sauvages, les fruits de mer épicés, et les massages ayurvediques. Ce tour vous permettra d’apprécier la beauté naturelle et la tranquilité du Kerala.

L’une des plages les plus fameuses du Kerala, Kovalam, jouit d’une baie naturelle, des eaux bleu azur, et des milliers de palmiers – bref, c’est un paradis tropical, un endroit parfait pour bronzer, nager, faire du yoga et de la méditation, et relaxer votre corps avec des massages rajeunissants. Il y a aussi des programmes culturels, et des croisières en catamaran- c’est à vous de décider comment passer le temps sur les plages de Kovalam.

Il y a trois plages à Kovalam, dont la plus fréquentée s’appelle « Lighthouse Beach ».

Si la plage vous lasse, vous ne manquerez pas de visiter Periyar ! Située dans la région Idukki du « Pays de Dieu, » Periyar (Thekkady) est connue comme l’un des meilleurs endroits pour voir les éléphants d’Asie. Le parc est couvert de forêts, et un barrage construit sur le fleuve Periyar a crée un lac. Les habitats divers permettent l’existence d’une grande variété de flore et de faune. Dans la réserve animalière, on trouve des éléphants, des cerfs, des léopards, des bisons, des chiens sauvages, et des tigres.

Pour un voyage complet en Inde il existe de multitudes possibilités d’excursions. Parmi elle, celle de Kovalam avec la visite dans la journée de  :

Trivandrum – qui comprend le Temple Sri Padmandbha Swamy, dédié à Vishnou. C’est un mélange de l’architecture du Kerala et l’architecture Dravidienne, fameux pour ses ciselures et ses peintures murales.
Le Palais-Musée Kuthirarnalika a été construit par le Roi de Travancore, qui était un grand musicien, poète, réformateur social, et homme politique. Ce palais, dans le style traditionnel de Travancore, a des ciselures impressionantes en bois, des peintures de grande valeur, et des objets de la collection de la famille royale.

Le Musée Napier – Construite au XIXè siècle, cette structure Indo-Saracenique se vante d’une « climatisation naturelle », une collection rare de artéfacts historiques et archéologiques, et un chariot de temple.
Kanyakumari – Dans l’extrème sud de l’Inde, Kanyakumari (Cape Comorin) se situe au confluent de l’Océan Indien, la Baie du Bengal, et la Mer Arabique. Le sable multicolore est une caractéristique unique de la plage ici.

Le Mémorial de Gandhi – édifié à l’endroit même où les restes de Gandhi étaient gardés avant leur immersion. Le Mémorial Swami Vivekananda est dédié au grand philosophe indien, et se situe sur les rochers jumeaux qui sortent de la mer, 400 mètres de la plage. Le philosophe est venu à cet endroit en 1892 pour faire de la méditation, avant de commencer une importante croisade religieuse.

Visiter les autres villes de l’Inde

Si vous avez optez pour un circuit en Inde, vous pourrez découvrir la magie du Rajasthan : sa culture, son histoire, ses couleurs, et ses traditions. Votre voyage pourrait commencer à Delhi, capitale mouvementée, avant de visiter Udaipur, le « Venise de l’Orient. » Votre prochain arrêt pourrait être Jodphur, la magnifique « ville bleue, » et ensuite vous aurez un peu de temps pour vous reposer au majestueux Fort de Khimsar. Voir Pushkar et son temple unique, avant de découvrir Jaipur, la « ville rose » du Rajasthan. Votre voyage se terminera à Agra, avec une visite de l’incontournable Taj Mahal.

Palais du Taj Mahal
Palais du Taj Mahal

Il existe également un circuit qui vous permettra de visiter une des villes plus romantiques de l’Inde, Udaipur qui a été surnommée la « cité des rêves » et la « Ville du Soleil Levant. » Maharana Udai Singh a fait construire les lacs bleus, (qui reflète les colines des Montagnes Aravali) pour les besoins de sa nouvelle capitale. La vieille ville était entourée d’une enceinte fortifiée avec 11 portes d’entrée, dont on peut toujours voir les ruines. Il y a plusieurs magnifiques palais à visiter dans cette ville séduisante, y compris l’Hôtel « Palais du Lac, » une fantaisie élégante en marbre blanc.

Vous ne manquerez pas, la visite du Palais de la ville de Udaipur, le plus grand du Rajasthan, flanqué de tours octogonales surmontés de coupoles, et entouré de terrasses et jardins d’époques différentes mais relativement harmonieux. Aujourd’hui, la partie principale du palais a été convertie en musée mais les « Jardins des Dames D’Honneur » avec ses fontaines, ses éléphants en marbre, et ses étangs de lotus sont une merveille à découvrir ainsi que le temple Jagdish dedié à Vishnu, avec une image de Vishnu sous la forme de Jagannath, Maître de l’Univers.

Pushkar

Cette ville a été construite autour d’un lac, et c’est l’un des rares lieux dans le monde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. La legende veut que le lac soit apparu dans l’endroit où Brahma (le dieu de la création) a laissé tomber son lotus, une nuit de pleine lune. Chaque Novembre, à Pushkar se déroule une grande foire avec musique, danses, jeux, et une grande commerce de chameaux, vâches, et chevaux.

