Serguei-Prokofiev
Serguei-Prokofiev

Sergueï Prokofiev

Création à Moscou du conte musical « Pierre et le Loup » de Sergueï Prokofiev. Le 2 mai 1936, il y a 80 ans précisément, l’histoire était en marche.

sergei-prokofiev
sergei-prokofiev

Ephéméride du 2 mai 2016 : Sergueï Prokofiev

Pianiste et compositeur russe, Sergueï Prokofiev (Sergueïevitch, 1891-1953) est un élève parmi d’autres de Rimski-Korsakov, influencé par Moussorgski. Ses compositions sont pleines d’un réalisme teinté de romantisme, mélodieuses, aux instrumentalisations colorées, et par moments d’une harmonie audacieuse.

Prokofiev étudie la composition avec Glière, puis entre au conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1904, où il a pour professeurs Liadov, Rimski-Korsakov et Wihtol (composition), Annette Jessipova (piano) et Nikolai Tchérepnine (direction d’orchestre). A partir de 1908, il s’impose comme pianiste et compositeur, puis, après avoir quitté l’URSS en 1918, séjourne quelque temps au Japon. Il se partage à partir de 1920 entre les Etats-Unis et l’Europe (principalement Paris) et, en 1933, retourne en URSS pour s’y installer définitivement.

Représentant majeur de la musique russe du XXe siècle, il a principalement composé des opéras, des ballets et des musiques de films. Sa musique, d’une grande expressivité, se caractérise par un sens aigu de la structure. Elle fait appel à des éléments de satire grotesque et développe une harmonie d’avant-garde, à la limite de l’atonalité.

Oeuvres de Sergueï Prokofiev

  • Concerto pour violon n°1 (1913)
  • Symphonie classique (1917)
  • Concerto pour piano n°3 (1921)
  • L’Amour des trois oranges (opéra, 1921)
  • Pierre et le Loup (conte musical, 1936)
  • Roméo et Juliette (ballet, 1938)
  • Musique du film d’Eisenstein Alexandre Nevski (1938)
Recherche - Image -vinyle pierre et le loup -