Jodhpur

« La ville bleue, » se vante d’une histoire glorieuse et un présent très intéressant pour les visiteurs. Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan. Riche de forts et palais, temples et havelis, culture et traditions, épices et tissus, couleurs et textures, Jodhpur est un endroit inoubliable.

La visite incontournable de Jodhpur est Le Temple Ranakpur. Le plus grand temple Jaïn en Inde, a été construit sous Rana Kumbha dans le XVè siècle. Le jaïnisme, ou jinisme, est une religion ou un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d’ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l’accent sur l’ascétisme.

Kalimpong

Entre les contreforts vallonnés et les profondes vallées de l’Himalaya se trouve Kalimpong, une petite ville au marché animée. Il y a beaucoup à découvrir aux alentours: églises, champs de fleurs, et une forte influence Tibétaine ainsi que les « Gompas » (Monastères des Bouddhistes Tibétains) et les champs de fleurs : 80% des gladioles en Inde viennent du Kalimpong, et la région est idéale pour la culture d’orchidées.

Gangtok

Connue comme la « Porte du Sikkim, »  la ville est un endroit unique et profondément tranquille. Avec les Himalayas comme toile de fond, Gangtok parait être le dernier paradis mondial ou « Shangri-La. » Vous ne manquerez certainement pas une excursion au Monastère Rumtek – l’un des plus grands de la région. La visite inclue généralement l’Institut d’Investigation de la Tibétologie, un centre connu dans le monde entier pour sa grande collection de vielles livres bouddhistes et sa réserve d’orchidées, où on peut voir la plupart des 454 espèces de orchidées du Sikkim.

Astuce voyage-Inde

Comment arriver?
Si vous partez d’une des grandes villes d’Europe, d’Asie, ou du Moyen Orient, il y a des vols directs à Delhi, Bombay (Mumbai), Madras (Chennai), et Caltutta. Généralement, les voyages de Trans India commencent ou à Delhi, ou à Bombay.

Bagages
Consultez votre compagnie aérienne pour savoir la limite de poids et de taille autorisée de vos bagages. Au départ de l’Inde, les compagnies aériennes sont très strictes. La majorité des voyageurs achètent des cadeaux et des souvenirs, pour cela nous vous conseillons de voyager avec peu de bagages, et de laisser de l’espace libre dans vos valises.

Banques
En général, les banques sont ouvertes de10h00 à 14h00.

Cartes de crédit
La majorité des hôtels, compagnies aériennes, et magasins acceptent les cartes de crédit, mais dans les petits villages et dans les marchés, il vous faudra de la monnaie (des rupees).

Monnaie
La monnaie de l’Inde est la Rupee (Rs ou INR). Indépendamment de l’heure à laquelle vous arrivez, vous pourrez changer de l’argent dans l’aéroport. Le plus facile sera de changer des dollars (US) ou des chèques de voyage, mais c’est également possible de changer des euros. Il faut refuser tout billet dans un mauvais état, parce qu’il sera impossible de l’utiliser.

Pourboires
Les salaires en Inde sont très bas, et les pourboires sont toujours très appréciés. Par exemple, 10 rupees (0.20 euros) pour un porteur, entre 100 et 200 rupees (2-4 euros) par jour pour votre chauffeur, et 10% dans un restaurant, si le service n’est pas inclu dans l’addition.

Heure Locale
GMT + 5 heures 30 minutes

Électricité
En général, 220 AC. 50 HZ. La plupart du temps, les prises sont les mêmes qu’en Europe, mais pas toujours.

Téléphone et Internet
La zone de couverture cellulaire est assez grande, mais avant de voyager, demandez à votre compagnie de cellulaire si votre téléphone fonctionnera en Inde. Il y a des téléphones publics partout, mais il peut être cher d’appeler en international.

Il est facile de trouver Internet dans toutes les villes et dans la majorité des hôtels, mais le WIFI n’est pas encore très commun.

Appareils photo
Vous trouverez aisément des pellicules d’usage courant (au même prix qu’en Europe), mais il est préférable d’apporter tout ce qui sort de l’ordinaire. Tous les services sont disponibles pour un appareil digital. Il y a quelques endroits où vous devez payer pour entrer avec votre appareil photo, et il est interdit de prendre photos dans les aéroports ou dans les endroits militaires.

Santé
Si vous arrivez d’un pays ou la « fievre jaune » existe, vous devez présenter une preuve d’immunisation. Il n’y a aucun vaccin obligatoire avant de venir en Inde, mais les les suivants sont conseillés: Hépatite A, Typhoïde, Méningite, Tetanos, Polio. Pour Hépatite B et Malaria, consultez votre médecin.

Sécurité
En général, l’Inde est un pays sûr pour les voyageurs, mais il faut être prudent.

Eau
L’eau minerale est recommandée.

Passeport / Visa
Votre passeport doit être valide pour au moins 6 mois après la date du départ de votre pays. La majorité des étrangers ont besoin d’un visa pour visiter l’Inde. Consultez l’ambassade ou le consulat de l’Inde le plus près de chez vous, et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Inde - Carte complète
Inde – Carte complète
Recherche - Image -new delhi - carte des parc nationaux de france - carte parque nationaux en france - maharaja -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *